Introduction

ChatAble est une application pour IPad, offrant un bel échantillon de ce qui est habituellement proposé dans les aides à la communication avec pictogrammes en arborescence. Chatable permet aussi d’utiliser des moyens médias (messageries, Skype), donne des accès par contacteur et même de la reconnaissance d’écriture. Chatable est utilisable en tactile et balayage.

La possibilité (comme dans Go Talk Now) de « faire parler » des scènes, photos, ou illustrations, d’organiser spatialement n’importe quelle page vierge pour y placer des zones de messages ou de liens vers d’autres actions, est intéressante pour le public visé : personnes sans accès à l’écrit, avec divers troubles du langage et difficulté d’élocution et de communication, de tout âge, avec aphasie, autisme et même polyhandicap.

L’intégration et l’exploitation facile de n’importe quelle photo ou image, des pictogrammes de Widget (12 000), avec synthèse vocale (voix Juliette Bernard ou Florence de Loquendo, voix Amelie, Chantal, ou Nicolas de Nuance, ou voix IOS) et voix enregistrée, l’accès à des vidéos, musiques ou chansons en fait une application très séduisante.

Spécifications techniques

Référence ChatAble
Fabricant Therapy Box http://www.therapy-box.co.uk
Téléchargement App store
Prix 159,99 €

Présentation

La page d’accueil ouvre sur la grille de base ou menu en pictos personnalisables. Les pictos ou images sont visibles dans un rectangle (cellule simple) ou dans un « dossier » (cellule ouvrant une autre page).

La fenêtre de messages en haut affiche les pictos sélectionnés et les « parle » au toucher (+ clic sur croix noire à droite : effacer dernier message ; double clic : tout effacer). Au-dessous, la flèche bleue donne accès aux mails, impression et copie (cf. première illustration).

Navigation : Les arborescences sont gérées à partir des dossiers de l’écran d’accueil. Aller d’une page à une autre page nécessite le retour à l’accueil, avec une flèche : toujours repasser par le menu alourdit considérablement la navigation. Mais la fonction swipe ou les flèches permettent de balayer toutes les pages (plus long mais plus facile pour certains).

Les très nombreux paramétrages sont accessibles à partir de la flèche verte en bas et à droite : petit « menu de base » en arc de cercle et surimpression sur l’écran en cours.

Pour les personnes qui en auraient les capacités motrices et cognitives, la possibilité d’écrire directement à la main est nouvelle : l’écrit est alors converti en message dans la barre de lecture. Chatable propose aussi un clavier ABCD, pour écrire en direct : Write Pad ou Clavier dans l’onglet jaune des paramètres.

Accès aux medias Mails, Skype (non testés). 16 contacts Skype, représentés par photo ou images, sont directement présents sur une grille de contacts. Pendant l’appel, ChatAble reste ouvert.

Echange de travaux et de grilles par mail via email, iTunes or Dropbox.

Grille de cellules - menu réglages

Paramétrages

Réglages personnels (accessibles uniquement en mode tactile)

Accès : direct en tactile et balayage (1 ou 2 contacteurs, automatique ou ma- nuel, 4 vitesses pré réglées, boucles avant arrêt, surbrillance sur 5 couleurs au choix), ou avec écran comme contacteur.

  • NB : pour sortir du mode balayage, geste rapide de pivot pouce index dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  • NB 2 : ChatAble est aussi compatible, mais pas encore optimisé, avec le « contrôle de sélection » de IOS7 et IOS 8 (réglages/général/accessibilité/contrôle de sélection).

Temporisation : longueur d’appui et délai de réponse → minimiser tremblements ou saisies involontaires.

Défilement acoustique pour les personnes avec troubles visuels ou cécité, ou difficultés cognitives → facilitation de la saisie et de la compréhension.

Une sauvegarde de l’historique installée par défaut (désinstalable) permet de suivre les utilisations en fonction des contextes, et d’ajuster les propositions.

En mode Edition, la grille apparait avec des petites croix sur chaque touche pour suppression ou modification. L’appui sur une case ouvre les options de :

  • modification de la cellule (photo, texte, couleur cadre et fond, ajout de musique ou son)
  • conversion de la cellule en dossier si cette case ouvre une arborescence.

Les grilles aussi sont paramétrables en couleur de fond, cadre, nombre et tailles de cases (de une seule à 64 (8 x 8) cases), police de caractère etc., et sont effaçables ou copiables entièrement.

Les images et pictogrammes peuvent être choisis parmi les fichiers, les 12000 pictogrammes Widget, les pictos que vous avez déjà en banque dans l’ IPad, ou pris directement depuis l’appareil photo de l’IPad.

Dans les grilles, un appui long permet de glisser les images pour les intervertir entre elles.

La touche jaune permet d’exporter une sauvegarde dans itunes, drop box ou email (non testé).

Mode édition
Modification d’un dossier

Créer un nouvel environnement :

  • Scène : Le bouton mauve permet d’ouvrir une « scène » (photo ou image pleine page) sur laquelle des zones délimitées deviennent zones de clic porteuses de cellules, avec texte et message associé, voire autre page ou picto associé. On peut aussi ouvrir une musique ou une vidéo (depuis youtube ou fichiers) à partir d’une zone. La zone est délimitée par un rectangle ou carré mobilisable et déformable, de couleur libre, ou même invisible. Option très intéressante pour les « communicateurs émergents » ou pour de multiples exercices pédagogiques.

Alerte : Programmation d’une alarme, pour rappeler une tâche à exécuter dans la journée : Chatable se met alors directement sur la page correspondant visuellement (faire un café, se laver les mains etc… !).

  • « Hybride » : c’est un écran comprenant une scène, des zones de clic, et quelques pictogrammes qui permettent donc toute une gamme d’exercices pédagogiques.

  • Nouvelle grille (mode édition/+/grille) : On choisit le nom et les dimensions (de1x1 à 8x8) de la grille, et pour chaque case si on en fait une cellule ou un dossier. Voir plus haut mode édition. Pour créer un lien en arborescence à partir de la définition « dossier », cliquer sur la touche « lien » et indiquer le lien vers une scène, grille ou hybride. Un système de recherche pratique facilite la création de lien.

Scène avec 3 zones de “clic” en bleu
Garage

Conclusion

ChatAble est une application intéressante pour une population étendue. En effet, la multiplicité des présentations possibles, la possibilité d’exercices pédagogiques variés, y compris de grapho-motricité, ainsi que l’attractivité représentée par l’accès aux messageries sous diverses formes, en font une application très pertinente pour les personnes pour qui l’accès à la communication ne peut se faire qu’au sein d’arborescences de pictogrammes. Mais notons cette lourdeur de navigation obligeant à repasser toujours par le menu pour aller à une autre page. Rappelons que celles qui auraient accès à des icônes polysémiques auraient intérêt à passer sur des systèmes Minspeak (cf. fiches 06-79 & 06-80). Et que toute application en CAA est à associer avec des outils low tech (tableaux de communication).