Introduction

Special Effect, une association britannique qui s'est fait une spécialité d'aider les personnes en situation de handicap qui souhaitent jouer aux jeux vidéos, est à l'initiative du site www.eyegazegames.com.

Ce site rassemble 9 activités ne nécessitant aucune installation locale sur l'ordinateur ou la tablette puisque directement utilisable depuis un navigateur équipé de Flash.(NdA : nous sommes bien entendus au courant que Flash n'est plus supporté depuis janvier 2021, mais il est encore possible de l'installer...)

Ces activités ont un point commun : elles ont été conçues pour être extrêmement accessibles car pilotables en tactile, à la souris, avec un ou deux contacteurs ou avec une commande oculaire. Un clic automatique dont les paramètres sont ajustables est également proposé.

Le site n'existe qu'en anglais, mais que cela ne vous empêche pas d'essayer : les interfaces sont vraiment très faciles à comprendre.

Spécifications techniques

Référence Eye Gaze Games
Editeur specialeffect.org.uk
Site eyegazegames.com
Prix Gratuit

Présentation

Beaucoup de jeux jouables depuis un navigateur ne sont que des démonstrations techniques et ne présentent que peu d'intérêt. La sélection proposée ici est très différente. Certes, on retrouve quelques classiques (dames, puissance 4, échecs, sudoku), mais, leur réalisation est particulièrement soignée :

  • Il est possible de jouer à plusieurs sur une seule machine ou même de s'affronter en réseau.
  • Chaque jeu se déroule dans un «univers» (pirate, Asie, plage...) avec ses mascottes, ses bruitages et sa bande-son. Ainsi, l'ambiance de chaque jeu est unique et très entraînante.
  • Enfin, et c'est un atout important, l'interface de configuration des modes d'accès est commune à toutes les activités, les écrans proposent de manière systématique les boutons et options aux mêmes endroits.
Toutes ces fonctionnalités contribuent à proposer un ensemble cohérent d'activités amusantes.

A la première connexion sur le site, un assistant vous guide et vous permet de pré-configurer le moyen d'accès utilisé, un nom d'utilisateur vous est proposé : notez-le, il vous permettra de récupérer vos paramètres d'accès sur une autre machine si besoin.

Voici quelques explications pour chacune des activités proposées.

Mole Miner

Dans ce jeu, le joueur est aux commandes d'un canon qui lui permet de collecter des pépites d'or. Le canon dispose de multiples commandes (inclinaison, puissance...) qui sont affichées à l'écran sous forme de larges boutons que l'on peut facilement atteindre en mode tactile, à la souris, avec le regard et même en balayage avec un ou deux contacteurs. Si les consignes sont simples, le jeu est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît, et ce jeu relève finalement plus du jeu de casse-tête que du jeu de tir !

Le jeu «Mole Miner»

Eye Drive

Il s'agit d'un jeu de course futuriste, un peu à la F-Zero ou à la Mario Kart. Le véhicule volant suit les mouvements du pointeur et il faut le diriger sur des circuits aux courbes et aux pentes vertigineuses... Cette activité nécessite la gestion du pointeur, on pourra y jouer à la souris, au joystick ou même avec une commande à la tête ou oculaire. Ce jeu nécessite le téléchargement de nombreuses ressources et peut donc mettre un peu de temps à se lancer en fonction de la qualité de votre connexion à internet. Mais, cela vaut vraiment la peine de patienter !

Le jeu «EyeDrive»

Solitaire, Gem Quest

Il s'agit d'un jeu de solitaire : le but est d'éliminer toutes les billes du plateau. Pour ce faire, il faut faire passer une bille par dessus une autre.

Notez que la prise en compte des contacteurs est vraiment bien faite : seules les cases avec des mouvements possibles sont balayées par l'algorithme.

4 in a row

Le «Puissance 4» est devenu un classique. Cette version est très complète  jeu en solo contre l'ordinateur, en duo sur l'ordinateur ou en réseau. Le niveau de jeu de l'ordinateur peut être changé. Le jeu est jouable dans toutes les configurations évoquées (tactile, pointeur, contacteurs...)

Veuillez noter l'apparition en haut à gauche de l'écran de jeu d'un bouton qui permet, lorsqu'on utilise le pointeur, de basculer entre deux modes :

  • «indirect» où toutes les interactions passent par l'utilisation de plusieurs boutons affichés à l'écran (dans le cas du «Puissance 4», un bouton permet de déplacer la colonne choisie, un autre de la valider),
  • «direct» où l'on peut cliquer sur le haut de colonne pour jouer directement.
  • Chess et Checkers

    Les échecs et les dames : deux classiques proposés dans des versions très complètes, utilisables dans tous les modes d'interaction possibles.

    Pour ces deux jeux, veuillez noter que l'algorithme utilisé pour déterminer l'ordre du balayage prend véritablement en compte les règles du jeu, ce qui est vraiment appréciable pour une utilisation en mode contacteur.

    Sudoku et Sudoku Monsters

    Sudoku est un jeu de réflexion dans lequel il faut compléter une grille avec les chiffres de 1 à 9 en respectant quelques contraintes très simples : chaque chiffre doit être unique dans chaque ligne, colonne et carré de 3 × 3.

    «Sudoku Monsters» est une variante très simplifiée du Sudoku classique. L'objectif est de placer des petits monstres adorables dans une grille en respectant une seule règle : il est interdit de placer deux monstres identiques sur la même ligne ou sur la même colonne. C'est une excellente introduction au Sudoku classique qui devrait plaire même aux plus jeunes.

    Le jeu «Sudoku Monsters»

    Music

    Cette fois, on ne peut pas parler de jeu. C'est un lecteur de musique commandable, lui-aussi, au regard, à la souris ou avec des contacteurs. Par défaut, dans la partie supérieure, douze «playlists» sont proposées, proposant chacune vingt morceaux. Cela représente déjà plusieurs heures d'écoute. Il est également possible de charger son propre fichier mp3. Cette application web est encore en version bêta, mais est déjà une très sérieuse option à envisager pour toutes les situations où la personne souhaite être autonome dans la gestion de sa musique.

    L'activité «Music»

    Conclusion

    Certes, ces activités requièrent une connexion internet et d'avoir le plugin Flash sur son navigateur, et ne sont pas traduites dans la langue de Molière. Cependant, elles sont gratuites, ne nécessitent pas d'installation locale et sont un moyen très distrayant d'introduire un moyen d'accès alternatif à l'ordinateur. Nous avons adopté ces jeux pour sensibiliser notamment à l'usage des contacteurs. Bref, ce site est à classer dans vos favoris de toute urgence.