Introduction

Le logiciel Mind Express 5 est un outil de communication permettant des applications nombreuses et variées pour développer et soutenir la communication, le divertissement, l’éducation et la rééducation de la personne dont la communication verbale est déficiente. Il convient aussi bien aux enfants qu'aux adultes. La synthèse vocale et le module grammatical intégrés permettent à l'utilisateur une communication claire et agréable avec son entourage.
Les plus grands changements apportés à Mind Express dans la version 5 concernent l'interface, les contrôles alternatifs et les fichiers prêts à l'emploi tels que e-mail, SMS, cinéma, album photo, musique, calendrier, contacts, calculatrice, contrôle Windows, etc. L'ergonomie a également été retravaillée afin d'en permettre facilement la personnalisation via un écran tactile.
Pour le reste, on retrouve un système puissant de prédiction de mots avec des propositions alternatives prenant en compte les fautes de frappe. Les symboles intégrés sont Picture Communication Symbols (PCS), SymbolStix ( 60 000 dans Mind Express 5), Bliss, Jabbla, Beta, Picture This, Sclera et Widgit avec possibilité d’acheter d’autres banques de symboles ou d’ajouter ses propres symboles, photos ou images. La possibilité de recours au clavier alphabétique permet d'entrer dans la littératie.

Spécifications techniques

Référence Mind Express 5
Fabricant Jabbla : jabbla.com/fr/
Distributeurs En France En Belgique
Prix 720 €
Version gratuite de démonstration de 60 jours disponible sur le site de Jabbla
jabbla.com/fr/telechargez-la-version-demo/
logo Mind Express

Installation

L'installation de la licence nécessite d'être connecté en wifi. L'utilisation est ensuite possible hors-connexion pendant 30 jours.
Le site mindexpress.com est une plate-forme d’échange de fichiers Mind Express. Il est possible de télécharger des fichiers créés par d’autres utilisateurs et d’y partager ses propres fichiers. Des fichiers dans des langues étrangères pourront être traduits en français (traduire le set de pages).
  • Mind Express 5 est disponible en français, allemand, anglais (UK, US et AU), danois, espagnol, italien, néerlandais (Belgique et Pays-Bas), norvégien, russe et suédois.
  • Système d’exploitation : Windows 10.
  • Mémoire : minimum 2 Go de RAM et minimum 4 Go d’espace disque dur.

Le profil

Il faut d'abord créer son profil : nom + choisir une voix, celle-ci pourra être modifiée dans les paramètres. Sont disponibles des voix masculines ou féminines, voix d'enfants ou d'adultes, voix françaises ou canadiennes. La photo de profil peut être une illustration personnelle ou une image d'avatar parmi celles proposées.
Un portail est ensuite disponible pour chaque profil. Ce portail permet d’accéder aux fichiers choisis : communication picto, communication textuelle, jeux…
Le portail
Dossier communication picto

La communication pictographique

Des tableaux de communication déjà tout faits mais personnalisables sont intégrés. Trois niveaux sont proposés ; "En route pour la comm" niveau 1, 2 et 3. Ce sont des ensembles de vocabulaire qui reprennent les étapes du développement grammatical et de l’évolution des aptitudes concernant le langage écrit. "En route pour la comm" a pour but d’aider le développement des compétences nécessaires à la communication pictographique.
Il y a des objectifs à atteindre, comme savoir utiliser six mots clés ou faire quelques combinaisons simples, pour passer du niveau 1 au niveau 2. "En route pour la comm" niveau 3 va vraiment permettre de jouer avec les différentes notions grammaticales (singulier/pluriel, masculin/féminin, conjugaison etc.)
Tableau "En route pour la comm" niveau 1
Sur la page d’accueil des tableaux de communication, le bouton « astuces » sera un très bon guide. On y trouvera de nombreuses informations sur la personnalisation du modèle d’album photo comme changer d’image dans une case, l'introduction des éléments de grammaire (noms et prépositions), la progression vers le niveau supérieur etc.
Le changement de libellé grammatical : à partir de "En route pour la comm niveau 2". Si on sélectionne l’option dans les paramètres set de pages, l'ensemble de la grille est automatiquement modifié en fonction des règles grammaticales de la phrase. Exemple : « tu aimer » devient « tu aimes ».
La sélection guidée permet d’orienter l’utilisateur dans ses productions en fonction des mots déjà choisis car certaines cases seront grisées (mais pas inaccessibles) et d’autres accentuées par la couleur. Par exemple, le verbe « voir » est en principe suivi de personnes, de lieux, d’actions, d’objets/catégories ou entraîne la description. Toutes ses catégories seront en couleur alors que « les questions », par exemple, seront grisées.
Une case pourra être modifiée en allant dans "modifier" dans le menu puis en sélectionnant la case. On accèdera ainsi aux paramètres de la case (décrits dans le paragraphe "la création de sets de pages"). Quand la modification est terminée, on sélectionnera "arrêter la modification" dans le menu.
Créer ses propres tableaux de communication : à voir dans création de sets de pages.
« Alphabet ABC » permet d'accéder à un clavier alphabétique incluant un système de prédiction des mots associant des symboles. Par exemple : la prédiction du mot « chien » sera couplée avec le symbole « chien », ceci facilitera l’entrée dans la littératie.
Prédiction de mots dans en route pour la comm. Ici avec "C-H-I"
L'ensemble de vocabulaire Score qui est un vocabulaire de base très complet et très robuste - classé alphabétiquement et organisé par classe grammaticale grâce à un code couleur - pourra être intégré dans Mind Express, la traduction française est en cours. Score 400 (version simplifiée) sera intégrée gratuitement.
Paramètres de la case "faire"

La communication textuelle

Le set de pages Amego regroupe un ensemble d’outils faisant appel à la communication textuelle rappelant les applications présentes sur un smartphone.
Pour le clavier, le système de prédiction prendra en compte les fautes de frappes et les erreurs de type dyslexie (confusion visuelle et/ou sonore des lettres comme p/b ou f/v; inversions de lettres etc.). Des prédictions de mots sont possibles ainsi que des suggestions de phrases, augmentant considérablement la vitesse de saisie de textes. On peut également accéder à des propositions de conversation par thème.
Prédiction de mots avec le clavier de Amego
Suggestion de phrases avec le clavier Amego
Propositions alternatives faute de frappe

Les jeux

Dix-huit jeux sont proposés avec des bruits et animations attrayantes qui motivent et maintiennent l'attention. On y trouvera par exemple le pendu, la bataille navale et le mémory.
La communication passe souvent par le jeu, ils ont bien leur place ici !
Memory 4x2

Educatif

Il s'agit de six jeux de mots : Pendu, Orthographe, Ordre alphabétique, Déchiffrer les mots, Lettre manquante et Mots mêlés.
Ces jeux sont élaborés à partir des listes de mots établis ; on pourra en créer soi-même, si on souhaite travailler sur un champ sémantique ou un phonème en particulier.
Ces jeux ont pour but d'enrichir le lexique orthographique, de proposer des exercices de métaphonologie (jouer avec les phonèmes d'un mot), de travailler l'association graphème/phonème (lettre/son) si importante dans la lecture et l'orthographe.
Jeu Educatif Pendu

Les applis

Il s'agit de plusieurs applications préinstallées que l'on pourra rejoindre via Mind Express.
On y trouve aussi des grilles vierges à imprimer aux dimensions des GoTalk, QuickTalker et SuperTalker. Ces solutions sont disponibles au prêt dans le Kit 83.
Fichier Applis: Domotique

Menu et paramètres

Menu

Les trois barres horizontales, en haut à gauche de l'écran, proposent différentes possibilités. Il permet de modifier, d'organiser ou d'importer les sets de pages et de personnaliser l'accès à Mind Express.

Paramètres

Les paramètres ouvrent sur de nombreux choix. Nous détaillons ici une sélection des paramètres.
  • Parole : Choisir parmi les voix installées (Acapela et RealSpeak: voix d'adultes ou d'enfants, voix féminine ou masculine, voix française ou canadienne). Possibilité d'installer d'autres voix. Choisir le volume et la vitesse.
  • Ensemble de pages : paramètres des sets de pages de la communication picto. Choix de la langue parmi 10, sélection du set de pictos (SymbolStix, Jabbla, Beta, Bliss, PCS, Picture This, Sclera, Widgit), choisir de changer les libellés en fonction de la grammaire...

La création des ensembles de pages

Il est possible de choisir des ensembles de page déjà créés. Il est aussi possible de créer ses propres ensemble en sélectionnant "+ nouveau" dans le menu à partir du portail.

  • Choisir un titre et une icône (personnalisables)
  • On choisira "grille" avec choix du nombre de cases (par ligne et par colonne), espace entre les cases ou "mode freestyle" pour partir d'une page vierge. Le "mode grille" servira surtout à créer de nouveaux tableaux de com. Le "mode freestyle" sera utile à la création d'activités ludiques, de scènes imagées... Par exemple, j'ai créé un "jukebox" avec 4 chants de Noël.
  • Pour chaque case, on pourra choisir ou modifier (dans un set existant) l'image (photo, picto, image), le libellé (texte écrit), le style (forme et couleur de la case, police du libellé...), la ou les action(s) associées (aller à... (rediriger vers une page), audio et vidéo (intégrer des sons, des musiques, des clips...)etc...), les propriétés (case visible, cliquable...), copier/coller une case, sélectionner plusieurs cases, les paramètres de défilement/temporisation et la position de la case (premier plan, arrière plan...).
  • Pour chaque page, on choisira dans les paramètres (roue dentée), la couleur, l'image de fond, la présence ou non de pop-up, le retour automatique vers la page précédente. Sinon, il ne faut pas oublier de créer un bouton pour revenir en arrière. On pourra ajouter une nouvelle page.
  • Dans les sets de pages, on pourra traduire le texte (on basculera facilement vers une autre langue: reprise des mêmes symboles avec modification des libellés dans la langue souhaitée), corriger un texte, convertir un set de pictos (choisir de ne mettre que des pictos PCS par exemple).

Le PODD

Le PODD (tableaux dynamiques à organisation pragmatique) est un ensemble de classeurs de communication inventés il y a une vingtaine d'années par Gayle Porter, orthophoniste en Australie.
Sur le site Mind Express, il est possible de télécharger et d'imprimer 6 classeurs PODD, d'autres sont à venir.
L'adaptation du PODD dynamique est en cours. A suivre...

Conclusion

Quelle interface agréable ! C’est beau, intuitif, coloré… ! De nombreuses aides guident l'utilisateur, on ne peut pas se perdre.
Mind Express est un logiciel très complet, très puissant. Il est ouvert à tout âge et à de nombreux handicaps physiques grâce aux différents moyens d'accès possibles : souris, commande à la tête, balayage, joystick, poursuite oculaire. C'est un outil de communication mais pas que...
Beaucoup d'applications sont accessibles directement depuis Mind Express comme WhatsApp (communication à distance) ou le calendrier si important à gérer pour tous et dans certains troubles. N'oublions pas la possibilité d'accéder à des aides précieuses comme le contrôle d’environnement… Quel gain de temps de pouvoir accéder à des sets de pages prêt à l'emploi qui correspondent à nos objectifs! Le grand intérêt est aussi la possibilité de créer des sets de pages personnalisés avec accès à de nombreux multimédias afin de créer soi-même des grilles de com, des activités éducatives et rééducatives etc. L'ensemble des différents moyens de communication sont permis grâce à ce logiciel : communication pictographique, alphabétique, communication à distance (internet, e-mail, téléphone...)...
Ce logiciel a déjà su séduire et séduira encore de nombreux utilisateurs, aidants et thérapeutes. En effet, Mind Express ne limite pas l'utilisateur dans un type de communication mais la communication est prise dans sa globalité : systèmes de communication, applications, activités ludiques, éducatives et rééducatives. Rien n'est cloisonné. C'est impressionnant !
Mind Express 5 continue à se développer. Quand les traductions seront terminées, on y trouvera le vocabulaire Score 400 (on pourra ajouter Score 1000 ou Score).