Introduction

PAROL + est une application iOS qui permet aux personnes ayant perdu l’usage de la parole et sachant utiliser l’alphabet pour écrire (Trachéotomie transitoire ou définitive, Sclérose Latérale Amyotrophique, LIS, myopathies, certaines IMC, etc.) de communiquer autrement, avec les lettres et des mots, sans ou avec trouble moteur important. Si trouble moteur, l’usage du contacteur avec défilement se fait avec les adaptations du Contrôle de sélection de iOS. La caractéristique la plus particulière de PAROL + est que le clavier par défaut est un clavier de mots, dont le nombre est réglable jusqu’à 50 mots. On écrit en cliquant sur les mots. La présentation des mots s’adapte aux usages des différents utilisateurs. Sous son interface ergonomique, PAROL + bénéficie du moteur de prédiction intelligent Mind2Speech.
Le principal objectif de PAROL+ est de réduire le nombre de saisies et d’interactions motrices nécessaires pour composer un message. PAROL+ conserve un historique des phrases de l’utilisateur. Des phrases-types peuvent également être sauvegardées en accès rapide sous la forme de messages d’urgence ou bien en tant que favoris.
Cette application est disponible en trois langues : français, anglais, allemand.
PAROL+ prend la suite de Communicotool Advanced.

Spécifications techniques

Référence PAROL +
Fabricant Les applications C
Distributeurs http://parol-aac.com/
Prix gratuit
PAROL +
Clavier de mots

Utilisation et prédiction

Dans la version actuelle de l'application, deux modes d'accessibilité sont proposés :
  • le mode tactile ;
  • la saisie indirecte, où l’utilisateur utilise un contacteur ou l’écran lui-même comme contacteur, avec un défilement des différentes zones de sélection à l’écran.

L’idée est donc de composer son message avec les mots disponibles. Les mots se présentent sous différentes couleurs, soit en couleur sur fond blanc, soit sur fond de couleur, les couleurs répondant à un ordre alphabétique (tous les mots commençant par la même lettre de la même couleur, ou par groupe grammatical (tous les pronoms en vert, tous les verbes en marrons par exemple).

Liste de prédiction de mots
La saisie nécessite évidemment une bonne lecture rapide des mots (par voie d'adressage) ainsi qu’une bonne discrimination et attention visuelle, puisque les mots sont tous les uns à côtés des autres et qu’ils changent de place perpétuellement en fonction de ce qui est train d’être écrit. La prédiction semble se faire en tenant compte de la fréquence des mots en fonction de ce qui est en train d’être saisi. L’écriture avec le clavier de mots bénéficie d’une apparemment très bonne prédiction de mots. Si le mot recherché est présent, la sélection simple se fait dans cet ensemble de mots.
Lorsque le mot désiré n’est pas dans le clavier de mots, il suffit de toucher la fenêtre de message pour qu’un écran de lettres (AZERTY) s’ouvre, et que la saisie de lettres isolées soit possible. Dans ce cas, la prédiction de mots proposée se fait par ordre alphabétique,en fonction de la lettre saisie.
Les écrits saisis peuvent être oralisés instantanément (logo « PARLER » sur l’écran principal), ou copiés dans le presse papiers, envoyés par mail ou i-message, ou supprimés. Si le clavier de lettres cache l’écran principal, parler nécessite deux clics : sur la sortie copie/envoi où se trouve aussi « LIRE ». On pourra regretter que la touche « PARLER » ne soit pas tout le temps visible.
Dans l’onglet « FAVORIS », l’utilisateur peut conserver des phrases directement et fréquemment utiles. Des phrases entières sont nécessaires, parce qu’elles ne viennent pas se mettre dans un message en cours. Elles sont oralisées immédiatement. On peut bien sûr les modifier et les adapter aux besoins.
L’onglet « URGENCES » permet un accès facilité aux phrases exprimant un besoin prioritaire, tandis que l'onglet « HISTORIQUE »garde en mémoire les messages.

FAVORIS - phrases préenregistrées

Prédiction de mots

Au cours des utilisations, le moteur Mind2Speech intègre dans ses propositions les habitudes lexicales de l’utilisateur. La prédiction personnalisée permet d’améliorer la rapidité de composition d’un message (en prédisant/proposant les mots les plus pertinents/probables pour la suite du message).
Les prédictions peuvent être organisées en zones de couleurs différentes selon différents critères : mots les plus probables en premier, ordre alphabétique, catégorie de mots (verbes, noms, etc.). Mais attention : qui dit « prédiction intelligente », dit « emplacement instable des mots présentés », donc nécessité d’avoir un regard vigilant sur ce qui est saisi. Car la fréquence des mots change en fonction du contexte.

Liste de prédiction de mots

Réglages

Dans la fenêtre de Réglages (roue dentée) on peut agir sur l’affichage, sur la voix, et sur les contenus. Ainsi, on peut :

  • Changer la taille et police de caractères ;
  • Modifier le nombre de mots visibles sur le clavier (jusqu’à 50)
  • Modifier la présentation du clavier : en colonnes (fixe) ou en ligne (adapté) ou sans souci de répartition régulière (libre) ;
  • Changer le fond d’écran ou mettre un écran uni (dans thème/personnaliser le thème) ;
  • Masquer ou ne pas masquer le clavier de lettres quand la saisie sur le clavier de mots est en cours ;
  • Activer une pression longue sur les boutons de réglages pour éviter les appuis intempestifs, mais pas sur les boutons du clavier (dommage car l’utilisateur pourrait aussi en avoir besoin) ;
  • Modifier la langue, la voix, et la vitesse de voix (dans Voix et langue) ;
  • Gérer le contenu de l’historique (qui peut aussi contenir des phrases fréquentes ou des phrases prévues d’avance pour un rendez-vous par exemple), des favoris et des phrases urgentes (dans Modifier les contenus) ;
  • Gérer des critères de tri et de couleur pour la prédiction des mots (Thème/mots).

Réglages

Accès et ergonomie

L’accès tactile est facile et rapide pour les personnes qui peuvent en bénéficier.
L’accès par défilement est possible en sélectionnant contrôle de sélection dans accessibilité dans les réglages de l’iPad. Dans réglages de l'iPad : accessibilité/contrôle de sélection/boutons, on choisira des contacteurs externes, l'écran ou l'appareil photo comme contacteur. La sélection est à l’évidence plus lente, mais dans l’ensemble, l’application est assez bien conçue pour qu’on ne perde pas trop de temps dans des défilements inutiles.

Conclusion

Après l’appli pictos (PAROL), les applications C offrent ici une application très large et originale avec une utilisation simple, qui permet de tout dire sans limite. Cette application constitue une belle aide sous la forme de ce clavier dynamique de mots. Pouvoir partager par mail ou SMS facilite la communication à distance.

Merci à l'auteur pour cette application gratuite !