Introduction

Sibylle est un logiciel d'aide à la communication gratuit et configurable fonctionnant sur PC et tablettes Windows. Il est destiné en premier lieu aux personnes qui n'ont pas ou plus l'usage de la parole, mais aussi à celles dont les capacités gestuelles ne permettent pas d'interagir de manière classique avec une tablette ou un ordinateur. Sibylle est également destiné aux aidants familiaux et professionnels souhaitant faire bénéficier à ces personnes, d'un outil pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Spécifications techniques

Référence Sibylle vK http://k-lab.fr/sibylle/
Conception Laboratoire d'électronique du CMRRF de Kerpape Contact : labo.electronique.cmrrfkerpape@gmail.com
Prix Gratuit

Sibylle est le fruit d'une collaboration étroite depuis 2000 entre l'Université de Tours, l'Université de Bretagne-Sud et le CMRRF de Kerpape qui a abouti à deux thèses portant notamment sur la prédiction de mots et la prédiction de lettres. La dernière version (version « k ») de Sibylle a été développée au laboratoire d'électronique du CMRRF de Kerpape. Elle marque la volonté de rendre Sibylle accessible au plus grand nombre tout en prenant en compte un maximum de besoins de terrain.

Présentation

Sibylle est composé de tableaux de cases configurables pouvant contenir des lettres, des mots, des pictogrammes, des commandes pour communiquer, accéder à l'informatique… Chacun de ces éléments est configurable en fonction des besoins de communication ou d'accessibilité.

Sibylle peut servir d’aide à la communication mais également de clavier virtuel ainsi que d’aide au déplacement de la souris. Cette fiche traite des aspects aide à la communication, les autres aspects de Sybille seront traités dans le prochain numéro.

Aide à la communication

  • Prédiction de mots : un moteur de prédiction efficace s'adapte à l'utilisateur et prend en compte le contexte d'utilisation pour économiser de nombreuses saisies
  • Prédiction de lettres : une réorganisation dynamique de lettres dans un même tableau permet de taper le plus rapidement possible les lettres suivantes en défilement
  • Livré avec des synthèses vocales gratuites, mais compatibles SAPI 5 : personnalisable avec des voix d’enfants, d'adolescents de chez ScanSoft, Voxygen...
  • Accès à l'informatique

  • Clavier virtuel : un mode pour écrire en dehors du logiciel, faire des recherches sur internet, écrire un mail, poster des messages sur les réseaux sociaux...
  • Déplacement de souris : des commandes pour déplacer le curseur de la souris et simuler des clics à partir d'un seul contacteur
  • Interface

  • Interaction : sélection directe (souris trackball ou équivalent), ou par défilement (linéaire, ligne/colonne…) à l'aide d'un contacteur ou sélection automatique sous temporisation en fonction des besoins.
  • Personnalisation des tableaux : taille et nombre de cases, contenu, couleur…
  • Personnalisation de tous les éléments : police de caractère d'une case, voix utilisée par la synthèse, temps de défilement… nombreux paramètres configurables.
  • Commandes et Scénarios : une case peut accueillir une ou plusieurs actions (écrire du texte, lancer un programme...), le tout organisé dans le temps.
  • Partage de configurations : des configurations par défaut, issues de l'expérience de Kerpape, sont proposées sur la page de téléchargement du site web.
  • Organisation de Sibylle : fenêtre d'outils / fenêtre d'organisation mise à jour automatique

    aide à la communication

    Lors de la première utilisation, Sibylle lance un tutoriel montrant comment le logiciel est organisé : mode utilisation / mode configuration, menus du logiciel et fonctions (annuler, rétablir, copier, coller, supprimer, ajouter un élément). Le logiciel se lance ensuite sans avoir de configuration chargée. Pour éviter de partir d'une page blanche, quelques configurations sont proposées sur la page de téléchargement du site. Dans cette section, quelques fonctionnalités sont illustrées à travers deux configurations d'aide à la communication téléchargeables.

    Configuration orthographique et pictographique

    Cette configuration a été réalisée pour une personne atteinte d'une maladie neurodégénérative.

    L'interaction avec l'ordinateur se fait à l'aide des mouvements de tête pour déplacer le curseur de la souris et d'un contacteur pour la validation. Des éléments sont pour autant déjà présents pour s'adapter aux éventuelles évolutions de la maladie. Entre autres, des cases de « fonctions » avec un fond gris et une police blanche intègrent une commande pour accéder à un autre tableau quand il sera utile de passer à un mode défilement.

    Pour la communication, un tableau de lettres dynamique réorganisé à chaque saisie et proposant les lettres les plus probables en première position (utile aussi en défilement), a été mis en place pour limiter les longs déplacements du curseur de souris. En plus d'une prédiction de mots efficace, ce dernier permet d'accélérer la vitesse d'écriture.

    Exemple de configuration orthographique avec défilement ligne/colonne
    Exemple de configuration pictographique avec retour sur les pictogrammes sélectionnés

    Configuration phonétique (fig. 3)

    Cette configuration a été réalisée pour un enfant sans parole qui n'a pas encore accès à l'orthographe pour qui l'orthophoniste travaille sur un code phonétique pour la communication de tous les jours.

    L'interaction se fait classiquement avec un joystick et un contacteur.

    Pour la communication, un tableau prévoit un ensemble de phonèmes (à enrichir par la suite en fonction de l'apprentissage) regroupés par catégorie. Les cases sont personnalisées : couleur de fonds, label et image représentant le phonème…

    A chaque sélection, le son du phonème (préalablement enregistré) est reproduit et une traduction orthographique écrite.

    Sur la figure, la sélection des phonèmes /i/, /l/, /f/, /é/, /b/, /o/ permet de faire prononcer à la synthèse vocale orthographique la phrase « il fait beau ».

    Un dictionnaire d'exceptions permet de dire à la synthèse vocale comment prononcer correctement certains mots mal orthographiés (issus de la traduction orthographique des phonèmes).

    Conclusion

    Sibylle est un logiciel d'aide à la communication configurable et gratuit pour PC et tablettes Windows qui propose de nombreuses fonctionnalités. Il permet ainsi une adaptation fine par rapport aux besoins de communication et d'accessibilité de l'utilisateur.

    La contrepartie de la richesse des possibilités de personnalisation de Sibylle, est la nécessité d’un apprentissage pour réaliser des configurations adaptées. Une prise en main est nécessaire.

    C’est pour cette raison que les ingénieurs du laboratoire d'électronique du CMRRF de Kerpape organisent des séances de formation à destination des orthophonistes et des ergothérapeutes.

    Pour en savoir plus sur l'utilisation de Sibylle ou sur les formations proposées, contactez-les : labo.electronique.cmrrfkerpape@gmail.com