Introduction

OSMO est un ensemble de jeux sur tablettes iOS (iPad 2 – 4, iPad Air, iPad Mini, & iPad Mini Retina), qui changent des jeux habituels sur tablettes, puisqu’ils associent applications et jeux à faire avec ses mains devant l’iPad.
OSMO bouleverse ainsi le concept des jeux à l’écran et propose une autre façon de jouer avec l’iPad. La technologie rejoint ici l’activité manuelle et crée un pont entre le digital et le réel /concret !
OSMO peut aider un enfant à recouvrer le plaisir de faire des jeux avec ses mains, de dessiner, de construire, etc…, donc une action motrice, psycho motrice, intéressante et … ludique ! OSMO a été adopté dans plus de 22 000 écoles à travers 42 pays (dixit la présentation internet). Les professeurs sont ravis de voir que leurs élèves aiment expérimenter, explorer, créer et collaborer avec OSMO.
l'APF Lab - Le Hub a testé le kit de démarrage comprenant le jeu de Tangram, le jeu de lettres et la possibilité de dessiner sur simple feuille blanche, qui ouvre les activités graphiques comme Monster, Masterpiece ou Newton. Donc 5 activités possibles.

Spécifications techniques

Site www.playosmo.com
Prix Prix du pack de 2 activités (+ activités graphiques) avec le support et le réflecteur = 89 € chez Natures et découvertes, Boulanger, Fnac, Darty et dans plusieurs autres grandes enseignes
Téléchargement des applis gratuites itunes.apple.com
Le kit : 2 activités + matériel

PRÉSENTATION ET UTILISATION

Les applications OSMO nécessitent des accessoires : un kit de positionnement de l’iPad qu’on place sur son support et un réflecteur au-dessus de la caméra. La caméra est alors capable de voir et les applications d’analyser ce qui se passe devant l’iPad. La technologie est tout à fait novatrice en utilisant l’intelligence artificielle sollicitée par le réflecteur vers la caméra.

TANGRAM

Il s’agit de disposer les pièces en bois et en couleur (bien réelles) pour reproduire les formes présentées à l’écran : animaux, objets, personnes etc…
On peut jouer à plusieurs, avec un ami et se mesurer à des niveaux de plus en plus difficiles.
Il y a un comptage de point, et différents niveaux, débutant, doué, surdoué etc.
Dans les niveaux difficiles on peut ne choisir que des formes en noir, et en cas de lenteur ou de difficulté, l’application aide le joueur en validant la progression de la construction en coloriant les morceaux bien placés à la bonne place sur l’écran.
Très intéressant pour pouvoir jouer au Tangram de façon progressive et comme activité spatiale.
Tangram

WORDS

Genre de jeu de lettres avec 3 modes : démarrage, junior ou mes albums
Il s’agit de deviner quelle est l’image à l’écran et de l’écrire lettre à lettre, avec les lettres fournies dans le pack (simples carrés de carton). On peut là aussi jouer en équipe ou en personne contre d’autres, pour voir qui saisira ses lettres en premier !
« Mes albums » permet de télécharger gratuitement d’autres images, des présidents, des mots en espagnol, des mots de géographie, etc… ou même des signes (de l’Américan Sign Language) à deviner et écrire.
Dans le mode « Junior », les mots sont très simples, et déjà à moitié écrits, au début il ne manque que la première lettre du mot.
Si on clique sur « discours », on entend le mot une fois écrit.
Si on clique sur « indices », l’appli aide le joueur en donnant une lettre.
Words
Monster

MASTERPIECE

OSMO propose des images à dessiner, lignes en noir et blanc. Elles sont affichées à l’écran.
Après en avoir choisi une et avoir placé une feuille blanche devant l’iPad, on suit les lignes sur l’écran, en regardant l’écran.
Il est également possible de prendre en photo une image de son entourage, une photo de quelqu’un ou de soi-même(en mode « selfie »), ou même de charger à l’écran une photo ou un dessin de la galerie de l’iPad, pour pouvoir dessiner une forme, un visage, une maison etc…
C’est un exercice inverse de l’utilisation de la souris (coordination curseur/déplacement) : la coordination visuo-manuelle est sollicitée, puisqu’ on doit regarder l’écran et déplacer son crayon sur le papier pour suivre un trait à l’écran. Le parcours est imposé. Avec la souris, c’est le geste qui déplace la souris.
On peut régler l’épaisseur et la noirceur des traits. Puis prendre en photo le résultat pour le garder dans la tablette, l’envoyer à quelqu’un ou s’en servir de coloriage. On a également la possibilité de garder en mémoire une vidéo de son dessin, en accéléré ! Tout cela est très gratifiant.
A proposer absolument pour conclure une séance de graphisme ou d’apprentissage clavier où le but est bien de taper sur les touches sans regarder ses doigts !
Masterpiece : Dessiner une image à l’écran
Masterpiece : Dessiner sur photo de la galerie

MONSTER

Sur la même idée que Masterpiece, il s’agit encore de dessiner sur une simple feuille blanche des décors pour le monstre. Il parle en anglais mais heureusement ses demandes sont traduites en haut de l’écran en dessin et en français.
Par exemple, APF Lab - Le Hub a pu dessiner une chambre, la décorer, y placer un lit, une télé, un lapin en peluche, un abat-jour. Le monstre saute sur le lit, s’endort avec le lapin etc…
C’est très ludique, sans problème si on dessine très mal, le monstre en fait son affaire, il jette en l’air, récupère et utilise !

NEWTON

Jeu de rapidité et de raisonnement spatial : il s’agit de dessiner rapidement une forme, ou utiliser des objets qu’on a sous la main (clefs, stylo, pièce de monnaie etc…) pour faire en sorte que la balle qui descend rebondisse dans la bonne direction pour toucher une cible. Un genre de billard en quelque sorte… ! Difficile même au niveau de débutant !
Des vidéos des autres jeux (payants et non testés) sont disponibles en ligne :
  • Numbers qui permet de faire des additions en jouant,
  • Coding , exercice d’orientation, de spatialisation et d’encodage logique, qui permet un peu comme la tortue LOGO (pour ceux et celles qui l’ont connue !) de programmer un trajet pour que le bonhomme aille manger toutes les fraises,
  • Pizza Co qui donne à fabriquer des pizzas pour des personnages très animés puis de rendre la monnaie sur l’argent qu’ils nous donnent.
Newton

Conclusion

On a beaucoup aimé, d’abord et avant tout, pour le côté ludique !!! Car les applis sont vraiment très ludiques et adaptées aux enfants d’environ 5 à 12 ans.
Ce sont des exercices qui exercent à la fois la créativité, les réflexes, la coordination, et des fonctions cognitives de base, le calcul, la lecture, l’orientation spatiale etc…
Un ensemble d’activités qui sera très utilisé dans un service d’ergothérapie, d’orthophonie, ou dans les services éducatifs pendant les moments libres. Les enfants ne seront plus simplement absorbés tout seuls devant leur écran, mais sollicités à jouer à plusieurs devant des activités mi manuelles, mi virtuelles : une belle invention !