Introduction

Pictovici est une application CAA avec pictos et photos de votre choix organisés en arborescence.
Elle est prévue pour remplacer le classeur papier quand la personne ne peut pas désigner et a recours à la main de l’aidant pour tourner les pages et proposer les pictos. Elle est bien sûr accessible en tactile par la personne elle-même, mais Pictovici n’a pas intégré d’autres entrées ergonomiques.
Pictovici a été conçu avant tout, selon le concepteur,
  • pour faciliter la prise en main par l’aidant, professionnel ou familial, sans compétences majeures en informatique,
  • pour faciliter le suivi entre institutions, arguant que les classeurs ne sont pas mis à jour suffisamment, faute de temps et de suivi,
  • pour garantir la participation des proches, tout en préservant le travail des professionnels.

Spécifications techniques

Références Pictovici
Conception OVICI – JF DEVELOPPEMENT
1 Impasse de la Chaume - ZE du Plessis
16440 ROULLET ST ESTEPHE
Développement Luc Dumontet - parent
pictovici.fr ovici.fr
Prix Site gratuit pour professionnels et structures : gestion, organisation du classeur
Abonnement familles : 150 € par an.

Présentation de l’environnement

Sur tablettes iOS ou Android pour l’utilisateur, la conception et le suivi sont effectués à distance par le professionnel sur le site Pictovici, depuis n’importe quel ordinateur (PC ou Mac). Les parents sont invités à intégrer des photos selon les besoins sur la tablette. La synchronisation se fait régulièrement.
Tout le classeur digital étant en ligne, il n’y pas de risque de perte. On peut aussi copier intégralement un classeur d’un utilisateur à un autre, en le personnalisant. Les mises à jour sont gratuites, faites depuis le site par les concepteurs. C’est une appli à coût Zéro pour les structures, donnant une large marge de manoeuvre aux professionnels pour évoluer et suivre les progrès de la personne. Plusieurs étapes pour démarrer :
  • La structure s’inscrit gratuitement sur le site Pictovici : mail pour la gestion des pictos, adresse personnelle pour l’application tablette, mot de passe.
  • Le professionnel importe ses pictos et crée la structure du classeur
  • Téléchargement de l’appli sur la tablette. Synchronisation et utilisation avec et par la personne.
Page d’accueil sur la tablette

Utilisation et gestion du classeur

Utilisation

La page d’accueil, actuellement non modifiable, comporte :
  • 6 pictos, les plus utilisés par la personne, automatiquement proposés
  • 3 touches “oui”, “non”, “je ne sais pas”
  • une touche « Favoris » personnalisable avec (conseil de C-RNT) des mots du vocabulaire de base comme, par exemple : maman, j’ai fini, encore, j’aime, pas, attends… le tout actif sans ouvrir le classeur
  • et une grande touche pour accéder à tout le classeur.
Dans le classeur, la personne désigne un picto qui s’affiche dans la « frise » horizontale placée en haut. Sonorisé ou pas, selon les réglages prévus. Les catégories sont reconnaissables par leur fond orange contenant le premier picto de la catégorie. La navigation est infinie, mais le conseil, à ce niveau et pour ce logiciel, est de ne pas dépasser 1 ou 2 niveaux d’arborescence. Si les besoins et les capacités sont plus importants, l’utilisateur a sans doute besoin de plus de spécificités ergonomiques, repérages couleur, nombre de pictos par page, etc...
Une ligne en bas de page avec des petits ronds (pas suffisamment visibles pour l’instant), indique le nombre de pages de la catégorie. L’usager navigue avec des flèches ou en glissant sur l’écran. Le chemin de navigation est écrit en haut (pour l’aidant) pour passer plus directement d’une catégorie à l’autre.
Une cloche permet l’appel.
La synchronisation avec les programmations du professionnel est automatique à l’ouverture de l’appli, ou avec le logo vert sur la tablette.

Gestion par le professionnel sur le site Pictovici

  • La banque est constituée par le professionnel, facilement, depuis l’onglet « Pictogrammes ». Il intègre les pictos utilisés habituellement, les renomme, les sonorise, et organise les catégories.
  • Puis dans l’onglet « Gérer les pictogrammes », le professionnel organise le classeur dans l’espace de l’utilisateur selon les besoins.
Deux grilles face à face (espace pro/utilisateur), et des flèches en haut, permettent facilement de passer les pictos d’un côté à l’autre et vice-versa, quelle que soit la catégorie d’origine ou destination.
La « frise » (fenêtre de message), horizontale est en haut. Les pictos peuvent être vocalisés un par un par une voix enregistrée, mais pas à la suite.

Gestion de la tablette par l’aidant

Le proche peut ajouter une photo instantanément : un appui simultané (pour éviter les appuis intempestifs par la personne) sur les deux petits appareils photos de l’écran permet d’accéder à la prise de vue directe ou au choix d’un élément dans la tablette. On l’enregistre dans une catégorie sonorisé ou pas, avec le « + » en haut du picto de la catégorie. Il ou elle se place à la fin de la catégorie.
Réglage de paramètres depuis la tablette (appui simultané sur les deux roues dentées) pour :
  • Passer en mode édition
  • Présence ou absence de frise selon les besoins
  • Retour auditif, ou pas
  • Mettre tout en noir et blanc, ou pas
  • Avec ou sans catégorie (dans ce cas tout est accessible sur un même niveau)
  • 3 tailles de pictos (de 6 avec frise à 20 pictos par page sans frise sur iPad)
  • Verrouiller l’appli
En mode édition, l’aidant peut déplacer un picto ou une catégorie (appui long et glissé), s’il a été créé sur la tablette. Les pictos placés par le pro sont déplaçables mais pas modifiables ni effaçables.
Il peut modifier la photo de l’utilisateur sur « mon compte ».
Lors de la synchronisation, les changements faits par les parents (ajout ou suppression de pictos créés via la tablette) passent sur l’espace pro et sont sauvegardés.

Abonnement

Etre abonné (réglage dans « mon compte ») garantit les mises à jour, la sauvegarde du classeur, le suivi par un professionnel et évite une rupture de mise à jour lors d’un changement d’établissement. En effet, l’accès au classeur et à l’espace pro sont gratuits pour la nouvelle structure.

Conclusion

Pictovici est effectivement une appli TRES simple et intuitive, pour l’aidant et le professionnel. Rappelons qu’elle est conçue pour une manipulation par l’aidant si la personne ne peut pas désigner (il n’est pas indépendant mais peut être autonome si l’accompagnement est de qualité).
C’est une appli adaptée aux débutants en CAA ou avec déficience intellectuelle, aisément configurable, mais avec laquelle il n’est pas conseillé de créer d’innombrables catégories. Elle ne prévoit pas d’accès à l’écrit ni de synthèse vocale. Son coût minime est à considérer.
NB : Les concepteurs sont à l’écoute de suggestions pour améliorer quelques points, tout en gardant absolument le caractère excessivement facile de prise en main.
Ils en sont conscients : ils l’ont voulue simple. Ils l’ont faite simple. C’est un gros avantage.
Exemple de mots fréquents : petite taille
Exemple de mots fréquents : grande taille

Flèches pour faire passer les pictos de la partie professionnelle à la partie personnelle
Gestion des pictos sur l’ordinateur
Gestion des pictos sur l’ordinateur
Sur iPad