Présentation

L'Allora 2 est une synthèse vocale à clavier alphabétique équipé d’un deuxième écran détachable. Il a été développé pour répondre aux besoins des personnes lettrées, souffrant de capacités communicatives et/ou de mobilités réduites, exigeant ainsi un accès changeant et modulable.

Allora 2 et son écran détachable (disponible en version Azerty)

Description

L’Allora est équipé de touches au toucher doux faciles à manier. Le clavier étanche en caoutchouc résiste aussi bien aux éclaboussures qu’à la saleté et se nettoie facilement à l’aide d’un tissu humidifié. L’encadrement robuste et renforcé résiste à d’éventuels chocs. L’appareil peut aussi être installé sur un fauteuil roulant.

L’Allora peut optionnellement être équipé d’un contrôle infrarouge GEWA et un module SMS permet l’envoi et la réception de textos à partir de l’appareil.

Spécifications techniques

Référence Allora 2
Fabriquant Jabbla
Foreestelaan 3, - B-9000 Gand
Tél : +32 (0)9 331 58 58
www.jabbla.com / info@jabbla.com
Distributeurs Cimis
www.cimis.fr
Prix 3990€

Écran

L’écran principal de l’Allora est incliné légèrement vers l’utilisateur. Pour bénéficier d’une lisibilité maximale, une police illuminée contraste sur un fond noir. La taille des caractères peut être adaptée aux besoins de l’utilisateur.

L’écran permet, selon la taille des caractères, d’afficher plusieurs lignes de texte.

Utilisation d’Allora 2 en mode portable, écran secondaire porté autour du cou.

Écran supplémentaire

L’élément innovateur est sans aucun doute le deuxième écran détachable. Cet écran secondaire détachable peut être porté par l’utilisateur, ou placé à des endroits permettant à l’interlocuteur d’entendre ou de lire clairement ce que communique l’utilisateur. Cet écran secondaire peut être attaché par exemple autour du cou, permettant ainsi une communication plus personnelle, car l’utilisateur reste le centre de l’attention et non son support de communication. Ce deuxième écran permet aussi une communication plus intime et plus discrète si nécessaire.

Allora 2 : face avant
Allora 2 : face arrière
Allora 2 et accessoires

Accessibilité

L’Allora permet un accès multiple : soit avec le clavier, soit en mode balayage avec des contacteurs (un ou deux contacteurs). Il suffit de connecter un ou deux contacteurs à l’appareil et l’écran s’adapte automatiquement.

Synthèse vocale

Une sélection de voix Nuance et Acapela permettent à l’utilisateur de trouver une voix répondant le mieux à leurs besoins.

Prédiction

L’utilisation d’abréviations, la prédiction de mots, la prédiction de phrases ainsi que les messages préenregistrés favorisent la rapidité de votre communication et limitent le nombre de frappes de façon maximale. Une liste de 30.000 mots forme la prédiction de base. La prédiction de phrases peut être alimentée par les phrases utilisées par l’utilisateur.

Enregistrement de fichiers audio

Grâce au microphone interne vous pouvez enregistrer jusqu’à 3 heures d’audio. Possibilité d’utiliser des émoticônes verbaux afin de personnaliser la communication au maximum.

Haut-parleurs

L’Allora dispose de deux haut-parleurs puissants positionnés à l’avant de l’appareil. L’écran secondaire dispose de son propre haut-parleur.

Notices

L’Allora permet l’utilisation de notices sous format TXT. Il est possible de rédiger un texte sur son ordinateur et de le transférer sur l’Allora par la connexion USB. Le texte peut être lu et édité sur l’Allora et à nouveau transféré vers un ordinateur par le biais d’une connexion USB.

Batterie

La capacité de la batterie et les mesures d’économie d’énergie assurent une journée entière de communication grâce à une recharge nocturne.

Sauvegarde

Possibilité de faire une sauvegarde du contenu de l’appareil et de le remettre à jour à l’aide d’une clé USB. Les mises à jour peuvent être effectuées facilement : il suffit de télécharger la mise à jour sur une clé USB et de l’insérer dans l’appareil.

Caractéristiques

  • Clavier Azerty ou Qwerty
  • Synthèse vocale : différentes langues et différentes synthèses vocales disponibles
  • Dimensions : 225 x 180 x 20 > 65 cm
  • Poids : 1.025 kg
  • I/O : Deux entrées pour connecteurs pour accès en mode de défilement (scanning).
  • Un guide doigts et une mallette sont livrés avec l’appareil.

www.jabbla.com

Conclusion

Allora 2 entre dans la catégorie des claviers communicateurs alphabétiques électroniques. Facilement transportable, il peut être utilisé auprès de personnes marchantes, ayant peu de problèmes de motricité des membres supérieurs ou être installé sur tablette d'un fauteuil roulant, électrique ou manuel.

Principalement destiné à suppléer une communication non verbale par la rédaction de messages écrits, assisté d'un mode prédictif et d'excellentes voix de synthèse, le nouvel Allora 2 innove avec son écran secondaire détachable (afficheur et haut parleur), permettant à l'utilisateur d'être le centre de l'attention en situation de communication, quand l'écran est déporté, par exemple, porté autour du cou.

Allora 2 permet également le transfert via USB, de textes rédigés sur ordinateur, particulièrement utile pour préparer un entretien, exposé, discours, conférence...

(Voir à ce sujet l'intéressante vidéo de Johnny Kelley, personne IMC, militant des droits des personnes en situation de handicap, utilisant une synthèse vocale pour commenter un power point lors d'une conférence :
http://www.youtube.com/watch?v=TprwWkEWBC8
(Conférence en Ukraine, avril 2013).