Introduction

Snap est une application de Communication Alternative et Augmentée par pictogrammes (PCS de Boardmaker), créé par la société TobiiDynavox, multisupport, dont le contenu Core First est organisé pour soutenir le langage pré-formulé et le langage libre.
Ses concepteurs se sont appuyés sur les règles de l'Evidence-Based-Practice, coordonnant les informations issues de la recherche, des experts de tous les champs professionnels et la perspective des clients.

Spécifications techniques

Référence SNAP + Core First
Fabricant Tobii Dynavox
Distributeurs Windows Store, Apple Store (l'application est pré-installée dans les dispositifs de TobiiDynavox : i-Serie+, I-110, Indi, Indi 7) Possibilité d'acquérir des clés d'activation sous Windows auprès des revendeurs : Cenomy, Cimis, Adysco
Prix 49,99 € HT pour la version complète. La version de démonstration est gratuite mais n'inclut pas la synthèse vocale.
La philosophie de Snap + Core First est de répondre à trois besoins : communication, accessibilité et développement de la personne.
www.tobiidynavox.com

Accessibilité

La construction d'un profil d'utilisateur se fait en 4 clics, réunissant les informations essentielles : nom, lien vers le compte MyTobiiDynavox, choix de la voix et taille de la grille.
Le mode édition permet de
  • personnaliser l'ensemble de pages, page, boutons (choix des étiquettes, du pictogramme ou de la photo, types de boutons -ouverture sur une page voire un ensemble de pages, permettant de créer des profils bi ou multi lingues).
  • préciser les préférences de l'utilisateur : énonciation, fenêtre de message, prédiction associée aux claviers et synchronisation, moyens d'accès et suivi des données.
  • choisir les spécificités du système : codes d'accès, banque de pictogrammes (les contenus des différentes langues, les symboles complémentaires de Snap ou les pictogrammes à haut contraste) téléchargement des aides et des tutoriels.
Snap + Core First fonctionne sous iOS (iPad) ou sous Windows, ce qui permet tous les modes d'accès (toucher, avec si nécessaire la possibilité d'utiliser des guides doigts, utiliser des contacteurs ou la commande oculaire – disponible sous Windows).
L'application permet de créer et de sauvegarder autant de profils d'utilisateurs différents que nécessaires et de les gérer (sauvegarde, suppression, synchronisation ou partage vers les différents membres de l'entourage de l'utilisateur), via le compte MyTobiiDynavox, par mail ou par Drive, assurant à l'utilisateur de toujours disposer de son vocabulaire, partout, avec tout le monde.

Communication

L'organisation du langage de Snap + Core First est construite de façon à soutenir la communication et le développement. Communiquer avec son environnement, de façon naturelle, implique de la rapidité. C'est pour cette raison qu'on retrouve dans Snap + Core First un langage pré formulé avec
  • des phrases rapides organisées en différents thèmes (salutations et social, besoins personnels, sentiments, questions et stratégies de réparation, …).
  • des sujets classés par contextes conversationnels (animaux de compagnie, chambre, fête, santé, etc…) proposant des messages pré-enregistrés organisés par questions, commentaires neutres, positifs ou négatifs, ainsi que des soutiens à l'interaction (timer, emplois du temps, scripts conversationnels, scénarios sociaux).
Snap + Core First dispose aussi d'une grammaticalisation automatique qui gère en temps réel les données permettant les flexions des noms, des adjectifs, des verbes, les contractions automatiques.
Mode édition - Personnalisation des boutons

Développement

L'organisation du langage de Snap permet de créer des messages libres en contrôlant toutes les unités de la phrase. Pour cela, le contenu Core First met à la disposition de l'utilisateur :
  • Une page de mots de base, comprenant 70% des mots les plus fréquemment utilisés pour construire les phrases (déterminants, pronoms, verbes, prépositions, …), supportés par la grammaticalisation automatique, mais aussi par une gestion indépendante de toutes les flexions grammaticales via les boutons « féminin/masculin », « singulier/pluriel », ou « formes des mots » et des pages regroupant les petits mots et les mots descriptifs.
  • des listes de mots catégorielles (animaux, jeux et jouets, lieux, santé, etc…) proposant un vocabulaire spécifique très étendu.
  • des claviers adaptés aux différentes fonctions d'accessibilité associés à des boutons prédictifs.
Mode édition - Sélection des moyens d’accès
Compte My TobiiDynavox
Page des phrases rapides - Grille 5×5
Page sujet Cantine - Grille 4×4
Page des Mots de Base - Grille 3×4
Listes de Mots - Grille 6×6

Pour aller plus loin

L’application compagnon, Pathways, gratuite mais encore en anglais, soutient le développement des 5 compétences nécessaires pour être un communicateur efficient en CAA : les compétences linguistiques, opérationnelles, sociales, stratégiques et psychosociales.
Une version light de cette application, devrait bientôt se trouver sur le site français de TobiiDynavox.
Enfin, des formations gratuites d’une journée sont organisées partout en France et à la demande, dans les établissements.
Informations à suivre sur : https://www.facebook.com/groups/340756669861284/

Conclusion

Une nouvelle application de communication alternative, extrêmement complète, très abordable, qui apportera beaucoup à ses utilisateurs.