Introduction

ABRI (Accessible eBook Reader Interface), est un logiciel sous Windows permettant d’accéder à une bibliothèque de livres numériques et de consulter ses livres en mode défilement en utilisant un contacteur unique. Cette solution s'adresse aux situations de handicap extrême : personnes utilisant un contacteur unique au sein d’un logiciel fonctionnant en mode défilement
Après sélection d’un livre celui-ci s’affiche en mode plein écran. L’appui sur un contacteur déclenche un défilement sur les touches page suivante, page précédente ou revenir au menu.
Très simple d’utilisation, les menus également accessibles en mode défilement, permettent de régler le style de police, la taille des caractères, et la vitesse de défilement avec ou sans aide acoustique.
Le logiciel qui n’intègre pas de module permettant de lire par voix de synthèse le texte affiché, se comporte comme une liseuse accessible par contacteur unique comme à l’époque de nos anciens tourne pages.
Deux versions sont proposées : une fournie avec une sélection d’œuvres du domaine public, et la seconde personnalisable permettant d’alimenter quatre bibliothèques de ses propres livres.

Navigation au sein d’un Ebook en mode défilement (un contacteur)

Spécifications techniques

Référence ABRI Pack - ABRI My Books – (version Windows et Linux)
Fabricant Denis MAZAMAT https://eticotopia.com/fr/
Prix ABRI Pack 14,00€ - ABRI My Books 56,00 €
version de démonstration gratuite (ABRI PackFR001)
ABRI : Accessible eBook Reader Interface : page d’accueil

Description

Livres numériques

Un livre numérique (en anglais : ebook ou e-book), aussi connu sous le noms de livre électronique, est un livre édité et diffusé en version numérique, disponible sous la forme de fichiers, qui peuvent être téléchargés et stockés pour être lus sur un écran (ordinateur personnel, téléphone portable, liseuse, tablette tactile), sur une plage braille, un dispositif de lecture de livres audio, ou un navigateur. (Wikipédia).
Une ePub - acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique » en français - est un format ouvert standardisé pour les livres numériques. Les fichiers portent l’extension « .epub ».

Le logiciel ABRI

ABRI « Accessible eBook Reader Interface» est un lecteur de livres numériques au format epub, adapté aux situations de handicap extrême : personnes utilisant un contacteur unique au sein d’un logiciel fonctionnant en mode défilement.
La version limitée ABRI Pack, comporte 14 livres issus du domaine public.
Plus complète, la version ABRI My Book que nous présentons ci-dessous, comporte quatre bibliothèques permettant la copie de ses propres livres téléchargés et inclue chacune un livre fourni à titre d’exemple.
Lors de l’installation, le logiciel crée un raccourci sur le bureau et quatre autres correspondant aux quatre bibliothèques permettant à l’aidant de les alimenter à partir des livres téléchargés.
Au lancement, le logiciel affiche une interface permettant l’accès par défilement aux quatre icônes principales :

  • afficher le dernier livre chargé,
  • accéder aux bibliothèques,
  • accéder aux réglages,
  • quitter.
Le défilement s’opère par le déplacement d’un cercle bleu sur les différentes icônes.

Fonction lecture

L’icône en forme de livre affiche le dernier livre chargé à la page où la lecture a été interrompue lors de la précédente utilisation.
L’interface se pilote avec le clic gauche de la souris, ou la barre Espace du clavier, ou la touche Entrée du clavier, ou en touchant un écran tactile n'importe où sur l'écran, ou bien encore en utilisant un contacteur qui reprend une de ces fonctions. Cette dernière option nécessite une interface usb pour contacteur (cf fiche technique 03-127 Nouvelles Interfaces USB Pour Contacteurs ou fiche technique 03-150 Hitch 2.0, également disponible au prêt, nous contacter).
En cours de lecture, l’appui sur l’une des touches pré-citées affiche au centre de l’écran une fenêtre composée de trois icônes permettant de naviguer entre les pages suivantes et précédentes ou revenir au menu précédent.

Affichage d’un livre numérique et boutons de navigation sur la page

Accès à la bibliothèque

La seconde icône, représentant des livres posés surs des étagères, permet d’accéder aux quatre bibliothèques. Pour un meilleur contrôle visuel, l’auteur recommande d’afficher jusqu’à quinze livres par bibliothèque, mais un défilement automatique se lance si elle en contient plus. Après sélection d’un livre, celui-ci s’affiche dans la fenêtre de lecture.

Accès aux bibliothèques
Affichage des livres d’une bibliothèque

Ajouter des livres aux bibliothèques

Il est possible d’ajouter de nouveaux livres aux quatre bibliothèques depuis les raccourcis installés sur le bureau.
Si ceux-ci n’ont pas été conservés, il est également possible d’accéder aux dossiers des quatre bibliothèques depuis le disque local > ABRI MyBooks > Ressources > App > puis dossiers e-pubs 1, 2, 3, 4.
Trouver des livres numériques téléchargeables au format ePub :
De nombreux sites proposent le téléchargement gratuit de livres numériques au format ePub : œuvres devenues libres de droits, ou avec distribuées avec l’accord de leurs auteurs.
https://www.ebooksgratuits.com
https://www.cultura.com/ebook/ebook-gratuits-169.html
https://livre.fnac.com/n286016/Petit-prix-et-bons-plans-ebooks/Tous-les-Ebooks-gratuits
Utilisez votre moteur de recherche pour trouver de nombreux sites hébergeurs.

Paramétrage

Accès au menu réglages

La troisième icône, représentée par deux outils, un tournevis et une clé à molette, permet d’accéder aux différents réglages proposés par le logiciel.

Vitesse de défilement L’icône en forme d’horloge permet de choisir entre quatre vitesses de défilement : 1, 2, 3 ou 4 secondes, avec possibilité d’associer un discret bip au défilement.
Réglage de la vitesse de défilement


Choix de la police d’affichage Deux polices d'affichage différentes sont mises à disposition de l'utilisateur. Choix de la taille du texte Huit tailles sont proposées de 100 % à 500 % ce qui permet un confort de lecture optimal.
Réglage de la taille du texte
Appel sonore Cette fonction permet de déclencher un signal sonore (sur trois niveaux) destiné à attirer l’attention d’un aidant : besoin d’aide, ou arrêter l’activité. Suggestion transmise à l’auteur lors de nos tests.

Conclusion

Ce logiciel intéressera des personnes en situation de grande dépendance utilisant un contacteur unique et qui ont conservé une appétence à la lecture silencieuse de livres numériques au format ePub (pas de lecture assistée par voix de synthèse).
Pour ces personnes, le logiciel nécessitera d’être lancé par un aidant, après quoi l’utilisateur sera autonome pour choisir sa lecture, et la taille d’affichage en cas de fatigabilité.
ABRI MyBooks affiche les formats ePub dépourvus de DRM, dispositif de protection du copyright des œuvres.