Introduction

La SEVA (Section d’Entraînement à la Vie Autonome) est un dispositif du SESSD APF de Saint-Rémy, mis en place au collège pour scolariser des jeunes en situation de handicap moteur de 12 à 16 ans qui n’ont pas le niveau collège requis, afin de les accompagner dans l’acquisition de l’autonomie dans la vie quotidienne. Au sein de la SEVA est proposé différents ateliers, dont l’atelier karaoké pour répondre aux goûts de ces adolescents, tout en travaillant différents objectifs tels la coordination pneumo-phonique, l’articulation, la syntaxe, la mémorisation ainsi que la lecture pour ceux qui y ont accès. Cet atelier a été proposé aux 4 jeunes de la SEVA sur un trimestre, à raison de 1h par semaine.

Les jeunes ont donc commencé par choisir 2 chansons, dont les paroles ont été transcrites en pictogrammes pour faciliter la lecture et la mémorisation, à l’aide du logiciel Araword : http://sourceforge.net/projects/arasuite/

Un montage vidéo a ensuite été réalisé pour que les jeunes puissent chanter avec les paroles s’affichant sur l’écran, comme pour un karaoké, à l’aide de Windows Movie Maker : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/get-movie-maker-download

Description

Après avoir recherché les paroles de la chanson choisie sur internet, il faut les retranscrire en pictogrammes à l’aide du logiciel Araword. Je procède phrase par phrase, et j’exporte chaque phrase en format jpeg, ce qui me permet d’ajouter des images manquantes à l’aide du logiciel Paint. Une fois les paroles transcrites, je crée un projet avec le logiciel Windows Movie Maker en ajoutant toutes les images correspondant aux paroles (pour la chanson de BlackM, nous avons décidé de ne pas chanter les couplets trop rapides et de jouer des maracas pendant ce temps, d’où l’image des maracas), puis la musique. Il reste à adapter la musique sur les paroles en sélectionnant la durée de chaque image (j’écoute au préalable la chanson avec un chronomètre pour déterminer la durée de chaque rhèse).

Dans cet exemple, les paroles démarrant à 15 sec, je sélectionne par le menu édition la durée 15 sec pour ma 1ère image qui est une photo du chanteur, puis 1.30 sec pour la 2ème image, 1.70 pour la 3ème… Cette phase est assez longue et il est important d’écouter le projet avant d’enregistrer pour s’assurer de la bonne synchronisation. Quand la musique est synchronisée avec les images, enregistrer le projet (on obtient un fichier vidéo windows média).

Karaoké en pictogrammes (fichier WMV/Windows Média Vidéo)
  • Black M “sur ma route”
  • Magic System “Music in the air”
  • Karaokés WMF téléchargeables sur le site Pontt (adresse fin d’article)

    Utilisation

    Les vidéos sont utilisées pour chanter en karaoké et un spectacle de fin d’année sera proposé en fin d’année avec les jeunes de la SEVA.

    Les autres jeunes suivis dans le cadre du SESSD sont également très réceptifs face à ces vidéos et en demande, il m’arrive donc de les utiliser en individuel avec eux, en fin de séance, pour leur apporter motivation et plaisir.

    Araword (“Ecrire en pictogrammes”) est l’un des trois logiciels composant “Arasuite”, téléchargeable à l’adresse : http://sourceforge.net/projets/arasuite
    Windows Movie Maker (XP à Windows 8.1) : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/get-movie-maker-download
    Vidéo tutorielle “créer un karaoké en picto- grammes” (téléchargeable sur le site Pontt, adresse en conclusion)
    “Sur ma route” (Black M) Karaoké en pictogrammes Arasaac, lu par le lecteur Windows Média

    Conclusion

    La durée de réalisation d’un montage varie en fonction de la chanson (nécessité de chercher des images non disponibles sur Araword), entre 2 et 4H, mais le résultat auprès des jeunes vaut bien cet investissement de temps, surtout lorsque l’on peut partager le matériel créé sur Pontt ou ailleurs.

    Ci-dessous les liens pour le site Pontt ou vous trouverez 3 karaokés et une vidéo tutorielle :

    http://pontt.net/2015/01/karaoke-en-pictogrammes/

    http://pontt.net/2015/02/karaoke-en-pictogrammes-2/