Introduction

Colorisation est un nouveau complément pour Word et PowerPoint sous Windows 10 qui permet de mettre en couleur certaines parties d’un texte dans le but de fournir une aide pour les lecteurs débutants ou en difficulté, comme ceux présentant des troubles dys.
Colorisation permet depuis une palette d’outils de modifier le formatage du texte pour faire ressortir certains aspects des mots comme les syllabes ou les phonèmes en fonction des paramètres choisis.
Les outils disponibles sont inspirés de l’extension LireCouleur pour Libre Office créée par Marie-Pierre Brungard, qui a encouragé le portage sous Microsoft Word et Power Point que nous propose aujourd’hui l’auteur.

Spécifications techniques

Référence Colorisation (Version 1.0.2.0, compatible à partir de Word 2010 sous Windows 10)
Auteur Pierre Alain Etique (Suisse)
https://colorization.ch
Prix Logiciel gratuit téléchargeable à l’adresse ci-dessus
Colorisation : complément d’aide à la lecture pour Word et Power Point

Installation

L’installation nécessite préalablement de télécharger et installer le certificat qui a été utilisé pour signer le programme avant d’installer les compléments pour Word et Power Point.
Des guides d’installation sont proposés décrivant pas à pas la procédure depuis les navigateurs Google Chrome, Firefox et Microsoft Edge, ainsi qu’un très utile tutoriel vidéo.
Complément ajouté au ruban Word

Mode d’emploi

Colorisation affiche un panneau de 9 icônes à droite des rubans Word ou Power Point sous l’onglet accueil. Après sélection d’un texte, ces icônes s’activent, permettant chacune un formatage différent. L’icône en forme d’oiseau noir annule les réglages apportés au texte : pratique pour visualiser un affichage, l’annuler, le personnaliser...
En bas de fenêtre, une petite flèche déploie le menu « Configuration » permettant de personnaliser chaque module.

Options de colorisation

Colorisation syllabique

La sélection d’un texte suivi d’un clic sur l’icône en forme de gélule, colorie les syllabes en bleu et rouge (paramètres par défaut).
Depuis le mode configuration, il est possible de modifier les couleurs de base, en ajouter de nouvelles, choisir un mode surlignage et sa couleur, et surtout choisir le mode de découpage : écrit, oral, ou poésie.
Colorisation : aperçu des différents réglages dans Microsoft Word.
Le mode poésie, reconstitue la structure des alexandrins en 12 pieds par vers, en tenant compte de la lettre qui suit les « e » muets. Pour les utilisateurs exigeants, Colorisation détecte également les diérèses et le nombre de pieds attendus par vers : expliqué dans l’excellent tuto vidéo : Poésie et Diérèse, consultable sur le site.
En mode colorisation syllabique, il est également possible de coloriser en gris les lettres muettes ou bien de séparer les syllabes avant deux consonnes, comme par exemple :

pictogrammes ou pictogrammes

Lettres muettes

La sélection d’un texte suivie d’un clic sur l’icône en forme de bulle colorie les lettres muettes, celles qui ne se prononcent pas, en gris clair. Il est possible d’en changer la couleur : menu Configuration > Onglet Phonèmes > clic droit sur l’icône des crayons >
Colorisation : menu configuration

Colorisation des mots

La sélection d’un texte suivie d’un clic sur l’icône en forme de post-it colorie les mots en alternance bleu et rouge (couleur par défaut). Il est possible de changer les couleurs et augmenter jusqu’à 6 le nombre d’alternances : Menu Configuration > Autres > Coloriser les mots.

Colorisation des lignes

La sélection d’un texte suivie d’un clic sur l’icône en forme de marqueur colorie les lignes en alternance bleu et rouge (couleur par défaut). Il est possible de changer les couleurs et augmenter jusqu’à 6 le nombre d’alternances : Menu Configuration > Autres > Coloriser les lignes.

Surlignage des mots ou des lignes

Cette fonction est obtenue en opérant un clic droit sur les icônes de couleur du texte, puis en choisissant l’option surlignage, et la couleur souhaitée.
Cette opération est réversible en cliquant sur le bouton réinitialiser.

Colorisation des lettres

La sélection d’un texte suivie d’un clic sur l’icône en forme de cloche colorie les lettres b, d, p, q, fréquemment confondues en cas de dyslexie.
Le menu Configuration > Autres, affiche les couleurs affectées à ces quatre lettres, et permet de changer leur couleur, formatage (gras, italique, souligné), ou les surligner.
Ces paramètres pré-configurés peuvent modifiés et appliqués à un maximum de 8 lettres.
Menu configuration : couleur des mots, ajout d’une troisième couleur.

Fonction Duo

La fonction Duo a été créée pour permettre à deux lecteurs (l’élève et l’enseignant) de lire à tour de rôle un même texte avec des indications qui identifient qui doit lire quoi.
Originale et complexe, cette fonction fait l’objet d’un tutoriel vidéo spécifique et nécessite une double configuration accessible depuis les deux boutons situés en bas de la fenêtre de configuration.

Colorisation des phonèmes

La sélection d’un texte suivie d’un clic sur l’icône en forme de crayons de couleur colorie les sons ou phonèmes. Ceux-ci sont répertoriés dans le menu configuration, qui réunit les modèles API ceras foncé et rosé, proposés par le Centre régional d’apprentissages spécialisés – Ceras (La Chaux-de-Fonds/Suisse, http://api.ceras.ch).
Depuis le bouton « rien », une liste vierge permet de sélectionner les phonèmes souhaités et choisir le mode de mise en évidence : colorisation, surlignage, caractère gras, italique, souligné.
Colorisation de lettres (maximum 8)
Configuration et colorisation des phonèmes (API ceras foncé)
Configuration et colorisation des phonèmes (API ceras foncé)

Création de profils

Colorisation permet de mémoriser différents profils permettant ainsi aux professionnels de jongler entre les besoins de plusieurs utilisateurs.
La sauvegarde d’un profil personnalisé s’opère depuis l’onglet « Sauv. » du menu configuration. Le bouton « Par défaut » en bas de fenêtre permet de recharger la configuration d’origine.

Conclusion

Colorisation a été développé par l’auteur pour apporter au sein de Microsoft Word des paramètres d’adaptation empruntés à l’extension Lire Couleur pour Libre Office développée par Marie-Pierre Brungard qui a encouragé ce travail. (lirecouleur.arkaline.fr) Comme son nom l’indique, Colorisation a pour objectif principal de mettre en couleur certaines parties d’un texte dans le but de fournir une aide pour les lecteurs débutants ou en difficulté : certains paramètres de Lire Couleur ne sont pour l’instant pas repris (syllabes soulignées, ponctuation, espace entre les mots…) alors que d’autres sont développés (mode poésie, fonction duo). Intéressant à savoir, il est tout à fait possible de faire coexister plusieurs compléments au sein de Word afin d’augmenter le panel de solutions à portée de clic : ruban Word du Cartable Fantastique, Studys, Syllabes et Compagnie…
Utilisant les mêmes fonctions, le complément pour Power Point permettra d’adapter le texte de diaporamas pédagogiques projetés en classe.
Colorisation ne fonctionne actuellement pas sur Mac, mais questionné à ce propos, l’auteur envisage le développement de son application sur d’autres plateformes où Office fonctionne. L’outil est tout simplement exceptionnel : réalisation professionnelle, adaptation de documents facile et fonctionnelle, agrémentée par un site hébergeant tutoriel écrits et vidéos qui facilitent l’utilisation. Un très grand merci à l’auteur de partager gratuitement ce travail de qualité.
  PS : vous avez sûrement remarqué l’inversion du « s » de Colorisation dans le titre de cet article : ce n’est pas une erreur, l’auteur s’en explique dans « Origine du nom Coloriƨation » dans le bandeau supérieur de son site : colorization.ch