Introduction

Se repérer dans un document numérique pose souvent problème aux personnes présentant des difficultés visuelles, attentionnelles, ou de repérage à l’écran, surtout quand il faut fréquemment le quitter des yeux pour exécuter une autre tâche, comme par exemple, prendre des notes.
De la même façon qu’il existe des guides de lecture ou règles ajourées facilitant le repérage des lignes ou paragraphes sur livres ou cahiers pour élèves dyspraxiques, il existe des solutions logicielles facilitant la reprise de lecture et le repérage sur documents numériques (traitement de texte, documents pdf, tableurs, pages internet...).
Petit tour d’horizon de quelques solutions gratuites ou payantes susceptibles de répondre à ces besoins.

Guide de lecture : solution Hoptoys
Guide de lecture : Idée
Paramétrage du Guide de Lecture Idée
Screen Ruler : règle mobile pour mesurer des éléments ou se repérer dans un texte.
Guide de lecture Orange confort + (masque de lecture, opacité moyen)
Guide de lecture Orange Confort + (règle horizontale suivant le curseur)
Le Curseur INSHEA / Medialexie

Guide de lecture

Tout récent, « Guide de lecture » a été écrit à notre demande par Idée, afin de proposer une alternative à la disparition du logiciel Vu-Bar, très apprécié pour sa simplicité. le programme affiche une fenêtre qui contient un cadre en couleur dans lequel on voit par transparence le contenu survolé. La fenêtre se déplace à la souris (clic maintenu) et se redimensionne à la souris, en « tirant » sur les bords, ou par la « poignée » située en bas à droite.

Un clic sur le bouton en forme de souris situé en haut et à gauche ancre le déplacement de la fenêtre à ceux de la souris. Un clic sur le bouton « Minimise » met le programme en icône dans la barre des tâches. On peut intervenir dans le contenu visible à travers la fenêtre (écrire, sélectionner du texte, etc). Le logiciel fonctionne en premier plan sur toute application ouverte : pages web, traitement de texte, PDF, tableurs, messagerie, etc.

Un clic sur la roue dentée située à droite de la fenêtre permet d’accéder aux quelques réglages :

  • choix d’un cadre mince ou épais.
  • choix de la couleur du cadre (bleu, rouge, noir, jaune, blanc).
  • cadre bicolore bleu / jaune ou rouge / blanc.

Ce logiciel est un exécutable -nbsp;il ne ne nécessite pas d'installation sur l'ordinateurnbsp;- et peut même être plusieurs fois lancé depuis son emplacement (multi fenêtrage) avec couleurs et paramètres personnalisés. Au lancement suivant, les réglages seront ceux de la dernière fenêtre fermée.

Téléchargement : www.idee-association.org (logiciel gratuit).

Screen Ruler

Si, comme certains le font sur support papier, vous préférez déplacer manuellement une règle à l’écran, Screen Ruler, logiciel gratuit et portable pourrait vous convenir.

Initialement destiné à mesurer la taille des éléments à l'écran dans différentes unités, (pixels,centimètres, pouces), Screen Ruler permet de déplacer une règle affichée en premier plan sur toute activité avec précision à l'aide de la souris ou des touches flèches du clavier. Un clic droit sur la règle, permet d’accéder aux réglages : longueur de la règle, thème clair ou sombre, modification des paramètres de couleur, unités de mesures, etc.

Téléchargement : https://sourceforge.net/projects/screenruler (logiciel gratuit).

Guide de lecture Confort + (Orange)

Diffusée par Orange, l'extension Confort + pour les navigateurs Firefox et Google Chrome, comporte de nombreux réglages pour adapter la typographie d'une page web et intègre un guide de lecture sous la forme d'une règle horizontale ou un masque dont l'opacité est réglable. Après sélection de l’outil et la sauvegarde dans le profil, le déplacement du curseur s’accompagne verticalement ou horizontalement d’une ligne ou un masque aidant à la localisation du texte (cf copies d’écran ci contre).

Un bel outil, gratuitement téléchargeable, mais uniquement utilisable au sein d'un navigateur et pas sur traitement de texte, doc PDF, etc.

Téléchargement : www.confort-plus.orange.com (logiciel gratuit)

Le Curseur (INSHEA/Medialexie)

Conçu par l’INSHEA en collaboration avec la société Médialexie, « Le Curseur » se présente sous la forme d’un quadrilatère paramétrable (dimensions, couleur et épaisseur), utilisable sur toute application. La fonction dite « cache » masque l'écran et laisse visible l'intérieur du cadre pour faciliter le repérage d’un élément au sein d’un ensemble de figures, un paragraphe, une ligne dans un texte,etc.

Le menu réglages (petite clé en haut à droite), permet de choisir la taille et couleur de la bordure. Les dimensions du cadre se règlent par clic maintenu déplacé sur les bords. La fenêtre se déplace depuis un clic maintenu sur le bord inférieur droit. Ancien, mais toujours compatible Windows 10.

Téléchargement : www/inshea.fr

Screen Ruler for Windows (Claro Software)

Conçu par Claro Software (GB), Screen Ruler fonctionne comme une règle que l’on peut faire défiler à l’écran, et qui comporte des options utiles aux personnes mal voyantes :

  • grossissement (loupe) au sein d’une bande horizontale, dont on peut régler la hauteur ;
  • réglage des contrastes ou inversion des couleurs à l’intérieur de la bande ;
  • changement de couleur du pointeur souris ;
  • possibilité de transformer la bande en ligne pleine ;
  • fonctionne sur toute application PC.
Nous vous conseillons également la lecture de la fiche « 04-289 Screen Ruler » qui présente ce logiciel en détail.

Fabricant : www.clarosoftware.com (démonstration 15 jours)

Distributeurs : www.kardi.fr et www.lexidys.com Prix : 59 €