Introduction

Disponible pour les navigateurs Firefox, Chrome, et Internet Explorer 11, Orange Confort+ est une extension à télécharger gratuitement, permettant aux utilisateurs présentant un handicap moteur, visuel, cognitif, des difficultés de lecture ou une dyslexie, de personnaliser la typographie d’affichage des pages Web. Le service offre une grande souplesse au niveau de la personnalisation des réglages, pour permettre à un utilisateur de choisir lui-même les réglages qui lui conviennent le mieux : agrandissement des caractères, modification de la police d'affichage et de l'espacement dans le texte, choix des couleurs, affichage d’une règle de lecture, aide à la navigation, etc.
Adresse de téléchargement : confort-plus.orange.com 
A cette adresse, vous trouverez les liens vous permettant de télécharger l’extension pour les navigateurs Firefox, Chrome et Internet Explorer. Après installation de l’extension, une icône apparaîtra en haut et à droite du navigateur.
Par défaut, cette icône est grisée. Un clic sur son image active la barre ci dessous :
Orange Confort + : extension pour le confort d’affichage des pages Web

Réglages rapides

Depuis cette barre, il est possible d’accéder aux réglages rapides permettant d’adapter la taille des caractères, activer les couleurs de la page, afficher une règle ou un masque de lecture.
Le bouton suivant « + Plus de réglages » permet d’accéder à l’ensemble des paramètres qui seront sauvegardés dans un profil portant le nom de l’utilisateur.

Réglages complets

Typographie 

  • Taille du texte : permet de grossir la taille des caractères du site : boutons + et -
  • Police de caractère : permet de modifier la police définie par le site internet afin d’améliorer le confort lors de la lecture : Normal, Arial, Open Sans, Accessible DFA - une police conçue par Orange - et Open Dyslexic
  • Majuscule / minuscule : choix entre les modes Normal – Première lettre de chaque mot - Tout en minuscule – Tout en majuscule

Aide à la lecture 

  • Espacement entre les lignes : choix entre normal, moyen, grand
  • Espacement entre les mots : choix entre normal, moyen, grand
  • Réglages du guide de lecture : permet d’afficher une règle d’aide à la lecture, verticale ou horizontale, ou d’afficher un masque de lecture plus ou moins transparent permettant de se concentrer sur la partie du texte en cours de lecture.
  • Autres réglages :
    • Alignement des textes à gauche
    • Numérotation des éléments de liste : permet d’afficher un index numérique au début de tous les éléments présentés sous la forme d’une liste
Onglet « Aide à la lecture » réglage des espacements
Guide de lecture Orange confort + (masque de lecture, opacité moyen)
Guide de lecture Orange Confort + (règle horizontale suivant le curseur)

Couleurs

Cet onglet permet de définir une couleur de premier plan - couleur des polices - et une couleur d’arrière-plan - couleur du fond - en utilisant les couleurs proposées ou opter pour une combinaison de couleurs personnalisées. Il est également possible de choisir la couleur des liens affichés, liens sélectionnés et liens visités.
Depuis la barre des réglages rapides, un clic sur le boutons « Couleur du texte et de l’arrière plan » permet de revenir aux couleurs d’origine.
Choix de la couleur du texte et de l’arrière plan : couleurs personnalisables

Comportement

  • Aller automatiquement au contenu : Permet de se positionner directement sur le contenu principal d’une page, en sautant notamment tous les liens de navigation.
  • Naviguer par pointage : Cette fonction affiche en bas et à droite des pages Web deux boutons avec des flèches haut/bas. Un stationnement du curseur sur l’un de ces boutons fait défiler la page. Cette fonction correspondant à un clic automatique, fonctionne également sur les liens. Délai avant le clic automatique : 1 – 2 – 3 – 6 secondes.
  • Sélectionner automatiquement les éléments cliquables : Cette fonction correspondant à un mode « balayage automatique » sélectionne l'un après l'autre les éléments cliquables.
  • Un appui sur la touche Entrée ou Espace ouvre un menu - cf photo ci contre - qui permet soit d'activer l'élément sélectionné, soit de modifier le mode de parcours (rapide, arrière, arrêter).
  • Délai du mode défilement : 1 – 2 – 3 – 6 secondes.
Flèches de défilement des pages et sélection automatique des éléments cliquables

Réglages avancés

Sous cet onglet seront proposés quelques réglages supplémentaires comme supprimer la mise en page, supprimer des effets de transparence - voiles grisés qui peuvent parfois recouvrir les boutons et peuvent perturber la lecture du contenu -, supprimer les images de fond ou de premier plan.

Création de profils

A l’issue de la personnalisation, il est proposé de sauvegarder le profil modifié ou d’en créer un nouveau. Il est possible de créer plusieurs profils.
Un bouton « Ré-initialiser » permet de revenir à l’état initial, en supprimant l’intégralité des réglages.

Conclusion

Orange Confort + se paramètre assez facilement et comporte de nombreux réglages convenants aux besoins essentiels de personnes malvoyantes, élèves ou étudiants Dys ou toute personne présentant des difficultés d’accès à la lecture.
Ce service offre apporte une souplesse au niveau de la personnalisation des réglages, pour permettre à un utilisateur de choisir lui-même les réglages qui lui conviennent le mieux facilité par une visualisation en temps réel des réglages.
Les nombreux réglages concernant la typographie des pages, le défilement assisté des pages, présentent de réels intérêts, un peu moins pour le défilement des liens cliquables, quand l’accès global au navigateur n’est pas accessible en mode défilement.
L’application est disponible en plusieurs langues : français, anglais, espagnol, polonais.
Un bouton « aide » renvoie à une page décrivant en détail l’intégralité des réglages.
La seule option manquante serait certainement la lecture des pages par voix de synthèse, solution cependant disponible sous forme d’autres extensions compatibles avec les navigateurs cités, ou depuis une fenêtre flottante comme le propose l’incontournable Natural Reader (naturalreaders.com/software.html)