Introduction

CommBook est une application web permettant de créer, modifier et exporter des cahiers de communication en pictos sur l’appareil Echo 300. Ces cahiers sont organisés classiquement en arborescence de pages thématiques liées les unes aux autres.

CommBook permet également d'imprimer des cahiers avec plusieurs possibilités de présentations, des scénarios de vie et du matériel pédagogique, d’échanger les grilles entre utilisateurs et la possibilité de tourner sans connexion internet.

CommBook aura à terme une bibliothèque d’images, d’autres éléments graphiques peuvent être importés.

Spécifications techniques

Référence CommBook V1.0
Fabricant eROCCA www.erocca.com

2012 route de la Socrie - 74440 MIEUSSY

Site www.commbook.org
Prix gratuit

installation et documentations

CommBook fonctionne sans installation préalable sur Windows 8, Mac OS et Linux.

La documentation est en ligne avec quelques exemples :

http://commbook.org/BES/web/app.php/support/

http://commbook.org/BES/web/app.php/support/cb/

Le logiciel d’installation (http://commbook.org/BES/web/app.php/support/export) n’est à lancer que lorsqu’on veut exporter un cahier vers le Echo 300, ou si l’ordinateur ne peut pas directement tourner sans pilote.

présentation : les cahiers de communication

Les cahiers sont composés de plusieurs pages. Chacune contient elle-même plusieurs vignettes.

Sur chaque vignette, deux actions sont possibles : TEXTE pour dire un mot ou une phrase (avec picto, et/ou fond coloré, et/ou texte), ou LIEN vers une autre page (ou prochainement, accéder à la page SMS, appeler un contact...)

Un cahier peut contenir un grand nombre de pages, et une page un grand nombre de vignettes (une flèche permet alors de naviguer sur la page plus grande que l’écran du Echo).

Echo avec des pictogrammes organisés dans CommBook
Arborescence : thème médical, lien vers page « médical »

sur le site

Trois cahiers sont accessibles sur la page d’accueil : le cahier Echo 200, arborescence de pictos prévue pour l’ancien Echo 200, un cahier de scenario de vie et un cahier vierge. On peut copier directement un de ces cahiers dans le cahier en cours dès qu’on a commencé la configuration d’un cahier.

Site CommBook : accès aux cahiers publics

navigation dans un cahier (du site ou un nouveau) avec la carte des pages

Cliquer sur la boussole (au-dessus de la grille). La Carte des pages permet d'avoir une vue globale de toutes les pages, avec les liens afférents. La page en cours d'édition est identifiable par son arrière-plan de couleur bleue. Chaque page a une couleur (au choix) pour faciliter l’organisation. La Carte des pages permet de naviguer dans le cahier en cliquant sur la page désirée, ou de sélectionner une page lors de la création d’un lien.

Carte des pages

utilisation : création d'un cahier

Après inscription en ligne, ouverture d’un nouveau cahier (ajouter) pour créer un environnement utilisateur. Le nom du cahier s’inscrit en haut de page, à côté d’éventuels autres cahiers.

L’interface ouvre un écran sombre de 5 colonnes.

Au survol de la souris, un grand « + » invite à ajouter une image ou un titre (un crayon pour « éditer » remplace alors le + ).

Un clic sur le trombone permet d’intégrer une image avec un message ou un lien.

La recherche d’images se fait dans l’ordinateur (dépôt de fichier), les lignes indiquant des liens vers Arasaac ou Sclera ou Google ne sont pas encore à jour.

Le titre et la description (indications, commentaires) sont à renseigner. Ainsi que le type de mot (sujet, verbes, etc.) et sa couleur, l’épaisseur de cadre. Le titre se place en haut ou en bas. Il sera lu s’il se termine par un • , ? ?, ou ! ! sinon, il attendra un signe de ponctuation pour lire le message : ce qui permet de faire des phrases avec complément « je veux manger (non dit) une pomme » (énoncé total) ; mais qui ne peut pas oraliser « je veux manger » indépendamment.

On peut glisser les images une fois constituées où on veut sur la page.

L’indication « Texte » ou Lien » permet de décider la forme du message à entendre ou de créer un lien vers une autre page. L’image est alors indexée en bas à gauche avec deux signes distinctifs : guillemets pour « Texte » et un maillon de chaîne pour « Lien».

Survol d'une touche - ajout d’image
Création page principale

le cahier de forme "scénario de vie"

Permet de créer une page dont les images seront lues sur l’Echo 300 les unes après les autres, linéairement, par un utilisateur qui a besoin d’aide dans la structuration d’une tâche, du temps, pour diverses raisons (traumatisme crânien, autisme, troubles temporo spatiaux, etc.). L’image sur l’Echo est agrandie à l’écran et assortie du message nécessaire à l’utilisateur pour la fonction visée ; ce dernier ayant la gestion de l’avancée du scénario. Ex : « On part à telle heure / N’oublie pas ton sac de piscine/ Le car est devant la maison / On passe devant l’école / etc. ».

Echo avec des émoticônes organisés dans CommBook

copie d'un cahier du site

Cliquer sur le logo CommBook, puis sur un des cahiers, puis sur copier. Pour gérer les cahiers, bouton à droite : supprimer, rendre public, copier ou modifier un cahier.

imprimer un cahier en deux clics

Commbook permet d'imprimer facilement les cahiers de communication. Accessible directement à partir de l'écran d'édition (en haut à droite), le module d'impression propose plusieurs possibilités sur l'agencement des vignettes de votre page.

exporter un cahuer vers echo 300

On peut exporter un cahier de communication de Commbook vers l’Echo 300.

La procédure est simple et rapide :

  • Brancher Echo 300 à l'aide du câble USB fourni (même câble que pour le chargeur).
  • Dans Commbook, un clic sur onglet Appareil (menu principal en haut de l’écran) → page d'export. La première fois qu’on le fait, le navigateur peut demander l’exécution d'un plug-in JAVA. Il faut l'accepter.
  • Sélectionner le cahier de communication à exporter et cliquer sur le bouton d'export (flèche jaune allant vers le bas).
  • Une fois le cahier exporté, débrancher l'appareil pour terminer la procédure.

    Un cahier de communication est considéré comme public quand son auteur l'a soumis aux administrateurs et que ces derniers l'ont accepté. Une fois qu'il a été accepté, il est alors copié au sein des cahiers des administrateurs. La version originale restera la propriété de l'auteur, tandis que la version copiée devient celle de l'administrateur.

conclusion

Ce logiciel créé pour Echo, permet également d’imprimer simplement des pages de pictogrammes pour les intégrer dans un classeur de communication.

CommBook est prévu très large puisqu’on peut lier une infinité de pages entre elles. Mais, vu les limites dans l’utilisation grammaticale des pictos (essentiellement des substantifs, quelques verbes déjà conjugués ou des phrases) et le fait qu’on ne peut pas les lier à un message écrit, l’Echo ne se prête probablement pas à une utilisation aussi complète de vocabulaire. Une arborescence à un niveau paraît suffisante.

Les pictos dans Echo seront plus pertinents si on ne les utilise que pour des messages simples rapides et fréquents.