Introduction

On retrouve sur le site ARASAAC un excellent guide pour créer une signalétique des espaces publics, des services et du commerce avec des pictogrammes ARASAAC. Les ressources sont colossales !
Nous allons vous exposer ici le guide proposé et les ressources exploitables.
En Espagne, un nombre croissant d’écoles, mairies, hôpitaux, restaurants… signalent leurs espaces et leurs services avec des pictogrammes ARASAAC afin de permettre une signalétique accessible à tous.
Afin de respecter la licence ARASAAC, il faut bien veiller à nommer les pictogrammes, ce qui est rappelé tout au long de la fiche. De nombreux moyens sont proposés pour faciliter le respect de la licence.

Spécifications techniques

Référence Pictogrammes ARASAAC pour la signalisation
A télécharger sur aulaabierta.arasaac.org/senalizacion-de-espacios-publicos-y-servicios-con-pictogramas-de-arasaac
Prix gratuit
Logo Arasaac Aula abierta
Mairie (pictogramme arasaac)

Accès à des pictogrammes en haute résolution

17 dossiers répartis par catégorie (hôpital, école, commerces...) et classés par ordre alphabétique comprenant des pictogrammes en haute résolution (classés aussi dans l'ordre alphabétique) sont proposés. On retrouve des sous-dossiers dans certains dossiers.
Voici le lien pour y accéder :
https://www.dropbox.com/sh/1vem832s622cxpa/AADtqQXn2F_6_0SluX86KHnxa?dl=0
Si vous ne trouvez pas certains pictogrammes, vous pouvez les demander (via le formulaire de contact de la page ARASAAC). Dans certains cas, si la base de données est intéressante ARASAAC peut la concevoir et la dessiner. Dans les dossiers disponibles sur la dropbox, les pictogrammes ARASAAC peuvent être téléchargés en haute résolution, sans sous-titre.
En cliquant avec le bouton droit de la souris sur le pictogramme souhaité, on peut le télécharger.
Il sera ensuite possible d'insérer ce pictogramme dans les gabarits proposés.
Exemple de pictogrammes disponibles en haute résolution

Gabarits pré-conçus à télécharger

Une série de modèles modifiables dans différents formats (PSD, PPT) est proposée. Ce qui va permettre de créer et personnaliser facilement les pictogrammes.
Il faut choisir le format installé dans l’ordinateur, généralement PowerPoint.
Tous les modèles incluent le logo ARASAAC afin de se conformer à la licence et ont un espace réservé à côté pour que vous puissiez inclure les autres logos nécessaires.
Il faut cliquer sur le gabarit proposé pour pouvoir travailler dessus et y insérer un pictogramme.

Logo ARASAAC à télécharger

Afin de respecter la licence ARASAAC et de permettre à d'autres personnes de connaître l'origine des pictogrammes et de les utiliser, il est indispensable d'ajouter le logo ARASAAC dans la signalisation.
Le logo ARASAAC en haute résolution est fourni dans plusieurs formats: couleur, noir et blanc et sur fond transparent / blanc. En cliquant sur le logo dont vous avez besoin, vous pouvez télécharger le fichier en haute résolution.
Logo noir et blanc sur fond blanc ou transparent
Logo en couleur sur fond blanc ou transparent

Exemples de signalisation avec des pictogrammes

Quelques exemples sont montrés pour voir comment les pictogrammes avec le logo ARASAAC doivent être correctement marqués .
Nous pouvons ainsi découvrir en photos différents projets de signalisation menés à bien en cliquant dans l'onglet "ejemplos de uso CAA". Sur facebook, on peut également retrouver certains projets.

Création personnalisée de pictogrammes

Lorsque le pictogramme souhaité n’est pas disponible dans la base de donnée, il est possible de créer son propre pictogramme en combinant plusieurs pictogrammes. La licence ARASAAC permet de créer ce type de créations dérivées, pour autant que cette licence soit respectée et que le logo ARASAAC soit inclus.
Pour faciliter l'élaboration de certains de ces pictogrammes, les contours du bâtiment, du magasin, d’une usine et du bureau sont fournis afin qu'ils servent de base et que l’on y place la combinaison de pictogrammes nécessaire.
Contours (Bâtiment, Magasin, Usine, Pièce)

Placer une affiche explicative

Il est intéressant de placer une affiche explicative à l’entrée des lieux signalisés afin de sensibiliser et d’expliquer l’intérêt d’une signalisation pour une accessibilité cognitive à tous.

Divers

Il est nécessaire de citer ARASAAC si on fait un communiqué de presse.
Il est possible de diffuser notre projet réalisé sur le site (open classroomsite WEB d’ARASAAC) ou sur le facebook d’ARASAAC.
Si nous avons d’autres questions, il est possible de les poser sur le site WEB (http://www.arasaac.org).

conclusion

En suivant le guide pas à pas et en utilisant les ressources proposées ou en les créant, il est possible de mener facilement à bien un projet de signalétique en pictogrammes, ce qui devrait être fait dans de nombreux endroits afin de faciliter la communication. Une fois de plus, ARASAAC ouvre des portes pour optimiser l'accessibilité cognitive!
La signalisation en pictogramme arasaac