Introduction

Communikate est un ensemble de tableaux dynamiques de communication créés sur powerpoint gratuitement téléchargeables, transférables sur n’importe quelle application ou imprimables pour en faire de l’easy-tech. De nombreux contributeurs permettent au programme d’évoluer.
Les tableaux construits avec Communikate sont destinés aux personnes sans parole, avec troubles de la compréhension fine, avec bonne compréhension globale des concepts en conversation ou en situation.
Les tableaux peuvent être élaborés à partir de pictogrammes mulberry, symboles, photos. On y retrouve des pages de 12 symboles (CK12) et des pages de 20 symboles (CK20).
Actuellement, il n’existe pas de traduction en français. Si vous traduisez les pages, merci de les transmettre à l’auteur afin que votre travail soit partagé. On évitera de diffuser des informations personnelles qui pourront être visibles par tous. Il suffit de télécharger le fichier PowerPoint et de modifier les étiquettes (et certaines images) afin qu'elles aient un sens dans la langue locale.
Très simple à utiliser, ce système est le seul, à notre connaissance, qui propose une solution universelle pour transférer des grilles de communication dans n’importe quelle application ou logiciel.
Les programmes résultants fonctionnent sur n’importe quelle plate-forme, des tablettes aux ordinateurs portables en passant par les téléphones, sans installation ni configuration complexe.
Les messages peuvent ensuite être énoncés par synthèse vocale.

Spécifications techniques

Référence Communikate (version 2)
Fabricant Kate Mac Callum = orthohoniste depuis 15 ans dans le domaine de la CAA, ergothérapeute depuis 2013
Distributeurs http://communikate.equalitytime.co.uk/
Prix Fichiers gratuitement téléchargeables

Téléchargement

Télécharger gratuitement CK12 et CK20 à partir du site. Quand on va dans l’onglet CK12 ou CK20. Il faut cliquer sur « here » dans « the powerpoint design is here ».
Pour modifier les grilles, il faut disposer du logiciel PowerPoint de Microsoft. Pour que l’on puisse appliquer des modifications, il faut cliquer sur « activer la modification » en haut de l’écran.

Description

Les pages CK12 et CK20 sont compatibles avec : Tobii communicator, Grid 3, Mind Express et proloquoquo2go. Lorsqu’on clique sur un symbole, cela renvoie à une autre page. Ainsi, le sujet est de plus en plus précis.

CK12 : page de 12 symboles

Le téléchargement de CK12 contient 84 pages, la dernière grille est vierge.
Grille CK12

CK20 : page de 20 symboles

Le téléchargement de CK20 contient 100 pages, la dernière grille est vierge.
Grille CK20

Utilisation

Ajout de photos et de nouveaux énoncés

Lorsqu’on clique sur le texte ou l’image, il est possible de les supprimer ou de les modifier. Si on enlève une image pour la remplacer par une photo, il faut cliquer sur l’emplacement souhaité puis « insertion » et « image ». Une autre possibilité est de capturer une photo et de copier / coller la capture.
Modification du texte
Ajout d'une photo
Exemple de page sur la grille CK12
La même page que ci-dessus, traduite...

Suppression de pages

Certaines pages peuvent être supprimées en cliquant avec le bouton droit sur la page à supprimer dans la partie gauche de l’écran et en sélectionnant « supprimer la diapositive ».

Ajout de nouvelles pages et liens

Certaines pages ou images peuvent être ajoutées. Pour ajouter une nouvelle page, il faut copier/coller la page vierge. On peut créer un lien hypertexte sur une image vers une autre page (diapositive). Il faut sélectionner l’image souhaitée puis cliquer sur l’onglet insertion puis cliquer sur action dans lien puis cliquer sur créer un lien hypertexte et enfin sélectionner la diapositive souhaitée.

Easy-tech

A partir de ces grilles, il est extrêmement facile de créer des tableaux de communication au format A4 ou A3, des cartes à utiliser en cas d’urgence, des cahiers de communication.

Conversion

Après avoir personnalisé ou modifié les pages téléchargées, vous allez pouvoir les convertir dans un format numérique compréhensible par certains logiciels de Communication Alternative et Augmentée. Pour ce faire,
  • Lancez un navigateur internet, et ouvrez « open voice factory ».
  • Sélectionnez l’onglet « upload ».
  • Dans « file to upload », cliquez sur « choisir un fichier » puis sélectionnez le fichier modifié que vous souhaitez convertir.
  • Sélectionnez ensuite la taille de la grille souhaitée dans « grid size » : 5x5 ou 4x4. (Il faut choisir 5x5 pour CK20 et 4x4 pour CK12).
  • Enfin, cliquez sur « process uploaded file »
Lorsque la conversion est terminée, un message vous en informe et vous invite à tester en ligne le tableau converti : The file CK20V2.pptx has been uploaded and processed, you can use the resulting system here.
Chaque image sélectionnée est placée dans la bande du haut. Cela permet ainsi un feedback de ce qui est choisi. En cas d’erreur, vous pouvez « supprimer le mot » ou « revenir en arrière » en cliquant sur les cases prévues à cet effet. Un retour vocal par synthèse peut se faire en cliquant sur le bouton « parler » en haut à gauche. On peut aussi tout effacer en cliquant sur « clair » (NdA : traduction approximative de « clear »).
Vous avez également après conversion la possibilité de télécharger le fichier afin de l'utiliser directement sur votre ordinateur avec l’application de votre choix.
Pour ce faire, il faut théoriquement cliquer sur le lien indiqué dans la phrase « You can also downloaded the Open Board Format file here ».
Attention, cependant, il y a une erreur dans l’adresse mail du lien de téléchargement, il faut enlever le slash final : copiez l’adresse du lien par clic droit sur « here », puis collez dans la barre d'adresse de votre navigateur, et enlevez le dernier slash... Le téléchargement démarre alors.
Vous pouvez très facilement tester votre fichier avec Optikey (voir fiche technique 04-272) par exemple.

Conclusion

C’est un système simple d’utilisation qui peut être utilisé pour la communication quotidienne et la rééducation. (Merci à l’auteur ! )
Je vous recommande de traduire un maximum de grilles, puis de les partager afin de pouvoir utiliser facilement et rapidement Communikate en easy-tech ou dans tous les logiciels de communication ! Les traductions en français sont attendues avec impatience. Il faut les envoyer à l’adresse suivante : joe@equalitytime.co.uk