Introduction

Tab’Lucioles est une application (ios et androÏd) ludique qui met en lien de manière très simple "les aidants" (familles, professionnels, proches) et "les aidés". Cette application a été créée pour les personnes en situation de handicap sévère et seniors en perte sévère d’autonomie.

L'application gratuite sur la tablette de la personne aidée est un outil de partage de photos, de vidéos, de musiques et de contenus qui permet de maintenir des relations personnalisées.

Il faut créer un compte sur le site internet pour pouvoir créer des albums pour un ou plusieurs "aidés".

Cette application permet de faire plaisir à la "personne aidée" en lui rappelant de bons souvenirs, en partageant des nouvelles en images (avec musique ou commentaires écrits/oraux) ou vidéos, en préparant un évènement, en alimentant à distance son livre de vie numérique...

Spécifications techniques

Référence Tab'Lucioles 2.0
Fabricant Réseau Lucioles
Site www.tablucioles.org
Prix gratuit

Principes

On peut créer des albums à l'intention d'une ou de plusieurs "personnes aidées" à partir de notre compte créé sur le site internet www.tablucioles.org que l'on peut consulter avec l'ordinateur, le smartphone, ou la tablette.

L'application Tab'lucioles que l'on télécharge sur une tablette à partir de Google Play ou Apple Store se synchronisera avec ce que vous aurez mis sur le site Internet.

Plusieurs aidants (familles et/ou professionnels) peuvent être invités à partager le compte de la "personne aidée" par l'administrateur afin que chacun puisse approvisionner les albums.

Un aidant peut créer des albums pour plusieurs "aidés".

L'aidant peut associer à chaque photo ou vidéo, un commentaire audio et/ou texte; un fond musical peut accompagner chaque média ou faire le lien entre l'ensemble des médias d'un album.

La tablette de "l'aidé" se synchronise dès qu'il y a du WIFI. Si la tablette a été synchronisée à un moment ou un autre avec le WIFI, alors la personne aidée pourra toujours visionner ses albums même sans WIFI.

Album

Démarrage

Pour démarrer avec Tab'Lucioles, il faut aller sur le site www.tablucioles.org et cliquer sur l'onglet "connectez-vous".

Il faut ensuite créer son compte:

  • en complétant le profil de l'aidant: nom, prénom, pseudo, adresse mail et mot de passe.
  • en complétant le profil de l'aidé: nom, prénom, pseudo.
Une fois le compte créé, nous arrivons sur une page avec plusieurs explications, un onglet "créer un album" et une barre de menus permettant :
  • de retourner à l’accueil (image d'une maison)
  • d'accéder aux albums créés (mes albums)
  • d'accéder à la communauté avec les forums et la charte des forums (communauté)
  • d'accéder à mon profil, à mes comptes aidés, aux comptes aidés partagés, à mes invitations, à la possibilité de modifier le mot de passe (image d'un bonhomme)
  • d'accéder à un mail si nécessité de contacter pour avoir de l'aide (image de l'enveloppe).

La création d'un album

Nous allons donc cliquer sur la proposition "créer un album".

Si nous regardons un album déjà créé, un nouvel album pourra être créé en cliquant sur "nouveau".

Il nous est alors demandé de donner un nom à l'album, éventuellement une description et des mots clés, d'indiquer le ou les aidés concernés (leurs pseudos sont proposés en cliquant dans la barre).

La création peut alors commencer en cliquant sur l'onglet "sauver".

Le nombre de pages pouvant être créées n'est pas limité (500 méga).

Dans médias, on peut ajouter des photos, des vidéos, des vidéos YouTube. On peut associer des fonds sonores (trouvés dans les fichiers de l'ordinateur) aux photos.

Pour les photos ou les vidéos, il sera proposé de parcourir les fichiers de l'ordinateur. Si on veut ajouter une vidéo YouTube, une barre de recherche permet de rechercher directement sur YouTube le thème souhaité. Une fois les vidéos YouTube trouvées, on cliquera sur "play" pour regarder la vidéo ou "+" pour ajouter la vidéo à l'album. "play" et "+" apparaissant au survol des images des vidéos avec la souris.

On veillera à bien suivre les indications concernant le format et la taille des vidéos ajoutées afin que ce soit compatible avec l'application.

Une fois les photos et vidéos sélectionnées, différentes actions seront proposées en survolant chaque image avec la souris: supprimer, visualiser, changer de position, enregistrer un message audio, associer un message écrit.

Une modification avec les mêmes actions est possible sur des albums déjà créés en cliquant sur le crayon qui apparaît lorsque l'on survole l'album avec la souris. Pour visionner un album, on cliquera sur le bouton "play" qui apparaît en survolant avec la souris. Pour faire défiler les images, il faut à chaque fois cliquer n'importe où sur l'écran.

Boutons d'actions sur une image

Inviter d'autres aidants

Il est possible de permettre à d'autres aidants d'approvisionner des albums. Pour cela, l'administrateur doit les y inviter. En allant dans les comptes aidés, en haut à droite de l'écran il est proposé d'envoyer une invitation. Si on clique dessus, il faut donner l'adresse mail de la personne que l'on veut inviter, dire si on est administrateur ou délégué, sélectionner le ou les comptes aidés à partager.

Nous pouvons également être invités à approvisionner d'autres albums pour d'autres aidés dont nous ne sommes pas administrateurs.

L'application

Dans l'Apple Store ou le Google Play selon que la tablette est IOS ou Androïd, on télécharge gratuitement l'application pour un aidé en y mettant l'email et le mot de passe de l'administrateur. Cette application se synchronisera avec ce qui a été mis sur Internet dès lors qu'il y a de la WIFI.

Une fois synchronisé, même sans WIFI, les albums sont consultables partout sauf pour les vidéos YouTube (la WIFI est indispensable).

En tapant n'importe où sur la tablette, on passe à l'image suivante.

La tablette est utilisée principalement pour lire les albums de l’aidé et faire le paramétrage des albums par l’aidant. L’aidant peut également accéder au site Tab’ Lucioles mais cela sera moins commode qu’avec un ordinateur.

L'application peut fonctionner en mode aidant ou en mode aidé.

C'est en mode aidant qu'on pourra modifier les paramètres de l'application. Le cadenas en haut à gauche de l'application est fermé: nous sommes en mode aidé. S'il est ouvert, nous sommes en mode aidant.

Pour l'ouvrir, il faut toucher le cadenas et un code sera demandé. Il faut effleurer délicatement les touches lorsqu'un code est demandé.

Pour accéder aux paramètres, il faut toucher la roue crantée en haut à droite.

Pour repasser en mode aidé, il faut toucher le cadenas pour le refermer.

Icône de l'application

Paramètres et réglages

  • Paramètre code aléatoire à chaque déverrouillage, pour éviter que la personne aidée sorte facilement de la présentation des albums. Le risque étant qu’en sortant et en touchant l’écran, elle supprime les albums ou modifie les paramètres. Le code peut être aléatoire, il vous sera proposé par le système ou fixé par vous-même. On peut donc demander un code pour quitter un album pour empêcher l'utilisateur de sortir avant la fin de l'album.
  • Synchronisation : si ce paramètre est actif (en bleu), cela permettra la mise à jour des albums à chaque lancement de l’application.
  • Paramètres aidé : permettre d’interrompre une vidéo, régler la durée maximum et minimum d’affichage d’une photo (même si on touche l'écran), changement de compte aidé (utile pour les établissements). Le passage d’un aidé à l’autre impose de recharger tous les albums. Il faut être connecté au WIFI pour le faire. Il est également proposé d'aller sur le site Web (moins pratique sur tablette que sur ordinateur). Vous pourrez aussi y inclure facilement des photos prises en direct ou vous déconnecter.
  • Sous les albums, on choisira leurs paramètres visibles, présentation aléatoire des photos ou vidéos.
  • La mise en page des albums se choisit en tapant sur les petits carrés en haut à droite de la barre des tâches. La présentation des albums sur la page se fera par ligne de 1, 2, 3 ou 4 albums. Les 4 configurations sont proposées, on appuye sur celle choisie.
  • Enfin, si on veut forcer la synchronisation, il faut appuyer sur les 2 flèches en haut à droite dans la barre de tâches.
Boutons pour la mise en page, les paramètres et la synchronisation

Conclusion

Merci au Réseau Lucioles pour cette application gratuite et simple d'utilisation qui fait penser à un What's App très simplifié! Cette application va permettre aux personnes présentant un handicap mental sévère et aux personnes dépendantes de maintenir des liens avec l'entourage et d'être acteur de la prise d'information d'un simple "gratouillement" de la tablette. En plus du partage de photos et vidéos sur un souvenir ou un événement actuel, on pourra utiliser les albums pour préparer une action (rendez-vous médical, indiquer le planning de la journée...)

Cette application peut être utilisée dans le quotidien des patients mais aussi en séance de rééducation d'orthophonie. En utilisant des photos ou vidéos personnelles, les albums seront chargés d'affect, ce qui favorisera l'appétence à la communication et l'émergence du langage.

Cette application peut être intéressante pour accompagner l'aidé lors de séjour de répit par exemple afin d'illustrer en photos ou vidéos des infos sur lui (famille, animaux de compagnie, transfert, intérêt...).

Avec l'aide d'un tiers, je trouve qu'il serait intéressant que l'aidé puisse également envoyer des photos ou vidéos à ses proches afin que l'outil soit interactif et que l'aidé puisse lui aussi partager des évènements.