Introduction

Introduction

Cet article fait suite à la présentation de la bibiothèque Eole de l’association Valentin Haüy, permettant aux personnes empêchées de lire de télécharger des livres audio au format Daisy (cf fiche technique 12-075 Bibliothèque numérique Éole).
Le plus souvent articulé autour de fichiers MP3, Daisy est un format de livre audio conçu pour faciliter la lecture par des personnes handicapées, permettant de se déplacer à l’intérieur du livre, de retrouver le point où l'on s'était arrêté, de placer des marques-pages, de contrôler la vitesse de lecture, de modifier la hauteur de la voix, etc.
Nous vous présentons ci-dessous deux solutions permettant de lire des livres audio au format Daisy sur ordinateur et sur smartphone ou tablette pour une utilisation en tout lieu.

Livres audio au format Daisy

Les livres audio au format Daisy (acronyme de Digital Accessible Information System) sont le plus souvent constitués d’un assemblage de fichiers MP3, (présentation, plus un par chapitre), codés pour faciliter la navigation au sein d’un lecteur sans avoir à les manipuler individuellement.
Le format Daisy présente pour avantages de pouvoir naviguer dans le livre (présentation, chapitres, paragraphes), adapter la vitesse de lecture sans modification de la tonalité de la voix,et de reprendre la lecture là où elle a été arrêtée.
Deux types de livres sont généralement proposés :
Livres audio lu par un narrateur : les livres, (libres de droits ou autorisés par leurs auteurs) sont lus par des comédiens ou donneurs de voix, formés aux techniques d’enregistrement. Excepté le chapitrage, l’interface graphique des solutions présentées ci dessous sera par conséquent vierge de tout texte.
Livres audio lus par voix de synthèse : concerne les livres libres de droits existants au format numérique, adaptés au format Daisy et dont le texte est lu par voix de synthèse. Pour ce format de livres la bibliothèque Eole a opté pour l’excellente voix Manon du groupe Acapela. En fonction de la conception du lecteur utilisé, le texte du livre sera affiché ou non dans l’interface du lecteur. Le chapitrage le sera dans tous les cas.

Enregistrement d’un livre par un donneur de voix

DaisyDuck

Solution Windows, DaisyDuck est un lecteur de livres audio au format Daisy 2, fonctionnant avec des livres audio stockés localement sur l’ordinateur ou avec des audiobooks accessibles en ligne. DaisyDuck est un logiciel libre proposant une interface simple et intuitive.

Spécifications techniques

Référence DaisyDuck (version 1.0.1/GNU/Linux et Windows)
Fabricant Mathieu Schroeter (Suisse)
https://daisy.geexbox.org
Distributeurs -
Prix Logiciel libre gratuitement téléchargeable à l’adresse ci-dessus.

Description

Au lancement de l'application, une brève documentation indique les touches de raccourcis permettant d'atteindre les éléments importants pour charger un livre ainsi que pour naviguer dans le livre.
Le menu « Ouvrir » permet de charger un livre audio Daisy téléchargé sur l’ordinateur.
Le sommaire (présentation du livre et chapitres) s’affiche dans la colonne de gauche.
Les boutons de lecture et de navigation s’affichent en bas et à droite de l’écran.

  • bouton lire : lance la lecture.
  • boutons retour et avance : permettent d’avancer / reculer dans la phrase en cours de lecture.
  • boutons début et fin : permettent de passer au chapitre suivant ou précédent.
L’interface comporte un réglage de la vitesse de lecture par incrémentation en pourcentage, qui s’opère sans altérer la qualité de la voix.
L’interface comporte également :
  • un bouton de volume,
  • les références du livre affiché, dont la durée totale de lecture.
DaisyDuck enregistre automatiquement la position où la lecture a été interrompue. Quand le livre est rechargé, la lecture reprend à la dernière position, sans intervention de l'auditeur.

Daisy Duck : chapitrage d’un livre audio au format Daisy

DaisyDuck : boutons de lecture, navigation, volume et vitesse de lecture

Conclusion

DaisyDuck est une solution simple et gratuite qui privilégie la lecture audio (voix humaine ou voix de synthèse), mais n’affiche pas le texte du livre quand il existe.
Solution logicielle, elle conviendra aux personnes qui utilisent principalement l’ordinateur ou une tablette Windows.
Ce logiciel a été écrit en 2015 par Mathieu Schroeter dans le cadre de son Service Civil pour les auditeurs de la Bibliothèque Sonore Romande de Lausanne.

Dolphin EasyReader

Solution Windows édité par Dolphin, EasyReader est un logiciel payant apportant beaucoup plus de fonctionnalités que le précédent : une comptabilité aux formats Daisy les plus récents, lecture par voix de synthèse d’eBook, affichage du texte des livres numériques, lecture avec surlignage phrase et mot, personnalisation de la taille, couleur et style de police d'écriture, possibilité d'ajout de signets et de notes vocales.

Spécifications techniques

Référence Dolphin EasyReader (8.0.2 Build 267)
Fabricant Dolphin Computer Access Ltd (Royaume Uni)
https://yourdolphin.com/products/individuals/easyreader-for-windows
Distributeurs Ceciaa
https://www.ceciaa.com/easyreader.html
Prix 59 € (version de démonstration 30 jours sur le site du fabricant)
https://yourdolphin.com
Navigation dans les chapitres d’un livre

Description

Le logiciel est en anglais, mais sa découverte est intuitive, aidée par des icônes explicites. Les livres audio ou e-pub téléchargés sur l’ordinateur devront ensuite être importés dans la bibliothèque du logiciel : « My Book», « Dossier : import from computer ». L’onglet « My Books » affiche les livres importés dans la bibliothèque, classés par date, auteur, ou titre.
Un double clic sur un livre l’affiche dans la fenêtre du lecteur, comprenant la liste des chapitres sur le côté gauche, et et le texte du livre (quand il existe) dans la partie droite : les livres audio lus par un prêteur de voix n’en comportent pas.

  • le bouton de lecture lance la lecture du chapitre sélectionné.
  • deux boutons permettent permettent d’avancer/reculer dans la phrase en cours de lecture.
  • suivi de lecture : Quand un texte est associé à un livre Daisy, la phrase en cours de lecture est surlignée. Dans le cas d’un e-pub, la phrase est surlignée avec colorisation du mot prononcé. Les pages défilent au fur et à mesure de la progression de la lecture.
  • signets : le logiciel autorise la pose de signets en cours de lecture, avec possibilité d’annotations et navigation ultérieure pour retrouver les passages concernés.
Lecture audio d’un livre numérique (Daisy / Epub) avec suivi de lecture

Paramétrage

Voix de synthèse : le bouton en forme de roue dentée - haut parleur, permet de choisir la voix de synthèse parmi celles installées sur l’ordinateur pour la lecture d’e-pub. (La voix Microsoft Hortense étant présente par défaut sous Windows 10). Pour bénéficier des voix de qualité supérieure prévues sur certains livres Daisy, il convient de laisser coché l’option « use book audio ». Dans le même menu, un curseur permet de régler la vitesse de lecture, opérant sur voix humaine et voix de synthèse.
Propriétés d’affichage : le bouton « A+roue dentée » permet de choisir parmi plusieurs thèmes d’interface, et de personnaliser les réglages suivants :police, taille du texte, espacement entre les lignes, espacement entre les lettres, taille de la marge ainsi que les couleurs du texte, fond, et surlignage des phrases et mots.

Conclusion

Adapté aux besoins d’utilisateurs malvoyants, Dolphin EasyReader pour Windows permet de rassembler ses livres audio au sein d’une bibliothèque et les affiche dans une interface personnalisable, avec affichage du texte (livres numériques) et surlignage en cours de lecture. Le logiciel enregistre automatiquement la position où la lecture a été interrompue pour la reprendre ultérieurement. Ses plus : compatibilité avec les livres avec au format e-pub, ainsi que les documents Word. (pas les PDF)

Dolphin EasyReader pour tablette et smartphone

Les deux solutions logicielles évoquées ci-dessus, l’une gratuite et basique, la seconde plus performante et payante, conviendront aux personnes qui passent beaucoup de temps sur l’ordinateur, ou l’utilisent en raison d’un périphérique d’accès actuellement non disponible sur smartphone ou tablette (ex : commande oculaire).
Mais quand l’accès est possible, on appréciera de pouvoir emmener ses livres audio en tout lieu comme on emmène un livre, grâce à la mobilité des outils numériques que sont les smartphones et tablettes. La société Dolphin propose une version gratuite de son lecteur EasyReader fonctionnant sous iOS et Android, dont l’interface graphique et les réglages sont très proches de la version Windows. L’application est compatible avec les options d’accessibilité « Contrôle de Sélection » (iOS) et « Switch Access » (Android) correspondant aux modes défilement manuel et automatique. L’application permet un accès direct à certaines bibliothèques en ligne, dont la bibliothèque Eole pour les utilisateurs inscrits.
- IOS : https://apps.apple.com/gb/app/dolphin-easyreader/id1161662515
- Android :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.yourdolphin.easyreader

Dolphin EasyReader : version Android et IOS gratuitement téléchargeable.