Introduction

PAROL Mini est un classeur de communication sur iPhone ou iPod. Comme l'application PAROL (cf « Fiche 06-203 PAROL »), il propose environ 160 pictogrammes classés par catégorie.
Il est possible d'ajouter ses propres pictogrammes, photos ou images pour créer de nouvelles catégories. Chaque pictogramme ou catégorie déjà présent peut être modifié. On peut accéder à une banque d'images intégrée.
Un mot écrit et un message vocal par enregistrement ou synthèse vocale peuvent être associés à chaque pictogramme. C'est une application basique qui ne permettra pas une communication élaborée mais une communication simple et rapide. Des messages pourront être préparés à l'avance. PAROL Mini pourra être utilisée par les adultes et les enfants.

Spécifications techniques

Référence PAROL Mini version 5.0
Fabricant Les applications C
Distributeurs http://parol-aac.com/
Prix Gratuit

Présentation

Quatre langues sont proposées à l'installation de l'application : allemand, anglais d'Angleterre, français, anglais d'Amérique.
A l'ouverture de l'application, 7 catégories sont proposées : nourriture, corps, cuisine, lieux, salle de bain, école, chambre.
L'appui sur chaque catégorie entraîne l'affichage de plusieurs pictogrammes pré-intégrés. Il est possible de modifier la taille des pictogrammes (zoom), de choisir de voir le texte apparaître ou non, d'entendre la voix associée ou non.

Page des catégories

Réglages

Lorsqu'on appuie sur les 3 barres en haut à droite, on accède au menu et à la roue dentée des paramètres (en bas à gauche). En appuyant sur cette roue dentée, diverses propositions s'offrent à nous : modifier les catégories ou les pictogrammes, ajouter une catégorie ou un pictogramme, changer de langue et choisir une voix (parmi deux voix masculines et deux voix féminines).

Paramètres


Personnalisation

On va donc pouvoir ajouter ou modifier une catégorie ou un pictogramme via la roue dentée.
Le nom de la catégorie ou du pictogramme devra être écrit en haut. On pourra écrire un mot ou une phrase. Par exemple, « Je voudrais 3 croissants s'il vous plaît ».
L'image ajoutée pourra être choisie parmi la bibliothèque d'images PAROL Mini (sans système de recherche), en prenant directement une photo, en allant dans les images de l'iPhone ou de l'iPod. Pour chaque image, un recadrage sera proposé.
Pour l'ajout ou la modification d'une catégorie, quand le nom et l'image sont ajoutés, si on appuie sur « pictogrammes », on pourra choisir quels pictogrammes on veut mettre dans cette catégorie.
Pour l'ajout ou la modification d'un pictogramme, on s'intéressera à la rubrique « son » si on veut enregistrer soi-même un message vocal (micro) sinon la synthèse vocale prendra le relais. Le bouton avec les notes de musique pour accéder à une bibliothèque de sons n'est pas exploitable sur PAROL Mini.
Il ne faut pas oublier d'appuyer sur catégories pour sélectionner la catégorie souhaitée pour insérer le pictogramme.
L'image ajoutée se placera dans l'ordre alphabétique de la banque de pictogrammes, à la fin de la banque d'images.
Lorsque le pictogramme ou la catégorie sont créés ou modifiés, appuyez sur « retour ».

Ajouter un pictogramme
Nouvelle catégorie

Conclusion

Cette application constitue une aide d'appoint à la communication. Ce n'est pas une aide complète de communication, c'est une aide de secours qui pourra être bien utile dans certaines situations de la vie quotidienne lorsqu'il faut être rapide et efficace.
Dommage qu'il n'y ait pas de système pour rechercher une image ou un pictogramme déjà intégré. Il manque une voix de synthèse pour enfant.
On pourrait imaginer se servir de cette application pour qu'un utilisateur puisse faire ses courses. Par exemple, dans la catégorie « la boulangerie », l'image de la baguette serait associée au message vocal : « Je voudrais une baguette s'il vous plaît ».