Introduction

Cette fiche technique annule et remplace la fiche 06189
PAROL est une application pour iOS, qui entend offrir une aide, par désignation de pictogrammes personnalisés, pour acquérir une communication plus facile et autonome. L’application s’adresse à des personnes ayant perdu ou jamais eu la parole: autistes, aphasiques, dysphasiques, IMC avec troubles cognitifs, et autres raisons associant trouble de langage important et troubles intellectuels. Le concepteur l’a conçu à l’origine pour son enfant autiste.
PAROL met à disposition environ 160 pictogrammes mais le principe est bien d'ajouter soi-même les pictogrammes dont on a besoin.
PAROL est prévu pour la version iOS 10 et plus.
PAROL contient 8 modules : Basic, Com, Emotion, Com +, Dolor, Timer, Séquence, Impression.
PAROL prend la suite et est compatible avec Communicotool.

Spécifications techniques

Référence PAROL
Fabricant Les applications C
Distributeurs http://parol-aac.com/
Prix gratuit

Les modules

La page d'accueil
Chaque module est accessible sur la page d'accueil (excepté le module Impression).
Dans toute l'application, les pictogrammes sont rangés par ordre d'utilisation ou alphabétique. (A choisir dans les paramètres)

Le module Basic

Le module Basic est conçu pour faire ses premiers pas dans la communication. A l'appui d'un pictogramme, il s'affiche en grand sur l'écran avec synthèse vocale associée. On trouve une grille de 2x15 pictogrammes (glissable).

Le module Com

Le module Com est conçu pour l’expression et la mémorisation des mots et phrases du quotidien. En haut, une barre de pictogrammes de catégories (glissable). Le picto sélectionné s'affiche au centre de l’écran, en grand format, pendant que le message est émis. Cette animation est réglable. Si on choisit une catégorie pour laquelle des groupes verbaux ont été associés alors ils s'afficheront sur la gauche dans une barre verticale et on pourra associer un groupe verbal et un pictogramme.
Ce module reste très sommaire en terme de fonctions de communication et de développement d’idées, il ne va pas plus loin que la simple demande ou le simple constat. Cela reste une appli de démarrage, qui permet d’espérer construire un projet plus complet.

Le module Emotion

Il est intégré dans le module Com+, pas dans Com (dommage !). Il permet d’exprimer des sensations, humeurs, besoins. Actuellement, 17 choix accessibles sur grille de 12 et + en glissant. La plupart sont des phrases à la première personne. Il sera donc difficile de dire qu’un tel a froid ou qu’il est triste….
A nous de créer d'autres phrases...

Le module Com +

Ce module vient compléter le module Communication. Tous les groupes verbaux, pictos et émotions créés dans Com et Emotion, y sont ajoutés. Il offre plus de possibilités, et propose une construction plus complexe. Les images choisies viennent se placer dans une fenêtre de messages placée en bas. Message modifiable en glissant les pictos les uns par rapport aux autres, en en supprimant un, ou en effaçant tout.

Le module Dolor

Ce module reprend la silhouette, de face ou de dos (en appuyant sur la double flèche), avec point de douleur à toucher (cela nécessite un bon schéma corporel). Ce point de douleur peut être zoomé pour préciser le point douloureux. A droite, une réglette progressive verticale graduée de 1 à 10, dont la compréhension est renforcée par l’apport d’un smiley passant de jaune à rouge en fonction de l’intensité de la douleur, en même temps qu’une « sirène » sonore augmente aussi d’intensité.
Ce module propose vraiment une aide à la compréhension de ces fameuses échelles de douleur assez incompréhensibles et inutilisables dans l’environnement concerné.

Le module Timer

Le module Timer permet de voir le temps préréglé d’une activité. Ou de mettre en route un timer par défaut. Le temps, la couleur de fond, de l’aiguille et du temps écoulé sont modifiables. Ceci est paramétrable directement dans le module en appuyant sur les roues dentées. Le timer peut aussi faire chronomètre. On peut choisir de timer certaines actions représentées par un picto (ex: 3 minutes pour se brosser les dents).

Le module Séquence

Le module Séquence donne à voir une série de tâches à accomplir. La séquence s’affiche en haut, la tâche en cours en bas. Avec ou sans timer (avec timer, il faudra préalablement enregistrer le picto dans timer), avec ou sans le son.
On appuie sur le picto de la partie effectuée afin qu'elle soit validée (tilde) et afin de passer au picto de la partie suivante. Cela permet de découper, de séquencer une tâche: intéressant pour les difficultés mnésiques, les patients dyspraxiques... Je pense notamment au séquençage de l'habillage ou à l'organisation d'une tâche scolaire, au travail, dans la vie quotidienne...
ex: le brossage des dents.

Le module Impression

Il est accessible dans les réglages.
Il permet d'imprimer des planches de pictogrammes en pdf et de les partager par mail ou SMS ou autre. Il faut appuyer sur imprimer en bas à droite lorsqu'on est dans les paramètres - module impression.

Réglages

Les paramétrages s’ouvrent avec un appui sur les roues dentées .
Dans général, on règle le son, l’animation (ou pas) des pictos et des groupes verbaux (animation=picto sélectionné s'affiche en grand au centre de l'écran), et le nombre de modules mis à disposition. Dans la gestion des données, on sélectionne la langue souhaitée (3 langues : anglais, allemand, français) et on peut sauvegarder, exporter ses données, ou bien transférer sa configuration de iPad à iPad, ou la partager sur le Cloud.
Lorsqu'on télécharge l'application sur la tablette, la langue est d'emblée demandée.
Chaque module peut également être paramétré.
Réglages

PAROL PRO

En allant dans les réglages / général / gestion des données, en bas à droite, on peut débloquer la version PRO On pourra ainsi créer plusieurs sessions personnalisées pour différents utilisateurs sur le même compte. Ceci sera très utile pour les ergothérapeutes, les orthophonistes...
Ajouter un picto dans Com
Création d'un pictogramme

Personnalisation

On peut modifier, créer ou ajouter de nouveaux pictos.
Chaque nouveau picto sera placé dans la bibliothèque (par ordre alphabétique ou ordre d'utilisation).
Pour le module Basic : dans les réglages des modules/gestion des données, toucher le cadre vide pour ajouter un pictogramme. La bibliothèque pictogrammes, émotion et groupes verbaux sera alors proposée.
Dans le module Com, Emotion et Timer, dans réglage /gestion des données, il faut toucher le cadre "appuyez sur l'image pour la modifier", on peut choisir alors l’origine de l’image : bibliothèque proposée par PAROL, galerie personnelle (sélectionner bibliothèque puis photo en bas à droite) ou appareil-photo (photo recadrable). On assigne la synthèse vocale ou un son enregistré, il faut nommer le picto pour pouvoir le sauvegarder.
Dans le module Com, on peut choisir d'ajouter un picto aux catégories, aux pictogrammes, aux groupes verbaux.
Dans Com et Emotion, on peut aussi choisir la taille des pictogrammes (grilles de 2 à 24 pictogrammes).
Dans Dolor, on pourra choisir adulte ou enfant ainsi que le sexe.
Pour paramétrer Sequence, dans gestion des données il faut appuyer sur le cadre pour modifier ou ajouter une image. Je mets l’image de la séquence que je souhaite décrire. Je peux aller dans la bibliothèque ou prendre une photo. J’appuie ensuite sur "sélectionner des éléments" pour créer ma séquence: il sera alors proposé les éléments de la bibliothèque ou du Timer.

Conclusion

PAROL est une application de communication basique pour communicateurs émergents. Elle permet à l'utilisateur d'entrer dans une CAA simple sans possibilité d'émettre des messages complexes. L'utilisateur se verra peut-être à un moment ou un autre limité. Dans ce cas, il faudra proposer une solution + poussée. Il y a une grande absence de mots ou locutions si utiles pour le quotidien, comme « j’ai fini, stop, encore, pas maintenant, etc. ». Ce sont des mots variés qu'il faut créer pour rendre plus efficace la communication: c’est dommage qu'ils ne soient pas disponibles d'emblée car ce sont des mots bien plus fréquents que la plupart des substantifs. Mais n'oublions pas que cette application met à dispositions quelques pictogrammes qui ne sont pas une fin en soi, à nous de les créer!
Je garde un intérêt particulier pour les modules Dolor, Timer et Séquence qui seront très utiles dans le quotidien ou en rééducation. La possibilité d'accéder à une version pro sera très pratique pour les thérapeutes.
Merci au concepteur!