Introduction

Conçue par la société JIB-Home, JIB Calls est une application pour smartphones Android permettant le décroché automatique lors d'appels entrants et la mise automatique sur haut-parleur. L’application a été développée à la demande d'utilisateurs qui éprouvent de la difficulté à décrocher à temps lors d'appels entrants, ou étant dans l'incapacité d'interagir avec l'écran de leur smartphone. L'application permet une mise en relation automatique auprès des contacts autorisés au sein du répertoire téléphonique aux heures de disponibilité définies dans les paramètres.

Spécifications techniques

Référence JIB Calls - Gérer ses appels en toute autonomie. (Android 8.0 ou sup)
Fabricant JIB-Home
jib-home.com/jib-calls
Distributeurs Téléchargement sur le Google Play : saisir JIB CALLS
Prix Application sous licence 60 €
JIB Calls : application Android sous licence disponible sur GooglePlay

Paramétrage

Après téléchargement l’application demande une inscription en ligne. Après communication d’un mot de passe associé à une adresse mail, l’application nécessite d’être paramétrée en trois étapes.

Sélection de créneaux horaires de disponibilités

Depuis l’écran d’accueil cliquer sur « Planifier » pour définir les créneaux horaires de disponibilités. L’application propose du lundi au dimanche, 9 créneaux horaires : 0h-8h, 8h-10h, 10h-12h, 12h-14h, 14h-16h, 16h-18h, 18h-20h, 20h-22h, 22h-0h.
Un appui sur un créneau valide la disponibilité et bascule son affichage en vert.
Les créneaux non validés demeurent affichés en rouge, marquant une période d’indisponibilité : le décroché ne sera pas automatique mais le téléphone sonnera, sauf bien sûr s’il est placé en mode « avion ».
Planification journalière des créneaux horaires de disponibilité

Sélection des contacts autorisés

L’application propose ensuite de choisir les contacts du répertoire téléphonique autorisés pour la fonction décrochage automatique. Sélectionner « Select all contacts » : les contacts s’afficheront en ordre alphabétique suivis d’une zone à cocher autorisant ou non le décrochage automatique et la mise sur haut parleur aux horaires de disponibilité validés dans le menu précédent.
Liste des contacts autorisés depuis le répertoire de son téléphone (cases à cocher)

Délai de décrochage

L’application propose trois délais avant le décrochage automatique et la mise sur haut parleur :
  • décrochage immédiat
  • après 3 secondes
  • après 10 secondes
Vérifier dans ce cas que le message enregistré sur répondeur ne se déclenche pas avant le temps autorisé pour le décrochage automatique. Certains opérateurs autorisent de régler le nombre de sonneries avant le déclencher du répondeur.

Définir l’application JIB CALLS comme application par défaut des appels 

Les téléphones récents détectent l’application et proposent automatiquement l’activation des autorisations nécessaires : passer / gérer ses appels, et accéder au répertoire téléphonique.
Sur d’autres, depuis « Paramètres », aller dans « Applications », puis « Gestion des autorisations », « Téléphone » puis autoriser JIB Calls. Cf : explications complémentaires sur le site.

Utilisation

Quand la personne est temporairement seule sans aide humaine, la prestation est très utile, et la mise automatique sous haut parleur n’est pas gênante. Cependant, en présence d’un aidant ou d’un visiteur, pour des raisons de confidentialité, il est possible depuis l’écran d’interrompre la mise sous haut parleur pour poursuivre la conversation depuis des écouteurs filaires. En présence d’écouteurs/casque audio en Bluetooth connecté au smartphone, l'appel passera en premier via ceux-ci.
Concernant les appels sortants, l’application est compatible avec le Google Assistant permettant vocalement de déclencher les appels quand l’écran est allumé.
En cas de difficulté d’appui sur le bouton d’allumage du téléphone, il est possible de quitter l’écran de veille d’un smartphone Android à partir d’un contacteur Bluetooth ou un contacteur mécanique branché par exemple sur un Swifty programmé sur la touche « Enter » et connecté au téléphone par l’intermédiaire d’un adaptateur OTG.

Indication

L'application JIB CALLS est s'adresse à toute personne qui présente des difficultés de préhension ou d’interaction avec un smartphone et qui souhaite une aide à la gestion des appels. Cette solution est donc particulièrement adaptée aux personnes atteintes de sclérose en plaque (SEP), Maladie de Charcot (SLA), Tétraplégie, Myopathies, etc.

Installation du téléphone

L’application étant destinée à des personnes communicantes mais en situation de grande dépendance, il est utile de prévoir un dispositif permettant l’installation du téléphone sur fauteuil roulant et dans le champ de vision de la personne. Par exemple :

Conclusion

L’application a été conçue par la société JIB-Home, spécialisée dans les solutions domotiques (résidence ou domicile) contrôlées depuis un smartphone fonctionnant sous Android, afin de répondre à la demande de certains de ses utilisateurs. La fonction décroché automatique autorisée aux heures de disponibilité, s’avère très utile pour les relations sociales et la sécurité de personnes, surtout en absence temporaire d’aide humaine.
La planification par tranche de deux heures satisfera des besoins basiques, mais on aimerait une planification plus personnalisée pour les utilisateurs plus exigeants.
Suggestion transmise au concepteur dans l’éventualité d’une mise à jour en espérant également une période d’essai plus longue que celle actuellement proposée.
www.jib-home.com