Introduction

MessagEase est un clavier tactile alternatif pour smartphones, tablettes, montres connectées... principalement. Les claviers usuels sont pensés pour un usage à dix doigts avec des touches très petites pour les petits écrans tactiles ; en proposant des touches quatre fois plus grandes il devient plus facile, et plus rapide, de cibler des touches. MessagEase, lui, est conçu pour un usage à un ou deux doigts, ce clavier possède 9 grandes touches de claviers et 5 touches latérales. Il permet de saisir l’intégralité des lettres, chiffres et caractères spéciaux avec une mobilité digitale limitée et une grande vitesse grâce à l’utilisation du "tap and drag ».

MessagEase est disponible pour tout appareil fonctionnant sous Android, nécessite Androïd d2.2 ou ultérieure ou iOS, nécessite iOS 10.3 ou ultérieure. Il est optimisé pour les smartphones, les tablettes, les montres connectées, il fonctionne sous Windows, Pocket PC, ainsi que certains modèles de Palm. Cette application est également annoncée pour une utilisation optimale avec des lunettes connectées, des GPS, les appareils de réalité augmentée, de réalité virtuelle, certaines TV connectées, les GPS et cartes à puces (futures générations de cartes de paiement). Chacune des 41 langues disponible bénéficie de son propre clavier optimisé téléchargeable exideas.com/ME/androidLanguageModules.html"

Spécifications techniques

Référence MessagEase
Editeur Exideas
Site www.exideas.com/ME/index.php
Prix Gratuit, téléchargeable depuis le site ci-dessus ou sur :
Google Play
play.google.com/store/apps/details?id=com.exideas.mekb
Play Store
apps.apple.com/app/messagease-keyboard/id990325092
MessagEase
Exemple d'un clavier français
Exemple d'un clavier perse

Présentation

Nous avons fait le choix d’évaluer ce clavier sur le support du smartphone. Après téléchargement, l’application indépendante permet de configurer le clavier. Le clavier, lui, s’installe automatiquement en lieu et place de l’ancien (qui reste accessible avec la touche monde). Le premier constat est que le clavier MessagEase occupe une zone beaucoup plus petite de l’écran que notre clavier usuel, il peut être redimensionné selon ses besoins. Le clavier affiche deux zones contrastées : les lettres sur 9 cases et 5 cases latérales destinées au changement de clavier (retour au clavier usuel, smiley, autres langues), au clavier numérique (et autres caractères spéciaux), entrée, espace et retour. La version Android permet l'activation d'une prédiction de mots. (MessagEasae Keyboard > Settings > Languages & Keyboards). La prédiction de mots est également annoncée par le développeur dans une prochaine mise à jour de iOS.

Usage

Chaque case du clavier permet de saisir 9 caractères ; La position et l'emplacement de chaque lettre et caractère sont calculés en fonction de sa fréquence d’usage et des combinaisons de lettres récurrentes, dans la langue concernée ; de sorte que le déplacement du doigt est réduit au minimum, et maximise la vitesse de saisie. Les lettres au centre de chaque touches sont les plus usuelles, pour saisir la lettre du centre, il faut taper sur la case. Pour saisir une lettre latérale, il s’agit de poser son doigt au centre de la touche et de le faire glisser dans la direction de la lettre visée. Par ailleurs, la touche R (milieu droit) affiche deux flèches vers le haut et le bas destinées à sélectionner les majuscules ou minuscules.

Sur les contours droit et bas du clavier, 5 touches contrastée permettent d’accéder à différentes fonctions :

  • changer de clavier (accès aux émojis, changer de clavier selon la langue ou retour au clavier normé).
  • le clavier numérique se présente de la même manière que le clavier lettré et permet de taper le reste des caractères spéciaux.

Les raccourcis tactiles : une série de gestes spécifiques permettent d’accéder aux modifications structurelles du clavier.

  • sur du bouton « monde » glisser le doigt vers le haut, le bas, la droite ou la gauche, permet d’en modifier la taille et la forme (il est possible d’afficher le clavier lettré et numérique en même temps
  • un mouvement circulaire dans les parties grisées fait également apparaitre les emojis.
  • un mouvement de retour latéral sur la touche du clavier numérique permet de changer l’apparence (couleur et contraste)

Illustration du "clic&tap"

Configuration

MessagEase arrive avec sa propre application de configuration. Voici les éléments notables :
  • possibilité de choisir la langue du clavier principal, à choisir parmi 41 langues à charger en ligne
  • personnalisation du clavier : ses couleurs, ses courbes, sa police et en la visualisation des les emplacements de glissement / création de raccourcis et combinaison de touches. Un cloud permet de partager et charger des claviers déjà personnalisés exideas.com/ME/keyboardsOnline.html
  • le jeu MessagEase est une application gratuite - à télécharger pour les version Android et intégrée à l’application pour les versions iOS - destinée à faciliter l’apprentissage et l’habituation à ce nouveau clavier de manière ludique et rapide. Le jeu est composé de 3 niveaux - Jeu de ballon, de mots et de vitesse - afin d’automatiser la frappe des caractères, des mots et la vitesse de frappe.
Jeu d'apprentissage MessagEase

Conclusion

La clavier MessagEase est séduisant par sa simplicité d’usage et sa grande personnalisation. Des tutoriels (en anglais) sont disponibles pour comprendre l’usage de ce clavier
exideas.com/ME/videos.html