Introduction

MediPicto AP-HP est une application conçue pour améliorer le dialogue entre les patients et les soignants. Facile d’utilisation sans formation préalable, il existe sous iOS et Android pour une large utilisation par les soignants et les patients.

MediPicto est utilisable hors connexion internet.

Les patients, avec handicap ou pas, sont souvent en situation de ne pas bien comprendre les informations données, dans des situations stressantes ou compliquées : ceci au cours de l’interrogatoire, sur les soins proposés, ou les consignes après traitement…

De même, leurs réponses peuvent être difficiles à comprendre par les soignants.

A plus forte raison, les patients en situation de handicap, surtout handicap de communication, avec difficultés d’expression et/ou de compréhension, liées à une situation temporaire ou définitive, une fatigue extrême, l’âge, une maladie évolutive, un accident…

La barrière linguistique est aussi, en soi, un handicap : ces patients ne parlant pas bien le français, sont pourtant compétents dans leur propre langue. Les traducteurs ne sont pas toujours disponibles au bon moment, et sûrement pas pendant les visites dans les chambres. Durant leurs hospitalisations, les consultations, aux urgences, tous ces gens sont très vulnérables.

MediPicto est un moyen de CAA qui se met facilement dans une poche de blouse, apporte des pictos clairs et simples (sous-titrés en 16 langues), pour faciliter l’interrogatoire, permettre d’expliquer un soin ou un examen, permettre au patient de répondre via les pictogrammes.

Medipicto est prévu pour faciliter les échanges entre le patient et le soignant. On aura même pu lui faire connaitre avant l’hospitalisation, pour qu’il en ait pris connaissance sur son propre smartphone et puisse l’utiliser pour poser des questions, avoir des renseignements (menus multilingues) ou apporter des réponses.

Merci à Nadège Renaux de l'APHP pour sa collaboration!

Spécifications techniques

Conception Groupe de travail “Mission Handicap APHP” sous la direction de Nadège Renaux.
Diffusion
Graphisme Joana Sechaud (CCTCC), sur la base des dessins de : A.Déchelette, G. Roussel & T. Marcellin. (les pictos sont la propriété de l’APHP, non reproductibles sans autorisation)
Prix Gratuit
MediPicto AP-HP : pour améliorer le dialogue entre les équipes soignantes et les patients
patient-soignant

Installation

L’application est téléchargeable gratuitement sur Google Play et Apple Store. MediPicto est également sur l’application AP-HP Pro.

Utilisation

Avant l’entretien

  • Régler les différents items qui conditionnent les pictogrammes accessibles.
    • Choisir patient ou soignant (icône orange pour le patient, bleue pour le soignant).
    • Age et sexe: adulte (homme/femme) ou enfant (garçon/fille) ou bébé
    • Langue parlée par le patient ou le soignant (16 langues). Ça peut être par exemple, portugais pour le patient et français pour le soignant
    • Valider en haut à droite.

    Entretien

    1. Par défaut, en cliquant sur "Tous les thèmes" d'Entretien, tous les 260 pictogrammes apparaissent, classés par thèmes. On peut alors :
      • sélectionner le thème dans le menu déroulant, (Addiction, Administration, Alimentation, Allergie, Après l'examen, Description symptôme ou Interrogatoire soignant, Matériel patient, Patient, Personnel soignant, Précision, Rapports sexuels, Soins et examens, Traitement)
      • Sélectionner un pictogramme: un picto sélectionné apparaît en grand sur l’écran, centré en haut (1er sous-titre dans la langue choisie pour le patient, 2ème sous-titre dans la langue choisie pour le soignant). Un appui de 2 coups successifs et rapides sur le picto permet de le zoomer. Sélectionner "oui" pour valider le choix du picto.
      • filtrer par mot clef pour chercher (en sélectionnant la loupe) tous les mots contenants les caractères recherchés.

    2. A tout moment, le patient ou le soignant peuvent reprendre la main en sélectionnant l'icône bleue (soignant) ou orange (patient) en bas à droite sur l'écran.

    3. L’onglet “Scenarios” permet d'enregistrer une succession de pictogrammes.
      • Les soignants peuvent bâtir et enregistrer des « scénarios personnalisés ». Un QR Code peut être généré pour être flashé par un autre soignant afin de partager le même scénario de prise en charge.
      • Les patients disposent des mêmes fonctionnalités et peuvent ainsi préparer et enregistrer à l’avance un « entretien personnalisé » avant une consultation, une rencontre avec un professionnel de santé.
      • Le "+" en bas à droite permet de créer un nouveau scénario, ou de scanner un QR code. A l'appui sur les 3 petits points verticaux à droite des scénarios déjà créés, on pourra mettre à la corbeille, visualiser, ajouter ou retirer des pictogrammes ou encore générer un QR code.

      Sous chaque picto de questions, la barre du bas présente les 3 options Oui / je ne comprends pas / Non. Sous les pictos généraux, une barre d'outils permettant d'apporter des précisons en bas de l'écran est présente d'emblée, elle propose différents outils :.

      • Echelles de douleur et d'émotion (échelles d’auto évaluation de 1 à 10, en tactile)
      • anatomie (silhouette face et dos, avec picto douleur, sang, brûlure, froid, piqûre, douleur diffuse et possibilité de gommer)
      • temps (calendrier, horloge et nycthémère pour expliquer une durée de traitement)
      • posologie (comprimé, sachet, cuillère, injection, goutte, avec représentation, morcelée pour le comprimé, et chiffrée, pour expliquer la prise de traitement)
      • le stylo permet d'écrire avec le clavier numérique.

      Si on veut donner par exemple une précision sur le temps depuis lequel on fume, en mois ou en années, on l’écrit avec le clavier ou bien on fait défiler les années, mois, jours sur les calendriers, jusqu’à préciser une date ou un intervalle (outil temps, puis date.

      1. A la fin de l’entretien, aller dans "historique" : un résumé du déroulé de l’entretien s’affiche (cadres bleus pour le soignant, oranges pour le patient), avec questions et réponses, et précisions écrites.
        Un clic sur Terminer l’entretien clôture le dossier : les informations s’effacent pour laisser la place à un autre entretien.
        1. NB : Pour une question de confidentialité, les dossiers ne sont pas enregistrables mais on peut faire des captures d'écran pour ne pas que la personne se voit reposer les mêmes questions une deuxième fois par un autre soignant.

Question: êtes-vous tombé? en arménien
entretien personnalisé
Posologie : Un demi comprimé.
formes pharmaceutiques
scénario
Barre des précisions
Anatomie sélectionnée dans les précisions
Historique

Conclusion

Cette application interactive, très facile à prendre en main, sert à l’évidence à faciliter le dialogue entre les patients vulnérables et les soignants, et donc à améliorer les soins.

A diffuser largement et sans restriction, non seulement dans les services d’urgence, mais également dans les consultations médicales, hospitalières ou pas. C’est un outil qui peut rendre de grands services à une population large de personnes en situation de handicap (IMC, aphasiques, déficiences intellectuelles, maladies diverses, surdité, etc.). Cet outil permet également de lever "la barrière " de la langue dans les entretiens médicaux. Elle peut également être utilisée à l'étranger, pour dialoguer, il suffira de configurer la langue parlée par le soignant.

Il serait intéressant d'ajouter une synthèse vocale.

Pour la fin de l'année, MediPicto va encore évoluer. Voici les prévisions:

  • Ajout d'une trentaine de pictogrammes notamment sur le thème du Coronavirus.
  • Mise en place d'une version Web sur PC afin de permettre un affichage plus grand que sur smartphone ou tablette.