Introduction

Raccourcis est une application présente nativement sur les iPhones et les iPads depuis 2018 et la version 12 d'iOS. Cette application permet de créer des macros, c'est-à-dire des programmes très simples qui consistent à enchaîner automatiquement une ou plusieurs actions réalisées sur l'appareil.

Cette fiche a pour objectif de vous faire découvrir plusieurs usages concrets de ce logiciel trop peu connu pour des personnes en situation de handicap .

Spécifications techniques

Référence Raccourcis
Fabricant Apple www.apple.com/fr/
Prix gratuit, intégré à iOS depuis la version 12

Description

Comme son nom l'indique, l'application permet de créer des... raccourcis, c'est-à-dire un enchaînement d'actions agissant sur un appareil. Ces actions consistent à agir sur des éléments internes à l'appareil (fichiers, appareils photos, réglages divers...) ou à interagir avec des applications compatibles. L'application « Raccourcis » dispose d'une galerie intégrée, qui offre la possibilité de télécharger des raccourcis faits par d'autres, classés et commentés, présentés comme dans l'AppStore. Les raccourcis peuvent être exécutés :
  • manuellement directement depuis l'application,
  • via une icône créée depuis l'application sur l'écran d'accueil,
  • ou même vocalement avec Siri.
Le déclenchement peut également être paramétré pour réagir à un événement, par exemple une heure de la journée, le fait de quitter un endroit défini ou l'ouverture d'une application.

Notez que l'application est parfaitement intégrée à l'écosystème Apple, et que, par conséquent, il est vraiment très facile de partager un raccourci que vous avez créé. La création d'un lien iCloud vous permettant de partager votre travail avec quelqu'un d'autre ou dans la galerie est triviale.

Le dernier élément qui fait de « Raccourcis » une application très puissante est la possibilité d'utiliser les schémas d'URL. Les schémas d'URL personnalisés permettent d'accéder directement à certaines ressources d'une application. Il devient possible, par exemple, de lancer une application dans un contexte particulier ou avec des données contextuelles spécifiques ; par exemple, l'application « Galerie photos » peut afficher une image précisée dans l'url, un éditeur de texte ouvrir un modèle de document, ou une application de Communication Alternative et Améliorée un tableau de communication donné.

Interface de l'application

Exemples d'utilisation

Création d'albums illustrés parlant

Le code QR, idée de départ

L'adoption du code QR s'est accélérée avec la généralisation de son usage durant la gestion de la crise sanitaire. On utilise désormais plus facilement ce type code à réponse rapide pour partager de l'information. Cela nous a donné l'idée d'utiliser des codes QR pour « enrichir » des albums jeunesse. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur la possibilité de faire raconter l'histoire par Siri, l'assistant vocal d'Apple.

Utilisation de Raccourcis pour la réalisation

Il est possible de stocker dans un code QR une quantité de données relativement importante. Notre macro va donc générer un code QR « autosuffisant », c'est-à-dire contenant toute l'information nécessaire à son fonctionnement et donc parfaitement fonctionnel même en l'absence de toute connexion à internet.

Notre première version est très simple : on demande à l'utilisateur de saisir le texte voulu, on encode ce texte dans un code QR et on utilise la fonction « Partager » d'iOS qui va permettre, au choix, d'envoyer le code, de l'enregistrer dans l'album photo, etc.

Pour lire le contenu du code, nous programmons un second raccourci qui récupère le texte et le prononce avec la voix de synthèse par défaut.

Vous trouverez le détail des deux raccourcis initiaux dans les illustrations à gauche.

Très vite, on se prend au jeu : la première routine est modifiée pour tirer parti de la reconnaissance automatique de caractères dans une photo, puis la seconde est réécrite en utilisant les schémas d'url pour automatiser son lancement.

Nous avons documenté notre cheminement ainsi que les différentes versions de raccourcis dans cet article sur le blog du TechLab.

Raccourci : création de QR Code
Raccourci : lecture de QR Code

Automatisation

Outre « Mes raccourcis » et « Galerie », il est utile de s'intéresser au dernier onglet de l'application « Automatisation ».

Un juke-box « physique »

Dans cet onglet, il est possible de préciser les conditions de déclenchement d'une action ou d'un raccourci. Il est facile d'associer à la lecture d'une étiquette NFC l'ouverture d'un album sur Spotify ou Deezer. Certains se sont pris au jeu et réalisent de véritables juke-boxes muraux : en collant une étiquette NFC sur un poster ou une pochette de vinyle, il suffit de passer son iPhone sur la zone active pour déclencher la lecture d'un morceau.

« Tu envoies un message quand tu es rentré ! »

Autre application très simple à mettre en œuvre avec « Raccourcis », l'envoi d'un sms lorsqu'un utilisateur, jeune ou moins jeune, quitte un lieu donné (avec une zone de déplacement au rayon autorisé ajustable) ou arrive dans un endroit précis... Sans en faire un dispositif de pistage très invasif, cela permet, par exemple, de rassurer une maman très inquiète quand son enfant oublie de la prévenir quand il est rentré de l'école.

Autres modalités

Les possibilités d'automatisation sont très nombreuses : réaction à une action de l'utilisateur, déclenchement à une heure donnée, routine s'exécutant lorsque la batterie atteint un certain seuil ou en réponse à un message ou un email...

Nous vous laissons le soin d'explorer et d'exploiter au mieux ces possibilités.

Les différentes options d'automatisation

Conclusion

Bien souvent inconnue du grand public, l'application « Raccourcis » mérite toute votre attention si vous travaillez auprès d'utilisateurs d'iPhone ou d'iPad. Ne vous laissez pas impressionner par l'interface un peu austère et prenez le temps de vous documenter : chaque fonctionnalité peut donner lieu à une application auprès d'usagers...

J'ai néanmoins deux regrets :

  • le déclenchement par étiquette NFC n'est opérant que sur les iPhones modèles Xs ou ultérieurs. Pas de possibilité, hélas, sur les anciens iPhones, ni sur les iPads.
  • aucune application de CAA, à notre connaissance, ne propose de compatibilité avec les schémas d'URL. Imaginez que vous puissiez afficher un tableau de communication spécial « Cantine » quand midi approche ou que le simple fait de poser l'iPad sur le sous-main de l'orthophoniste affiche la page d'accueil du logiciel de communication du patient !

Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.

Arthur C. Clarke