Introduction

Super Core est un vocabulaire pictographique de base, robuste, développé par Daisy Clay, orthophoniste britannique chez Smartbox. Il est conçu pour le logiciel de communication Grid 3 cf fiche technique 06-180. Super Core donne facilement accès au communicateur émergent de tout âge, utilisateur de CAA (communication alternative et améliorée), à une communication de base qui peut être enrichie par du vocabulaire spécifique. Les grilles proposées soutiennent le langage, les apprentissages et la littératie.
Super Core offre plus de 2 500 mots et symboles associés, jugés les plus fréquents et les plus utiles organisés dans des grilles de 50 cases - Super Core 50 - organisées en arborescence. Ce vocabulaire propose un lexique riche des activités de la vie quotidienne et des activités ludiques. Le vocabulaire est organisé par catégories sémantiques plutôt qu'alphabétiques, ce qui permet au communicateur de s'y retrouver facilement.
Le logiciel Grid 3, qui supporte Super Core, offre un système puissant où la grammaire automatique est intégrée. La possibilité d'accéder à des claviers (phonétiques, alphabétiques..) permet de proposer également une communication textuelle.
L'adaptation en français a été réalisée par Smartbox, Judith Labouverie et Amandine Reignault (orthophonistes), Joël Pansard (ergothérapeute) et Cenomy France (dont Franck Michalik).

Spécifications techniques

Référence SuperCore
Fabricant Smartbox thinksmartbox.com
Prix A intégrer gratuitement au logiciel de communication Grid 3 depuis GridOnLine

Installation

Un manuel très bien fait pour débuter avec Super Core est téléchargeable sur le site de Cenomy. Il est possible d'obtenir une version d'essai de Grid 3 de 60 jours.

Pour trouver Super Core dans Grid 3, il faut ajouter un ensemble de pages - communication par symboles ; Super Core est alors proposé.

Les grilles d'apprentissage

Pour les communicateurs émergents dans la CAA, il y a possibilité d'accéder à des grilles d'apprentissage : Super Core learning. Ces grilles simplifiées, avec moins de mots clés et certains premiers mots utiles pour communiquer, permettront de faire ses premiers pas avec la communication pictographique.
On trouve 2 tailles de grille : 12 ou 20 cases avec du vocabulaire de la vie quotidienne et du vocabulaire ludique.
Grille d'apprentissage "se laver" 20 cases

La page d'accueil Super Core

Sur la page d'accueil, on trouve:
  • la zone de discussion et les fonctions
  • les colonnes dynamiques, à droite
  • le vocabulaire de base : les pronoms personnels en jaune à gauche, les verbes en vert au milieu, les petits mots grammaticaux - le, à, et, etc. - en blanc à droite et des questions en violet en haut.
En bas de la grille, cellules avec un +, les liens vers un vocabulaire de base supplémentaire donnent accès à des centaines de mots de base supplémentaires : des personnes supplémentaires, des mots utilisés dans les questions, les actions - on trouvera ici tous les verbes de Super Core -, décrire - accès aux adjectifs - et des petits mots supplémentaires.
Directement à partir de cette page d'accueil, on peut donner son avis, poser des questions, faire passer une information, etc.

La zone de discussion et les fonctions

En haut au milieu, se trouve la zone de discussion où apparaîtront tous les éléments sélectionnés. Pour les longs messages, on pourra agrandir la zone de discussion afin de pouvoir visualiser l'intégralité du message en utilisant la grille "Voir toute la discussion".
De part et d'autre de cette zone de discussion, on aura accès à différentes fonctions.
  • Parler (bulle) : afin que la synthèse vocale prononce le message affiché dans la zone de discussion.
  • Retour (flèche) : pour revenir à la grille précédente.
  • Repos (zzz) : cellule de repos, permet de faire une pause sans rien sélectionner pour ceux qui utilisent la poursuite oculaire ou le pointeur.
  • Corbeille : pour vider la zone de discussion.
  • Effacer mot par mot.
  • Baguette magique: pour modifier ou corriger des choses comme les temps des verbes, les terminaisons - é, er -, les accords, etc. La grammaire automatique intégrée fait déjà un gros travail -conjugaison automatique des verbes -, la baguette magique permet de contrôler et de personnaliser.
    La grille des paramètres se trouve également ici : paramètres de la batterie, mode d'accès : ceux de Grid 3, etc.
  • Accueil (maison) : pour revenir sur la page d'accueil.
  • Rester (punaise) : en appuyant sur la punaise, on sort de la fermeture automatique, activée par défaut pour chaque grille. La fermeture automatique signifie qu'après avoir sélectionné le mot dont on a besoin, la grille se ferme automatiquement pour nous ramener sur la grille précédemment utilisée.
La zone de discussion et les fonctions
Le vocabulaire de base

Le vocabulaire de base

Le vocabulaire de base représente la plupart des mots fonctionnels et flexibles que nous utilisons le plus souvent pour converser. En se combinant, ces mots constituent la base du langage et de la communication verbale.
L'utilisateur de Super Core a accès à la plupart des banques pictographiques. Les pictogrammes d'emblée installés sont des Widgit, on peut envisager de modifier case par case mais c'est du boulot !
Le vocabulaire Super Core est organisé en catégorie sémantique afin de permettre au communicateur de mémoriser facilement les localisations des symboles. Pour l'aidant, ce sera moins simple de s'y retrouver par rapport à un classement par ordre alphabétique. La priorité est ici donnée au communicateur !
Il existe également un classement par code couleur respectant le code Fitzgerald modifié. Les mots sont ainsi regroupés par type grammaticaux en bloc de couleur. Par exemple, les verbes sont en vert et les adjectifs en bleu.
La sélection d'un déterminant, "le" par exemple, ouvre une fenêtre une fenêtre avec plusieurs propositions "le, la, l', les", ce qui va permettre d'aborder les notions de genre et de nombre.
Le vocabulaire de base supplémentaire
"Décrire" : vocabulaire de base supplémentaire
Code Fitzgerald modifié

Les colonnes dynamiques

Les colonnes dynamiques sont situées à droite des mots de base. Elles permettent d'accéder à des grilles thématiques dont des grilles d'activités quotidiennes - s'habiller, faire sa toilette - et de jeux - construction, ballons, etc.
Les colonnes dynamiques

Les grilles thématiques

Les grilles thématiques sont situées à l'intérieur des colonnes dynamiques. Elles contiennent du vocabulaire spécifique dans + de 70 grilles. Il y a par exemple une grille sur les vêtements, une grille sur les aliments, etc. Une grille est même consacrée aux blagues : devinettes et réponses ! Ce sont plus de 1 000 mots spécifiques qui alimentent les grilles thématiques.
La case "thème" donne accès à de nombreuses grilles thématiques.
Le vocabulaire de base est conservé, le vocabulaire spécifique est sur les deux colonnes de droite. L'avantage est de pouvoir ainsi continuer à faire des phrases. Par exemple, pour "chanter" dans "jouer", il sera possible de dire "je veux chanter" = vocabulaire de base + "le grand cerf" = vocabulaire spécifique.
Dans chaque gille thématique, des phrases toutes faites sont accessibles via la case "phrases " en haut à droite, préenregistrées pour faire passer un message rapidement. Par exemple, pour "chanter", on trouvera le message "encore une fois".

Les activités quotidiennes
Les blagues

Les claviers

De nombreuses fonctionnalités permettent de soutenir l'entrée dans la littératie, notamment grâce au pictogramme qui s'inscrit sous le mot écrit. Par défaut, le clavier proposé dans Super Core est un clavier phonétique : chaque lettre est ainsi associée à un son selon la conversion graphème/phonème si importante pour l'apprentissage de la lecture. Néanmoins, d'autres claviers peuvent également être sélectionnés : un clavier alphabétique où chaque lettre est associée au nom oral de la lettre, un clavier abc où les lettres sélectionnées apparaissent dans la zone de discussion sans parler, mais aussi un clavier azerty et des claviers avec des cellules de prédiction.
L'accès au clavier est rendu possible en sélectionnant la cellule d'épellation dans les colonnes dynamiques.
Si le texte est long, la cellule "voir tout le texte" affichera une cellule plus grande. Il est possible de modifier le clavier par défaut grâce à la cellule "autres claviers". L'accès au pavé numérique se fait via la cellule 123.

Personnalisation

Le mode édition permet de personnaliser Super Core afin que l'utilisateur s'approprie vraiment ses grilles de communication. Du mode d'accessibilité au choix du clavier en passant par les messages et les mots - par exemple via l'ajout de personnes proches, de lieux ou encore de blagues - la personnalisation du moyen de communication est primordiale. Chacun dispose d'un langage commun et d'un langage qui lui est propre, construit avec des mots faisant partie de son histoire, ses habitudes, ses préférences, son entourage, etc. Le recours à un moyen alternatif de communication doit véritablement suppléer le langage.

Conclusion

Super Core propose un vocabulaire de base riche et robuste, combiné à un vocabulaire spécifique pour une communication pictographique fonctionnelle.
Le communicateur pourra l'utiliser facilement grâce à la catégorisation sémantique. Le tout est très intuitif.
N'oublions pas ici qu'il est aussi possible de jouer avec le langage et parler de choses amusantes : blagues, lexique d'activités ludiques etc. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux - pour la littératie - grâce à la diversité des claviers proposés. La baguette magique vient encore renforcer la grammaire automatique intégrée déjà puissante.
Pour conclure, Super Core est un vocabulaire de base complet et bien construit.
Logo Super Core