Introduction

Développé par l'association Idée, Petit Phraseur est un logiciel d’aide à la communication alphabétique fonctionnant sous Windows, conçu pour les besoins de personnes en situation de grande dépendance (accès possible par défilement), et qui présentent d’importantes difficultés visuelles : les lettres et caractères agrandis sont regroupées sur différentes pages et associées à un retour vocal au survol des touches.
L’écriture d’un texte est assisté d’une prédiction de mots avec possibilité d’appeler des phrases mémorisées à partir de quelques lettres (mode abréviations).
Petit Phraseur permet l’écriture de courts textes de communication restitués par voix de synthèse.

Spécifications techniques

Référence Petit Phraseur (Windows/mai 2020)
Fabricant Idée, Bernard Béville
http://idee-association.org (rubrique nouveaux programmes)
Prix Logiciel gratuit téléchargeable à l’adresse ci-dessus.

Description

Fourni en format zip, Petit Phraseur est un exécutable, c’est à dire qu’il se lance depuis son emplacement sans nécessiter d’installation sur l’ordinateur. A l’ouverture, le logiciel affiche un clavier par défaut respectant l’ordre alphabétique des lettres.

Petit Phraseur : affichage de la première page du clavier alpha
Le clavier présente :
  • en haut d'écran une zone d'écriture du texte produit,
  • une ligne avec 4 mots qui ont été trouvés dans le dictionnaire prédictif,
  • deux lignes de 7 lettres ou signes (dont changer de groupe de lettres),
  • une zone située à droite avec plusieurs commandes : lire le texte, effacer la dernière lettre, le dernier mot, effacer tout, quitter le programme.
Destiné aux personnes présentant d’importantes difficultés visuelles, les lettres et caractères sont ainsi répartis sur plusieurs pages, accessibles depuis les flèches monter et descendre, avec une guidance vocale au survol des touches. Le logiciel propose plusieurs claviers, (alphabétique, azerty, ejarin), où les lettres ou signes seront affichés par groupes de 12.
Il est possible de confectionner ses propres claviers.

Petit Phraseur : affichage de la seconde page du clavier alphabétique
Affichage de la troisième page du clavier alphabétique, etc.

Paramétrage

Un minuscule bouton en bas à droite de la fenêtre permet d'accéder aux réglages du programme. On trouve dans cette fenêtre des réglages :

  • un bouton pour choisir le type de clavier.
  • des boutons pour choisir les couleurs des éléments du programme : couleur de fond, couleur des consonnes, couleur des voyelles
  • un sélecteur pour choisir entre 3 modes d'accès
  • des boutons pour la mise en service de la voix de synthèse et des aides vocales
  • un sélecteur pour modifier le statut du dictionnaire : dictionnaire ouvert ou fermé
  • réglage de la vitesse de défilement exprimée en 1/100e d seconde et bip sonore

Fenêtre de paramétrage

Prédiction de mots

La première ligne du clavier affiche quatre mots trouvés dans un dictionnaire joint au programme. Les nouveaux mots peuvent en option depuis les réglages être ajoutés par en cours d’utilisation.

Accessible à la racine du programme sous l’intitulé « dico-phraseur.txt » et édité avec le Bloc Notes de Windows, le dictionnaire comprend environ 20 000 mots ou expressions, avec un classement par ordre de fréquence d'utilisation (nombre situé à gauche des lignes).
Chaque ligne comprend un chiffre qui correspond au nombre de fois où le mot a été utilisé, en fait le nombre 99 999 moins le nombre de fois où le mot a été utilisé dans le programme.
Plus ce chiffre est petit, plus le mot sera classé parmi ceux les plus utilisés et sera donc trouvé plus rapidement. Il est donc facile d’éditer ce fichier pour le modifier et ajouter des mots, des noms propres… La mise à jour de la fréquence est automatique si le dictionnaire est déclaré "ouvert" dans les réglages.

Mode abréviation (raccourcis) : pvr = Pouvez vous me redresser dans le lit s’il vous plait ?

Raccourcis ou abréviations

Depuis le dictionnaire, il est également possible d’ajouter des combinaisons de lettres improbables qui déclencheront la recherche et le choix d'une expression complète.

  • en rouge la fréquence,
  • en bleu le code de raccourci en lettres (ou chiffres ...),
  • le signe =,
  • en vert l'expression qui sera affichée.
Exemple :
Dans le dossier « Petit Phraseur » on trouvera également l’utilitaire GéreDicos.exe, utilisé par l’auteur au sein d’autres logiciels et permettant de personnaliser/modifier le dictionnaire avec des outils de recherche.

Utilitaire de gestion du dictionnaire : « Gère-Dicos »
Apparence du dictionnaire ouvert Depuis le Bloc Notes de Windows

Concevoir ses claviers

Le programme est fourni avec plusieurs exemples de claviers (alphabétique, azerty, ejarin), et permet d’en créer de nouveaux, personnalisés.
Un clavier est défini par une chaîne de caractères enregistré dans un texte depuis le Bloc Notes de Windows sur une seule ligne dont le nom commence par clavier…..enregistré au format « .txt ».
Exemple : abcde_fghtijk_lmnopqrstuvwxyz_éèà0123456789

Exemple de création de clavier alternant voyelles et consonnes


Ci-contre, exemple d’un clavier créé séparant voyelles et consonnes.
Le fichier créé à partir du Bloc Notes sera sauvegardé dans le dossier du programme.

Touche SOS

Le logiciel étant conçu pour des personnes en grande difficulté, une fonction alarme générant un fichier MP3 est accessible en saisissant « sos » ou depuis les touches «¤ » ou « # ». Il est possible de choisir son propre fichier MP3.

Synthèse vocale

Petit Phraseur utilise la voix de synthèse définie comme voix par défaut dans les paramètres de Windows : voix de Hortense, ou toute autre voix Sapi 5 installée sur l’ordinateur.

Modes d’accès

Souris et clic : un clic gauche de la souris déclenche une des actions ordinaires prévues : ajouter une lettre au texte, choisir un des mots trouvés dans le dictionnaire, lire ou relire le texte produit, effacer ce texte, changer les lettres affichées …
Souris sans clic (accès au survol) : au survol d'une touche par la souris, un cadre mobile se met en service et s'élargit à partir de la gauche. Lorsque le cadre atteint la partie droite de la touche survolée, l'action clic est déclenchée. (vitesse réglable).
Défilement : Le mode défilement s’utilise avec un contact externe simulant un clic gauche de la souris. En accès par défilement, la souris se bloque sur la touche "cible" apparue en haut à gauche de la fenêtre. Un clic droit sur cette cible arrête ou redémarre le défilement. La vitesse de défilement est réglable depuis la fenêtre des réglages ou en cours d’utilisation depuis les petites flèches droite et gauche sous la cible.

Mode souris sans clic : survol des touches
Mode défilement : accès par contacteur correspondant au clic gauche

Conclusion

Petit Phraseur est un logiciel d’aide à la communication permettant l’écriture de messages courts avec possibilité de les prononcer par voix de synthèse.
Associée au retour vocal au survol des touches, l’interface graphique de ce logiciel a été conçue à l’attention de personnes présentant d’importantes difficultés visuelles (ex : consécutive à un avc), et un handicap moteur sévère (utilisation avec contacteur en mode défilement).
L’écriture des messages est associée à un mode prédictif avec possibilité d’appeler des phrases complètes, à partir de raccourcis personnalisables.
Comme le laisse sous-entendre l’auteur, cette première version sera appelée à être complétée par de nouvelles fonctions à venir. Une version affichant un clavier complet en une seule page est en cours d’écriture.