Introduction

Wrise est un logiciel conçu pour un usage sur MacOS. Il s’agit d’un logiciel de traitement de texte, destiné à apporter un soutien à la lecture, l’écriture, et la compréhension de l’écrit.
Grâce à une méthode de balisage sonore du texte, Wrise permet de soutenir la compréhension de la lecture ainsi que la compréhension et la composition d’un texte. Il offre également une excellente prédiction de mots multilingue ainsi que le retour vocal du texte.
Wrise présente un réel intérêt pour les personnes souffrant de troubles du langage écrit : dyslexie, troubles de la compréhension écrite.

Spécifications techniques

Référence Wrise
Fabricant assistiveware.com/fr/
Distributeurs Disponible en téléchargement depuis l'App Store
Prix 32,99 € (version d'essai entièrement fonctionnelle de 15 jours)
Logo Wrise
Exemple de lecture facilitée
Exemple de lecture facilitée
Fenêtre de prédiction de mots
Exemple de balises

Installation

☞ Wrise est compatible pour Mac0S 10.13 et versions ultérieures ; il est optimisé pour les nouveaux Mac dotés de la puce Apple.
L’installation nécessite de télécharger et installer le logiciel directement depuis l’App Store En cas d'achat de la licence, se laisser guider pour la saisie. Une fois la licence enregistrée, le logiciel s’ouvrira alors sans limite.
☞Le manuel d’utilisation très complet est disponible dans le menu "Aide" lorsque l’application est ouverte. Elle fourni un guide pas à pas de l’utilisation ainsi que les configurations et le détail de chaque balise disponible.

Apparence

Dès son ouverture, Wrise ouvre son propre traitement de texte ainsi que le prédicteur de mots. Pour faciliter la lecture, l'écriture et la compréhension du texte, plusieurs zones d'intérêt sont facilement accessibles depuis la fenêtre de traitement de texte.

La zone de lecture

Pour activer la lecture, positionner le curseur au début du texte à lire. Puis contrôler la lecture grâce au bouton pause, retour en arrière, avance rapide et sautez au paragraphe suivant ou précédent. Les mots seront, ou non selon préférence, surlignés au fur et à mesure de la lecture.
La fonction EasyReading™ ou "lecture facilitée", permet d'afficher le texte lu avec une configuration personnalisée et épurée de tout parasite visuel. Il est ainsi possible d'envisager un contraste visuel, un zoom ou une police DYS par exemple.
Autre point non négligeable, le texte crée et agencé pourra être converti et exporté vers l'application Music au format MP3 ou MP4.

La zone d'écriture

Dans cette fenêtre, vous avez la possibilité d'importer du contenu (documents PDF, Word (doc/docx), odt, txt, utxt, et htm) ou de saisir votre propre texte.
La fonction « Répéter la saisie » permet d'entendre, mot à mot ou par phrase le contenu de votre saisie.
Les fonctions basiques de mise en page sont affichées sur le haut de la fenêtre et peuvent être automatisées dans les préférences du logiciel.
La saisie de texte est grandement accélérée grâce au prédicteur de mots (PolyPredix™) qui s'affiche dans une fenêtre séparée. Le prédicteur PolyPredix™ est auto-apprenant, contextuel, grammatical et multilingue, peut également être contrôlé au clavier.

La zone de balisage

Cette partie rend le logiciel Wrise particulièrement inédit. Le balisage du texte permet de personnaliser la lecture audio d’un texte. Ceci afin de rendre sa lecture audio plus confortable, plus vivante et en faciliter la compréhension. Par ailleurs, elle permet également de mettre l'accent sur certains éléments en les épelant et/ou en modifiant la vitesse et la tonalité de diction. Cette fonction permet de mixer différentes voix, tonalités, vitesses de diction, langue, etc. Accessibles depuis le bas de la fenêtre, ces raccourcis permettent d'activer ou non le mode de lecture simplifié / l'affichage des prédiction / la répétition du texte lors de la saisie.

Préférences

Comme tous les logiciels Apple, les configurations de Wrise se trouvent dans le Menu Wrise / Préférence. Quatre sous-parties permettent de personnaliser aisément l'expérience d'usage :

Les langues

Détection automatique de la langue lue et écrite. Il est néanmoins possible de les activer manuellement en les faisant simplement glisser dans la zone concernée. Par ailleurs, les voix de synthèse sont celles présentes dans les outils d'accessibilité. Il est donc important d'avoir téléchargé le pack de langues en amont (Préférences système / accessibilité / parole / voix système => dans le menu déroulant choisir "Personnaliser" et sélectionner le pack de langue à télécharger).

Ecriture

Possibilité de personnaliser le prédicteur de mots et la répétition automatique de la saisie.

Lecture

Comme vu précédemment, l'apparence de la lecture peut-être automatisée pour le traitement de texte ainsi que pour la fonction de lecture facilité.

Raccourcis

Ce réglage permet d'associer les actions de Wrise à des raccourcis clavier, les rendant ainsi plus accessibles notamment pour des personnes pour lesquelles l'usage de la souris serait pénible.

Restriction

Les restrictions sont destinées à protéger l'utilisation et les préférences.

Notion de balises

Le principe de balisage du texte rend le logiciel Wrise particulièrement attractif.
Cette fonction permet d'intégrer des effets sonores à synthèse vocale afin de personnaliser la qualité du texte lu. Ceci en utilisant des balises que l'on positionnera dans le texte.
Il vous suffi de glisser la balise dans le texte à l'endroit où elle doit faire effet. Si la balise a un effet ponctuel (par exemple épeler un mot); cochez la case "changement local" et la balise se scinde en deux parties, que vous ferez glisser au début et à la fin du texte concerné par la balise.

Plusieurs balises sont d'ores et déjà proposées

  • Mise en place de signets pour séquencer le texte,
  • Mode épellation : permet de déterminer qu'un mot ou une phrase sera épelle par la synthèse vocale,
  • Modifier le débit vocal : choix d'un débit entre 10 et 800 mots / minute. Ici aussi la balise va encadrer le ou les mot (s) concernés,
  • modifier le volume : peut être modulé localement entre 0 et 100%,
  • Silence : cette balise intègre un silence plus ou moins long. Et permet ainsi de créer un effet de lecture,
  • Ne pas lire : certain éléments du texte peuvent apparaitre par écrit mais devoir ne pas être lus par la synthèse (le numéro de la page ou du chapitre par exemple).

Il est également possible de définir ses propres balises personnalisées pour créer des « personnages » personnalisées avec une voix, une langue, la vitesse d'élocution et un pictogramme et une couleur de balise.

Enfin, il est possible de sélectionner une langue de lecture ou définir que Wrise détecte lui même la langue.

Conclusion

Logiciel atypique, Wrise n'a - à notre connaissance - pas d'équivalent francophone. A mi-chemin entre la compensation et la création, il s'adresse tant aux enseignants qu'aux étudiants. Un logiciel à tester !