Introduction

Les timers (ou minuteries visuelles) sont de petits appareils mécaniques et mobiles. Ils permettent de visualiser le temps qui s’écoule. Ils sont utilisés auprès de jeunes enfants ou adultes en vue de développer la représentation temporelle et la gestion du temps imparti à une activité..
Ces matériels mécaniques, sont aujourd’hui suppléés par des applications IOS ou Android déjà évoquées dans nos publications cf Fiche technique 04-284 Tempus (Android).
Développé sous Windows, Free Timer, tout récemment mis à jour, sera plus particulièrement utile aux élèves qui utilisent l’ordinateur pour partie de leurs travaux scolaires, afin de visualiser et apprendre à gérer une durée impartie à leur travail.

Spécifications techniques

Référence Free Timer (V 5.0) mars 2021
Éditeur Comfort Software Group (Canada)
freetimerapp.com/fr/timer-online
Prix Logiciel gratuit téléchargeable à l’adresse ci-dessus.
Free Timer : décompte exprimé en minutes, secondes et disque de couleur

Description

Le logiciel compatible de Windows XP à W 10, est disponible en deux versions, installable et portable, la seconde ne nécessitant pas d’installation sur l’ordinateur.
Le menu « Langue » permet de l’afficher en français.
Au lancement un minuteur par défaut s’affiche : en bas de fenêtre, trois boutons permettent de régler la durée en heure(s), minutes et secondes. Le temps imparti est représenté par un disque de couleur.
Un clic sur le bouton démarrer déclenche le déplacement d’une trotteuse dans le sens anti-horaire : un compte à rebours diminue progressivement la taille de la section colorée en fonction du temps restant.
Un nouveau clic sur ce bouton le met en pause.
L’affichage visuel est complété par un affichage digital au centre du cadran.

Modes d’affichage

  • un clic maintenu déplacé permet de positionner la fenêtre en tout point de l’écran.
  • La fenêtre est redimensionnable.
  • Le menu Options > Couleurs, permet le choix de quatre couleurs de cadran : orange, rouge, vert, bleu.
  • Le mode nuit affiche un thème sombre.
  • L’option « Toujours visible » affiche le minuteur en premier plan sur toute activité. Dans ce cas, l’emplacement et la taille du minuteur seront mémorisés à la fermeture.
    Si l’option n’est pas choisie, le bouton minimiser permet de déplacer le minuteur en barre des tâches pour le rappeler ensuite à la demande.
    Si le minuteur est maintenu dans la barre des tâches, il se ré-affichera en fin de période accompagné d’un signal sonore si celui-ci a été programmé.
  • L’option « Plein écran » affiche le minuteur sur la totalité de l’écran : utile pour le projeter à l’ensemble d’une classe pour visualiser le temps imparti à un exercice, ou pour le visualiser à faible distance dans le déroulé d’activités non informatiques.
Free Timer : Menu Options

Paramètres audio

Décompte du temps

Le déplacement de la trotteuse peut être accompagné d’un discret son de métronome.
Menu Options > Activer le métronome :
  • en permanence (peu utile car distracteur et stressant).
  • déclenché 1 minute avant la fin du temps programmé.
  • déclenché 5 secondes avant la fin du temps programmé.
Paramètres audio : programmation d’une alarme, et sa répétition

Fonction alarme

Le logiciel permet le déclenchement d’un fichier audio en fin de période programmée.
Menu Options > Paramètres audio.
Une vingtaine de sons sont proposés en exemples, avec possibilité d’en ajouter d’autres. Si le fichier est court, il est possible de le répéter plusieurs fois (fonction récurrence)
Paramètres audio : programmation d’une alarme, et sa répétition
Minuteur : visualiser à l’écran le temps imparti à une activité scolaire

Conclusion

Conçu par la société canadienne Comfort Software Group, Free Timer est un logiciel gratuit. C'est une version limitée du logiciel Hot Alarm Clock, payant et plus complet : fonctions réveils, minuteries, chronomètres, horloges, programmables sur une longue période. hotalarmclock.com/fr/?ads4 (28,95 €).
Gratuit, traduit en français, portable, paramétrable et sonorisé, ce logiciel à vocation utilitaire réunit les fonctions essentielles attendues d’un Timer (Minuteur).
A ce titre, il a place dans la trousse numérique de nombreux élèves, pour visualiser le temps imparti à un travail scolaire.