Introduction

Prendre des photos ou vidéos comme tout le monde, pour ses besoins personnels, ou à l’occasion d’une sortie éducative, nous est souvent demandé par des parents ou éducateurs à l’attention de personnes qui utilisent principalement des contacteurs.

Fini les adaptations sur appareils photos ou leurs télécommandes. Aujourd'hui, les smartphones et tablettes comportent des options permettant le branchement de périphériques adaptés pour les contrôler plus facilement, et même de confier la prise de photos ou vidéos à des personnes en situation de grande dépendance, pour le plaisir de l’activité ou permettre à chacun de collaborer à la confection d’un album photo, à l’édition d’un journal d’établissement, etc.

Les applications sont nombreuses.

Branchement d’un contacteur correspondant à la touche déclencheur sur appareil Android

Branchement de contacteur sur le déclencheur d’un appareil photo Android

Sur smartphone ou tablette Android, l’appui sur le déclencheur photo ou vidéo de l’application « appareil photo » correspond à la touche « Entrée » d’un clavier physique.

Pour reproduire cette touche depuis un contacteur externe, nous aurons besoin :

  • d’un cordon OTG (USB On The Go) correspondant à votre appareil (micro USB ou USB C) et proposant en sortie un connecteur USB femelle. On en trouve pour moins de 10 € au rayon multimédia des grandes surfaces.
  • d’un adaptateur USB vers contacteur : pour cet usage, nous optons pour les modèles de petite taille comme l’interface USB 2 contacts du fabricant BJ Adapacionnes ou le Swifty d’Origin Instruments (cf photographie).
  • La touche « Entrée » sera programmée depuis le logiciel qui accompagne l’adaptateur BJ Adaptaciones, et par bascule d’un micro-switch situé à l’arrière du Swifty (cf notices). Ces deux appareils, de la dimension d’une clé USB, seront branchés sur le connecteur USB du cordon OTG.
  • Enfin, un contacteur standard à brancher en prise jack femelle de l’adaptateur USB choisi.

Branchement d’un contacteur correspondant à la touche déclencheur sur appareil Android

Installation de l’appareil photo

Dans le cas fort probable où l’utilisateur est installé en fauteuil, le smartphone ou la tablette devront être installés dans le champ de vue de la personne par l’intermédiaire d’un flexible monté sur pince ou étau : on trouve ces matériels dans le commerce grand public, (saisir « support flexible pour tablette » depuis votre navigateur) ou auprès de certains distributeurs en aides techniques comme handieasy.com

Bras articulés pour smartphones ou tablette de chez Handieasy

Important : vérifier que le support monté sur flexible n’obstrue pas la caméra située à l’arrière du smartphone ou de la tablette.

Sur les supports Handieasy, la tablette ou smartphone sont fixés par velcro. Il suffira de les positionner en les rehaussant légèrement afin de ne pas masquer l’obturateur, même si le support est en plexi transparent.

Branchement de contacteur sur le déclencheur d’un appareil photo Apple (iPhone / iPad)

Sur les terminaux numériques Apple, l’appui sur le déclencheur photo ou vidéo de l’application « appareil photo » correspond à la touche Vol + d’un clavier physique Apple. Sous iOS, cette touche ne pouvant être reproduite ou apprise par un boîtier interface USB, nous opterons pour une technique différente : utiliser le Contrôle de Sélection figurant dans les options d’accessibilité, compatible avec une interface Bluetooth pour contacteurs.

Menu Accessibilité > Type de curseur : manuel > puis activer le « Contrôle de sélection ».

Ce mode correspond à un défilement manuel utilisant deux contacteurs : le premier pour passer d’un item à un autre, le second pour valider.

Le Contrôle de Sélection se déclenche à distance depuis une interface Bluetooth comme le Blue 2 d’Ablenet, comportant deux touches de contacts et deux ports jack permettant le branchement de deux contacteurs externes, ou le iSwitch de Prétorian ne comportant qu’une seule touche mais également équipé de deux ports jack pour contacteurs externes.

Contrôle de Sélection iOS : Défilement manuel stationné sur la touche du déclencheur

Une fois l’interface Bluetooth appairée avec la tablette, et le Contrôle de Sélection activé en mode manuel, il suffira de positionner le focus sur la touche déclencheur. Désormais, l’appui sur le contacteur affecté à la validation déclenchera la prise de photos ou vidéos.

Solution iPad : contacteur connecté sur interface Bluetooth, défilement manuel stationné sur l’obturateur.
Interfaces Bluetooth : Blue 2 (Ablenet) et iSwitch (Pretorian).

Conclusion

La société BJ Adaptaciones commercialise toujours via son distributeur en France Domodep, l’appareil photo adapté pour contacteur représenté ci-dessus (199 €).

Tenant compte de la fragilité du câble de sortie, de nombreux utilisateurs lui préféreront désormais un smartphone ou une tablette, matériels grand public, présentant l’avantage d’un écran plus confortable.

Muni d’un flexible pour le positionner, et d’un contacteur pour la prise de photos ou vidéos, ces solutions pourraient bien déclencher des vocations de reporter...