Introduction

Avaz est une application d'aide à la communication initialement conçue sous forme de tablette par un groupe de chercheurs de l'Institut Indien de Technologie de Madras entre 2005 et 2009.

Premier de ce genre en Inde, cet outil a été très vite adopté par les professionnels travaillant autour de l'autisme et des troubles du langage, révolutionnant ainsi la CAA en Inde. Par la suite, des versions Android et iPad ont été lancées et Avaz est devenue une application d'aide à la communication utilisée dans d'autres pays asiatiques et européens.

C'est en 2014 qu'un papa lillois à la recherche d'une telle application pour sa fille dysphasique découvre Avaz et contacte ses créateurs pour la traduire en français.

Après un an de travail collaboratif entre l'Inde et la France, mais aussi avec des ergothérapeutes et des orthophonistes français, la version française d'Avaz sort sur iPad en avril 2015.

Cette collaboration s'accompagne des voix de Voxygen, une société bretonne qui sort à cette occasion la première voix de synthèse d'une petite fille en français.

Spécifications techniques

Référence Avaz
Fabricant Avaz Inc www.avazapp.fr
Distributeurs App Store
Prix 49,99 € (Une version d'essai gratuite d'une durée de 15 jours est disponible sur le site)
Page d'accueil d'Avaz en mode avancé

Utilisation

Avaz fonctionne sous forme d'arborescence ; on retrouve une page d'accueil qui permet ensuite à l'utilisateur de naviguer vers les catégories de son choix qui ouvriront de nouvelles pages.

Le message, réalisé à l'aide des pictogrammes sélectionnés, sera lu par la voix de synthèse, soit au fil de l'écriture, soit uniquement à la fin, en fonction des réglages effectués auparavant. Sur cette barre de lecture on peut :

  • écouter le message en appuyant sur la barre de lecture
  • supprimer le texte avec la touche « supprimer »
  • insérer du contenu écrit en cliquant sur la touche clavier
  • envoyer le message écrit via les réseaux sociaux si on a choisi cette option.

Cette application peut intéresser un large panel d'utilisateurs car elle est attractive, évolutive et facile à mettre en place. Elle convient aussi bien aux enfants qu'aux adultes, lecteurs ou non, communiquant par pictogrammes et/ou par l'écrit.

Les différents paramétrages permettent aussi de s'adapter à certaines spécificités de l'utilisateur (difficultés motrices, visuelles, cognitives…).

Description

Avaz propose deux modes de communication que l'on peut utiliser conjointement ; un clavier pictographique et un clavier alphabétique .

C'est une application facilement personnalisable, permettant ainsi de coller au plus près des besoins de l'utilisateur quel que soit son âge et son niveau (initié à la CAA ou non, lecteur ou non…).

« Assistant paramétrages »

Mise en route

Lors de la première utilisation, un écran de démarrage s'affiche (que l'on peut retrouver dans « Paramètres - Assistant paramétrages ») qui permet de personnaliser l'utilisation : prénom, âge, sexe, voix, type de communication, échanges sociaux, capacités auditives, visuelles et motrices.

Plusieurs choix de personnalisation s'offrent à nous, décrits ci-dessous :

Paramétrages

L'écran de démarrage

On choisit ici le mode déterminant le nombre de pictogrammes déjà préprogrammés ; la mise en route (environ 50 mots), le mode de base (environ 200 mots) ou le mode avancé (environ 2000 mots). On retrouve aussi le mode « mes sujets », rassemblant des mots classés dans 80 thèmes différents. Ces modes ne sont pas figés et on peut facilement ajouter, déplacer, cacher, modifier ou supprimer des images ou des catégories en appuyant sur l'onglet « modifier » situé en haut à droite de l'écran. L'utilisateur peut aussi modifier de manière individuelle les pictogrammes présents (couleur de fond, texte lu, image choisie). Les pictogrammes utilisés sont ceux de la base de données SymbolStix, symboles clairs et parlants, mais, on peut aussi prendre des photos instantanément ou en importer. Enfin, on peut paramétrer le nombre d'images par écran, la taille du texte, la couleur de fond des images et choisir le zoom sur la sélection.

Paramètres audios

C'est une première dans les logiciels d'aide à la communication ; on peut choisir d'utiliser des voix de synthèse d'enfants (voix de Mathéo et Emma issues de Voxygen) en plus des voix d'adultes, directement intégrées dans l'application.

Cette nouveauté rend le logiciel plus attractif pour l'enfant. De plus, il est possible de modifier la vitesse d'élocution et de choisir ce qui doit être lu. L'utilisateur peut aussi choisir de faire lire par la voix de synthèse tous les onglets sur lesquels il appuie (catégories, pictogrammes…), chaque mot qu'il choisit ou uniquement la boîte à message.

Grammaire

Pour l'utilisateur qui sait lire et écrire, Avaz ne propose pas de correcteur orthographique automatique mais il peut faire des choix d'accords grammaticaux (nom, verbe, adjectifs) et temporels (passé, présent, futur). Une bulle de prédiction apparaît alors sous les mots saisis.

Partage sur les réseaux sociaux

Il est possible d'envoyer les écrits directement par mails ou réseaux sociaux, ce qui permet d'interagir plus rapidement avec l'entourage. Lorsque ce paramètre est activé, il suffit alors d'appuyer sur l'icône correspondante (mail, Facebook, Twitter) affichée dans la barre de lecture.

Paramètres du clavier

L'icône clavier, située en haut à gauche de la barre de lecture permet de basculer facilement du mode imagé à écrit (pictogrammes / ABC ou AZERTY). Le mot saisi sur le clavier s'affiche ensuite avec le pictogramme dans la barre de lecture. Entre la barre de lecture et le clavier, on retrouve deux lignes :

  • une première ligne de communication rapide fixe et non modifiable pour le moment (oui, non, merci, comment vas-tu ?…),
  • une deuxième ligne de prédiction en fonction du mot et de l'accord.

Pour améliorer la prédiction, l'application s'enrichit des phrases de l'utilisateur, mises en mémoire automatiquement. On peut aussi sauvegarder des phrases en utilisant l'onglet « enregistrer » situé en bas à gauche de l'écran. On les retrouvera ensuite en cliquant sur l'icône « charger », qui affichera dans la ligne de prédiction l'historique des messages archivés.

Sauvegarde et restauration

Pour les professionnels qui travaillent avec Avaz, il est possible de sauvegarder facilement les grilles personnalisées par l'intermédiaire de Dropbox en veillant toutefois à être connecté à Internet (onglet « sauvegarde et restauration » - « lien vers Dropbox »).

On peut aussi tracer les sessions de travail sous forme d'un fichier texte (onglet « sauvegarde et restauration » - « créer nouvelle sauvegarde »), que l'on pourra récupérer en fin de séance. Cela permet de faciliter le suivi de l'utilisateur d'Avaz.

Personnalisation de la grille de communication
Prédiction grammatiale
Partage de messages par mail
Paramétrage du clavier
Charger des pages

Conclusion

Avaz est une application de CAA qui se veut attractive par son prix et par ses nombreuses possibilités de paramétrages, qui permettront à l'utilisateur d'évoluer avec cet outil (accès à l'écrit, augmentation du vocabulaire, passage de la voix d'enfant à adulte). En outre, elle offre des fonctions variées et novatrices (échanges sociaux, voix d'enfants, prédictions grammaticales, enregistrement des séances de travail…) qui s'inscrivent dans une volonté de répondre au mieux aux besoins de l'utilisateur.

Enfin, cette application est encore en évolution et des mises à jour se font automatiquement. La sortie d'une version Lite, accompagnée d'évolutions, est prévue prochainement. Par ailleurs, le concepteur reste à l'écoute des utilisateurs pour développer l'application selon les besoins.

Avaz est une application de CAA qui se veut attractive par son prix et par ses nombreuses possibilités de paramétrages, qui permettront à l'utilisateur d'évoluer avec cet outil (accès à l'écrit, augmentation du vocabulaire, passage de la voix d'enfant à adulte). En outre, elle offre des fonctions variées et novatrices (échanges sociaux, voix d'enfants, prédictions grammaticales, enregistrement des séances de travail…) qui s'inscrivent dans une volonté de répondre au mieux aux besoins de l'utilisateur.

Enfin, cette application est encore en évolution et des mises à jour se font automatiquement. La sortie d'une version Lite, accompagnée d'évolutions, est prévue prochainement.

Par ailleurs, le concepteur reste à l'écoute des utilisateurs pour développer l'application selon les besoins. On peut ainsi le contacter à l'adresse suivante : support@avazapp.fr ou retrouver d'autres informations sur le site www.avazapp.fr

Site « avazapp.fr »