Introduction

Le QuadStick est une manette de jeu entièrement utilisable à la bouche. Il permet de jouer à tous les jeux récents, même si l'on a perdu l'usage de ses mains. Ce joystick buccal rend le jeu vidéo réellement accessible à tous. Nous avons pu vérifier sa compatibilité avec les consoles XBox, PS4 et Switch, une tablette android et un ordinateur en émulation de souris. Le QuadStick se décline en trois modèles différents : le singleton, l'original et le FPS. La société Bluelinea importe en France le modèle "original" sous le nom "Handi Joystick".

Spécifications techniques

Référence QuadStick Singleton, Original ou FPS
Fabricant QuadStick, USA www.quadstick.com
Distributeur Bluelinea, bluelinea.com
Prix 1490 € TTC (Original)

Description

Le QuadStick est constitué d'un joystick bucal, de quatre contacteurs au souffle et d'un contacteur mécanique actionnable par la lèvre inférieure. Les contacteurs au souffle sont sensibles à plusieurs niveaux de souffle ou d'aspiration, et peuvent être associés deux par deux. Chacune de ces entrées peut indifféremment être affectée au signal correspondant à l'appui d'un bouton de manette de jeu, à une action sur le joystick, à un déplacement ou un clic de souris, à l'appui sur une touche du clavier. La correspondance entre les entrées et les sorties peut être personnalisée par l'utilisateur et peut même être rapidement modifiée pendant une partie. Le modèle Singleton est une version simplifiée et ne comprend qu'un seul contacteur au souffle. Les modèles FPS et Original ne sont distincts que par les caractéristiques du joystick employés : celui du modèle FPS possède une fonction de recalibrage automatique et est donc sensiblement plus précis.
Le QuadStick est, par ailleurs, équipé d'une connectique USB, d'un émetteur Bluetooth, d'un micro, de deux entrées jack 3,5 mm pour des contacteurs et d'un émetteur infrarouge. On peut donc le connecter soit en filaire, soit sans fil. Il intégre les fonctionnalités suivantes :
  • la commande vocale (qui nécessite une licence Dragon Naturally Speaking)
  • la commande d'environnement
Une fonctionnalité indispensable mais bien trop souvent oubliée : le QuadStick vous informe de ses différents états ou de l'émission d'une commande par l'allumage d'une ou plusieurs leds et par de petits sons que l'on identifie très rapidement. Ce double retour est très confortable à l'usage.
Le modèle "Original"
Le modèle "FPS"
Le modèle "Singleton"

Utilisation

Les possibilités offertes par le QuadStick sont considérables. Le manuel d'utilisation fait plus de 350 pages et nous ne saurions trop vous recommander de vous appuyer sur le conseil et l'expertise d'un professionnel l'ayant déjà configuré et mis en oeuvre. Avant toutes choses, il faut télécharger l'application QuadStick Manager Program (QMP). Ce logiciel téléchargeable depuis le site de la société (www.QuadStick.com/downloads) peut être utilisé pour adapter le QuadStick aux préférences de l'utilisateur.
Il permet entre autres :
  • d'ajuster les seuils de sensibilité du joystick et des capteurs de souffle (pression et aspiration), de modifier les délais d'activation et de régler les différents modes de fonctionnement,
  • à l'utilisateur de télécharger et de gérer les fichiers de configuration personnalisés ainsi que des fichiers de commandes vocales,
  • de mettre à jour le logiciel interne du QuadStick, de sauvegarder et restaurer les paramètres de l'utilisateur dans la mémoire flash du QuadStick.
  • de configurer les commandes vocales reconnues par le QuadStick lorsqu'il est utilisé avec Dragon Naturally Speaking et Vocola.
Vocola est une application de commande vocale, c'est-à-dire qui répond à un ordre énoncé à la voix en exécutant une commande sur l'ordinateur . Son installation est facultative, le QMP peut être utilisé sans ce logiciel, notamment si l'utilisateur ne souhaite pas utiliser les commandes vocales avec le QuadStick.
Les fichiers de configuration sont des fichiers csv, c'est-à-dire des fichiers facilement éditables avec un éditeur de texte ou excel. Néanmoins, nous vous recommandons de privilégier l'utilisation de fichiers existants au lieu de vous lancer bille en tête dans l'écriture d'une configuration.
Pour basculer d'une configuration à une autre, il faut aspirer assez franchement dans le tube situé sur le côté. La led rose se met alors à clignoter, et l'on peut basculer d'une configuration à l'autre à l'aide de mouvements latéraux du joystick. Dans le logiciel QMP, il est possible d'imprimer une page récapitulant les numéros des différentes configurations et précisant le motif de leds correspondant. Pour débuter, nous vous recommandons d'imprimer cet indispensable aide-mémoire.
L'interface du QuadStick Manager Program

Fonctionnalités

  • Le QuadStick peut contenir jusqu’à 32 configurations différentes.
  • Les capteurs au souffle permettent de 24 à 32 combinaisons de souffles/aspirations possibles, et sont capables de déclencher deux actions distinctes en fonction de la (dé)pression exercée (légère et forte).
  • Il est possible de brancher jusqu’à 2 contacteurs et un accessoire de type joystick arcade (Ultrastik).
  • Deux tailles d’embout buccal, normale et large, sont disponibles pour pouvoir s'adapter à l'utilisateur.
  • Pour des raisons évidentes liées à la facilité de positionnement et à l'ergonomie à l'usage, le QuadStick doit être fixé sur un support rigide, type bras articulé.

Recommandations

  • Le seuil de déclenchement pour l'aspiration dans le tube latéral est relativement élevé, nous vous recommandons de l'ajuster dans le QMP le paramètre "Long high threshold delay" dans l'onglet "Sip/Puff".
  • Le QuadStick est un parfait exemple de l'adage "qui peut le plus, peut le moins". Avant de mettre en place les 32 combinaisons de touches permettant de réaliser les combos du dernier jeu de combat disponible, pensez aux basiques : on peut jouer à Fifa avec le joystick et un seul bouton ! Il vaut mieux introduire progressivement les différentes commandes au lieu de tout proposer d'emblée à un utilisateur qui débute.
Exemple d'utilisation avec le jeu Forza Horizon

Conclusion

Le QuadStick n'est vraiment pas une aide technique comme les autres. Si, indéniablement, il est nécessaire de passer du temps à comprendre son mode de fonctionnement, c'est une solution extrêmement polyvalente. Le QuadStick est capable, si il a été correctement personnalisé, d'ouvrir au monde , et pas seulement du jeu vidéo, les utilisateurs les plus extrêmes et les plus exigeants. Pour parodier une célèbre chanson, le QuadStick, c'est fantastique ! Le QuadStick est disponible au service prêt du Hub.