Muséo+, un jeu pour découvrir les arts

Deux applications conçues par "Signes des Sens".

Spécifications techniques

Références Muséo+
Conception Signes de Sens
Un laboratoire d’innovation sociale appliquée
Tél : 03 20 06 00 45
Contact Contact@signesdesens.org www.signesdesens.org
Présentatrice

Présentation

Muséo + est avant tout un jeu, conçu pour tous les enfants de 6 à 12 ans et plus grands (avec ou sans handicap, TED, Déficience intellectuelle, surdité…), autour des arts, peintures et sculptures... C’est aussi une application interactive et ludique, scénarisée, avec des contenus vidéos clairs et faciles à comprendre, pour découvrir sur place (ou chez soi) les œuvres du Palais des Beaux-Arts de Lille. 25 minutes de vidéo, systématiquement illustrées et expliquées oralement, en LSF, sous-titrées, et « gestuées ».

Dès le début, après présentation et introduction sur les arts et son amour des arts, la jeune femme qui mène le jeu prévient : « Si vous avez l’habitude de la tablette, cliquez ici, et si vous n’avez pas l’habitude, cliquez là ». Ceci en signant en LSF, avec sous titres écrits, et en faisant aussi le geste de montrer où cliquer. Elle est donc extrêmement aidante pour les personnes qui ne sont pas familiarisées avec la tablette.

L’idée étant d’offrir au sein du musée, une tablette pour deux ou trois enfants, pour les inciter à s’intéresser à leur visite.

Nous ferons ici une visite tout à fait virtuelle, n’ayant testé l’application que dans un bureau parisien !

Une ergonomie tactile et très intuitive favorise l’accès aux contenus.

Avec IOS, on devrait pouvoir accéder avec un contacteur ou l’écran utilisé comme contacteur (voir fiche 03-112). Mais dans les faits, ça ne marche pas bien.

Utilisation

L’application démarre sur divers exercices de manipulations : cliquer sur un des deux tableaux représentant des lionnes (de Pieter Boel), puis trouver la tête qui va avec un buste (en la faisant glisser) sur un tableau (de Alfred Pierre Joseph Agache), et reconstituer un puzzle de tableau en 6 pièces à faire glisser.

L’idée du scénario global est d’aider cette jeune femme à remettre de l’ordre dans des œuvres d’art car elle a des difficultés de rangement, de casse, et elle se pose des questions …

L’enfant indique les unes après les autres les œuvres qu’il a envie de regarder de près, il doit se déplacer (in situ ou en virtuel) dans le musée avec un plan donné avec l’application, et jouer avec la présentatrice une fois devant l’œuvre. Son observation est à chaque fois sollicitée.

Chaque œuvre est parfois décrite, et en tous les cas expliquée et associée à une histoire réelle ou légendaire, et illustrée. Sur chaque histoire, un jeu. La présentatrice a pour collègue-animateur un smiley qui fait des bêtises… !

  • Peinture égyptienne à laquelle il manque la tête…
  • Sculpture du moyen âge : une histoire autour de St Georges, sa lance, le dragon …
  • Le pot Jacquot, en céramique, symbole de fête et objet de table. Explications des étapes de la fabrication de la céramique (cuissons, peintures…). Puis remise en ordre des étapes.
  • En bonus, 3 jeux de puzzles sur des tableaux divers (de Claude Monet, Denis Foyatier et Joseph-Marie Vien).

Choix entre trois oeuvres
Plan du musée

Utilisation avec un défilement sur zones, avec l'écran comme contacteur

NB : se souvenir que 3 clics sur le bouton principal font sortir et revenir dans le défilement.

Il semble que, comme souvent, les applications pourtant prévues pour IOS et pourtant validées par iPad, ne s’adaptent pas bien aux besoins de personnes qui doivent utiliser un contacteur. Il y a souvent des « bugs », au cours desquels l’enfant est obligé de revenir en arrière, ou des passages obligés qu’on voudrait éviter…

On prendra en tout cas soin de ne pas choisir un cadre rouge pour la sélection des zones, car le fond de démarrage est aussi rouge.

Sur les scènes où l’enfant est appelé à cliquer avec son contacteur, il commence spontanément par appuyer sur l’écran (pour déclencher le défilement), mais sans résultat : il faut toucher longtemps pour mettre un défilement quelque peu aléatoire en route.

Quand il s’agit de glisser des éléments sur des zones, un croisement de bandes puis de lignes permet de sélectionner les éléments les uns après les autres. Mais là encore, des dysfonctionnements empêchent la vraie manipulation par l’enfant. Dommage.

Pour les deux accès, tactile et défilement, dommage qu’il n’y ait pas moyen à chaque étape de retourner en arrière ou au début si on a mis en route une séquence.

Sélection sur zône

Conclusion

Une très belle application pour enfant avec accès tactile à la tablette, qui permet par le jeu de faire découvrir des œuvres d’art tout en sollicitant l’attention et l’observation.

Cependant l’accès avec défilement n’est pas du tout au point, et les développeurs n’avaient pas cette priorité lorsqu’ils ont conçu l’application.

A aller expérimenter sur place, si c’est possible, avec des enfants sans difficultés motrices majeures.


Brosse toi les dents avec Ben Le Koala

(Une application pour aider l'enfant à bien se laver les dents)

Ben le koala va accompagner l’enfant tout petit (2 ans) pendant le brossage de dents, en musique et avec un dessin animé.

L’enfant choisit son personnage (Ben le Koala, Ben au Far-West, ou Sam le chat), et lance la vidéo.

Chaque séquence-vidéo est chronométrée avec un genre de time-timer (qui dure 2 mn), et illustre les parties de la bouche à brosser, avec bruitages.

Une action souvent difficile pour les enfants en bas âge qu’on tente de rendre ludique et rigolote !

Les vidéos sont lisibles en étant connecté à un réseau ou téléchargeables.

Un carnet pédagogique est disponible en ligne, avec des conseils et un calendrier de brossage : www.signesdesens.org/wp-content/uploads/2014/12/BTLD-_Carnet_Pe%CC%81dago- gique_BD.pdf

Rien de plus que ces petites vidéos mais si cela peut aider des enfants à avoir une meilleure hygiène dentaire, c’est assez simple !

Spécifications techniques

Références Ben le Koala
Conception Signes de Sens
Un laboratoire d’innovation sociale appliquée
Tél : 03 20 06 00 45
Contact Contact@signesdesens.org www.signesdesens.org
Langues Français, anglais, espagnol.
Prix Application gratuite
Ben le koala

Conclusion

Signe de Sens, c’est :

Un laboratoire d’innovation pédagogique et sociale dont le but est de favoriser l’intégration de tous dans la société, en mettant en avant le fait qu’innover pour les personnes avec handicap revient le plus souvent à innover pour tous (cf la télécommande universelle par exemple). Une équipe qui propose des formations de soutien à l’accessibilité (cognitive et sensorielle) et à l’intégration, ou qui pedeux applis conçues par "Signes des Sens"ut construire et développer des projets sur demande.

Une boutique en ligne de quelques outils pédagogiques pour enfants autour des signes.

Une équipe au service d’innovations très intéressantes, à suivre surement pour d’autres créations, mais en espérant qu’ils intègrent à partir de maintenant dans leurs développements les critères nécessaires au bon fonctionnement des applications par des personnes sans accès au tactile… L’accessibilité n’est décidément pas encore universelle.