Introduction

Conçu par Pretorian (GB), iControl est une interface permettant de contrôler 2 jouets ou appareils électriques depuis un iPad et l’application iClick téléchargeable sur iTunes.
Il suffit de brancher les jouets ou appareils à iControl et de les contrôler depuis leur image affichée à l’écran.
Plusieurs modes d’action sont proposés : mode direct, temporisé, marche / arrêt…
iControl et son application apporte une nouvelle étape dans l’apprentissage de la relation cause à effet initialement apprise depuis un jouet adapté par contacteur, en apportant la représentation de l’objet par l’image (photo, pictogramme) et l’apprentissage de l’approche tactile sur tablette.

Spécifications techniques

Références iControl (boitier interface)
iClick : application téléchargeable sur iTunes
itunes.apple.com
Fabricant Distributeur Pretorian (GB) pretorianuk.com
Domodep domodep.com
Prix 209,95 €
iClick (application sur iPad) et interface iControl (Pretorian)
Commande de 2 jouets adaptés depuis l’iPad (interface iControl + application iClick.)

Description

  • iControl (l’interface)
L’appareil se présente sous la forme d’un boîtier rectangulaire comportant en face avant un bouton marche / arrêt, un témoin de charge et deux témoins leds correspondant aux sorties 1 et 2 (dimensions : 90 / 65 / 20 mm).
La face arrière comporte deux connecteurs jack pour le branchement de jouets ou appareils à piles. (cordons fournis).
La face latérale droite comporte un connecteur de charge à brancher sur port usb d’un ordinateur ou chargeur de téléphone (cordon fourni).
La batterie interne apporte une autonomie de 40 h d’utilisation.
La portée annoncée entre la tablette et l’interface est d’environ 20 mètres.
La connexion entre la tablette et le boîtier s’opère en mode bluetooth directement détecté depuis l’application.
  • iClick ( l’application)
L’application se télécharge sur iTunes à l’adresse mentionnée ci dessus.
Un ou deux boutons sont affichés à l’écran avec possibilité de choisir leur couleur, afficher une photo depuis la galerie ou prise directement depuis la caméra de l’appareil, ajouter un texte…
La connexion entre iControl et l’iPad s’opère directement depuis le menu « paramètres connexion » de l’application et non depuis les réglages de la tablette.
  • Modes d’action :
Pour chaque bouton, plusieurs modes d’action sont proposés :
  • direct : fonctionnement proportionnel à la durée de l’appui.
  • marche / arrêt : sur chacun des 2 boutons, le 1er appui = marche, le 2ème = arrêt.
  • temporisé : fonctionnement pendant une durée paramètrable en secondes ou minutes.
  • on/off : Pour un seul appareil : bouton de gauche = marche, bouton de droite = arrêt.
  • coopérative : ce mode a été conçu pour faciliter l’interaction entre deux utilisateurs, chacun devant appuyer sur une touche pour déclencher l’action.
(Par extension, on peut ainsi solliciter un enfant hémiplégique afin qu’il utilise les deux mains pour obtenir l’animation).
Boîtier Interface iControl
Boîtier interface iControl : sorties jack châssis
3,5 mm (1 et 2), pour la commande de jouets ou appareils fonctionnant avec piles.

Branchement des jouets à l’appareil

  • Jouets à piles de type marche arrêt (1 fonction)
Les jouets de cette catégorie devront être équipés d’un cordon adaptateur, disponible auprès du même fournisseur sous la référence DMD – ADPJ (également disponible auprès d’autres revendeurs).
On branchera la sortie jack du cordon adaptateur à l’une des deux sorties de l’interface iControl par l’intermédiaire des câbles fournis.
  • Jouets à piles de type marche arrêt (2 fonctions)
Les deux fonctions d’un même jouet adapté peuvent être connectées aux sorties 1 et 2 de l’interface. Peu de jouets de cette catégorie sont proposés par les distributeurs.
(Ex : « Thomas, la locomotive adaptée », catalogue Hoptoys, hoptoys.fr)
Le plus souvent, l’adaptation est à réaliser soit même, ou à confier à un bricoleur. Elle consiste à dériver les contacts des touches d’origine vers un connecteur jack châssis, normalement prévu pour le branchement d’un contacteur externe.
(cf à ce sujet les premières fiches techniques de cette rubrique).
Cordon adaptateur pour jouet à piles.
Exemple de jouet à pile de type marche arrêt à deux fonctions (catalogue Hoptoys).
  • Appareils fonctionnant sur secteur
Icontrol est destiné à être utilisé exclusivement auprès d’appareils fonctionnant sur piles. Un autre boîtier du même fabricant, (mais non importé), permet la commande via bluetooth d’appareils fonctionnant sur secteur depuis la même application. (raison pour laquelle la page de téléchargement de l’application affiche la photo d’une lampe).
Avec les précautions qui s’imposent, d’autres interfaces pour appareils branchés sur secteur et disponibles sur le marché français pourront être utilisées :
  • Participation Box (BJ Adaptacionnes).
  • SimplyWorks (Pretorian : même fabricant, mais appareil filaire).
Contrôle d’appareils branchés sur secteur :
interfaces SimplyWorks (Pretorian)
et Participation Box (BJ Adaptaciones).

Conclusion

En « Easy Tech », l’apprentissage de la relation cause à effet auprès de jeunes enfants, s’opère traditionnellement à partir de jouets adaptés actionnés par contacteurs.
Dans cette perspective, la poursuite de cet objectif sera facile depuis une tablette, avec l’intérêt de la représentation par l’image, et l’apprentissage de l’approche tactile tant appréciée par les enfants sur ce genre de support dont l’ergonomique autorise une prise en main quand cela est possible.
L’application est aussi compatible avec les options d’accessibilité d’IOS, permettant un balayage automatique ou manuel sur les deux boutons.
Deux boutons, c’est peu, mais ils peuvent, auprès de jeunes enfants, enfants polyhandicapés, etc., correspondre à une étape importante dans la chronologie de leurs apprentissages de la relation cause à effet, pour faire un choix guidé ou non entre deux propositions.
Le numérique nous propose aujourd’hui des outils permettant de mieux nous adapter aux besoins des apprenants et la chronologie de leurs apprentissages.
L’interface et le logiciel BJ Toy Box (présentés en fiche technique N° 50 rubrique Jeux et Jouets) permettront avec les mêmes objectifs ludiques, de poursuivre ces apprentissages en passant de 2 à 4 images, avec plusieurs modes d’accès, avant une première approche de logiciels beaucoup plus performants dans les domaines ludiques, des apprentissages, de la communication et de la domotique.
Commande de jouets adaptés depuis l’interface et le logiciel BJ Adaptaciones : BJ Toy Box