Introduction

Pour les personnes malvoyantes ou dyslexiques, le retour vocal des chiffres et opérations saisis sur une calculatrice parlante et la lecture du résultat par voix de synthèse apporte un réel confort d’utilisation mais ne supprime pas le risque d’erreurs lors de la recopie de données sur papier ou au sein d’un document numérique, traitement de texte, tableur…

Les logiciels de calculatrices parlantes, affichées à l’écran, manipulables en mode clic souris, apporteront le même confort d’utilisation tout en évitant les erreurs de recopie grâce à la fonction copier /coller.

Nous présentons ci dessous deux solutions différentes, avec leurs avantages et inconvénients, utilisant la voix de synthèse de l’ordinateur ou de simples fichiers sonores.

Les applications sont nombreuses, depuis les simples opérations de calcul en classe, aux exercices comptables en bureautique et insertion professionnelle.

Calculatrice parlante grand format, (catalogue Cflou, 29,90 €)

Calc7List

Spécifications techniques

Référence Cac7List v 2.6.0 (compatible XP à Windows 10)
Auteur Jean Pierre Dzido
lalimacefolle.com
contact@lalimacefolle.com
Prix Logiciel gratuitement téléchargeable à l’adresse ci dessus

Description

Le logiciel est fourni en version zippée (taille 4,54 Mo) et s’exécute depuis son emplacement sans nécessiter d’installation sur l’ordinateur. (logiciel portable).

Calc7List affiche une double fenêtre :

La calculatrice

Équipée d’un pavé numérique, des touches correspondant aux opérations +, -, ÷, ×, racine carrée et pourcentages.

Deux gommes permettent d’effacer la totalité de la zone de saisie ou un caractère à la fois à partir de la droite de la zone de saisie.

Deux touches permettent le calcul de la TVA (ajouter ou déduire) : choix entre 6 taux de TVA personnalisables depuis le menu « Préférences » puis « Taux TVA ».

Conversion possible € et une autre monnaie en mentionnant le taux et son libellé depuis le menu « Préférences » puis « Monnaie ».

La calculatrice possède une touche mémoire pour les opérations intermédiaires, et trois touches mémoire classiques permettant de mémoriser un nombre.

Possibilité de choisir la police taille et couleur de l’afficheur : « Préférences », « Fonte ».

Possibilité de choisir la transparence du clavier : « Préférences », « Divers ».

Le ruban

Fenêtre aimantable et positionnable à côté ou par dessus de la calculatrice,affichant les chiffres saisis, opérations et résultats.

Plusieurs boutons permettent d’afficher un « entête », « insérer la date », « insérer un titre d’opération », « insérer un commentaire de ligne ou de résultat », « insérer un pied de page ».

Il est possible d’importer un texte au format RTF dans le ruban.

Possibilité d ’imprimer et de sauvegarder le contenu du ruban.

Pour exporter le contenu ou partie du ruban dans une autre application (ex : traitement de texte), on procédera par copier coller après avoir cliqué sur le bouton « Editer le ruban ».

Vocalisation des chiffres et résultats

La vocalisation se paramètre depuis le menu « Préférences », puis « voix»  et permet de choisir une voix féminine ou masculine. Ces voix ne sont pas des voix de synthèse, mais des voix enregistrées au format Wav. La calculatrice prononce les chiffres, mais pas le nombre en entier, sauf le résultat appelé par la touche « = ».

Exemple : si l’on pose l’opération suivante 123+456=, la voix prononcera les chiffres un à un (1, 2, 3, +, 4, 5, 6), suivie du mot égal, et prononcera le résultat : 579.

Un nouvel appui sur la touche « = » répétera le résultat.

Conclusion

En plus d’être vocale, cette calculatrice présente l’originalité d’afficher un ruban permettant de visualiser, imprimer, copier-coller l’historique des calculs comme sur une calculatrice commerciale. La prise en main est relativement facile : l’absence de documentation est compensée par un panel de tutoriels vidéo sur le site.

Le site propose également un panel de skins permettant de personnaliser le fond d’affichage de la calculatrice.

Calc7List : calculatrice parlante pour Windows (logiciel portable)
Calc7List : fenêtre ruban en mode éditable (exportation par copier/coller)
Menu « Préférences », «Voix ».

Calculatrice IDEE

Spécifications techniques

Référence Calculatrice IDEE
Auteur Bernard Béville
idee-association.org >> Rubrique « Nouveaux programmes »
Prix Logiciel gratuitement téléchargeable à l’adresse ci dessus
Calculatrice IDEE : calculatrice parlante accessible en mode souris, clic temporisé, et défilement

Description

Calculatrice IDEE est une nouvelle version de l’ancien programme CalcIdée (toujours disponible) utilisant la synthèse vocale au survol des touches (avant et / ou après le clic), accessible en mode souris, souris sans clic, et par défilement.

En plus des 4 opérations de base (+, -, ÷, ×), on peut aussi calculer des carrés, des racines carrées, utiliser des parenthèses et le nombre PI. (Pas de touches mémoire).

Calculatrice IDEE : fenêtre de paramétrage et modes d’accès

Mode d’accès

L’onglet « Réglages » permet de choisir le mode d’accès et les paramètres suivants :

  • mode souris et clic
  • mode souris et clic temporisé (de 1 à 10 secondes).
  • mode défilement : 1 contacteur correspondant au clic souris (vitesse 1 à 10 secondes).
  • choix du nombre de décimales, paramètres de synthèse vocale, niveau d’opérations, couleur du cadre et de la fenêtre.

Vocalisation des chiffres et résultats

Calculatrice IDEE utilise la synthèse vocale sélectionnée par défaut sous Windows pour lire les touches des chiffres au survol, en cours de saisie, les opérations posées et résolues.

Exemple : si l’on pose l’opération 88×3=, la voix prononcera les chiffres un à un (8, 8, multiplié par, 3), un clic sur la touche égal prononcera les chiffres en entiers ainsi que les signes, et prononcera le résultat : 579.

Un nouvel appui sur la touche « parle » répétera le résultat.

Pour exporter une opération et son résultat dans une autre application (ex : traitement de texte ou tableur), on procédera par copier coller depuis l’icône en forme d’appareil photo.

La calculatrice parlante du logiciel Dys Vocal

Le menu « applications » du logiciel Dys-Vocal, comprend une calculatrice parlante, utilisant la voix choisie parmi celles proposées par le logiciel ou celles installées sur l’ordinateur : « menu configuration », puis « synthèse vocale ».

Cette calculatrice, basique, réunit les opérations élémentaires +, -, ÷, ×, parenthèses, et quatre touches mémoires.

Mode de lecture : nombre entiers, et résultat. Touche de relecture en haut à gauche.

Possibilité de copier l’opération dans l’éditeur de SD Vocal, puis de l’éditeur vers une autre application.

Pour plus d'informations, voir www.dyslogiciel.fr

Calculatrice parlante Dys Vocal

Clavier Numérique

Enfin, et dans la continuité du thème de la saisie ou recopie de chiffres au sein d’une application numérique, quelques mots sur le Clavier Numérique conçu par l’Association Idée.

Clavier numérique a été spécialement conçu par pour répondre aux besoins d’une personne qui utilise essentiellement la souris et qui a besoin d’un outil à l’écran qui occupe le moins de place possible pour saisir des nombres (les claviers virtuels à l’écran occupant trop de place).

Le programme apparaît au départ à l’écran sous une forme réduite comprenant essentiellement les touches d’un clavier numérique ordinaire.

Logiciel gratuitement téléchargeable sur idee-association.org (Rubrique nouveau programmes / utilitaires d’accès)