Introduction

Helpicto est une application pictographique innovante de CAA. Comme beaucoup d'applications de communication, elle permet de communiquer avec retour vocal. Le langage pictographique est traduit en mots pour l'interlocuteur mais ce qu'il y a de nouveau, c'est que le langage oral, les mots vont être traduits en pictogrammes en parlant à l'application. Ainsi, l'utilisateur pourra accéder à des modèles de messages pictographiques simples. Avant de parler, l'enfant est baigné dans le langage qu'il entend et comprend, c'est grâce à ce bain de langage que le langage va se développer. Il en est de même pour le langage pictographique, pour pouvoir s'exprimer en pictogrammes, il va falloir recevoir des modèles.
Helpicto s'adresse au communicateur émergent présentant des difficultés de compréhension. Conçu à l'origine pour les personnes autistes, elle répond aussi aux besoins d'autres troubles langagiers retrouvés dans la dysphasie ou l'aphasie.
Helpicto propose les pictogrammes IDEOpicto répartis en 3 catégories : petite enfance, ado/adulte, général. On peut facilement ajouter d'autres banques.
Helpicto peut s'installer sur Androïd, iOS ou Windows; sur ordinateur, tablette ou smartphone.

Helpicto est à l'initiative de Carine Mantoulan, docteur en psychologie et directrice de l'association inPACTS. Mise en place par Equadex (société toulousaine d'informatique), cette application est désormais développée par Corpus Solutions dont le dirigeant est Anthony Allebée.

Nous ne détaillons pas toutes les procédures techniques car en se connectant au portail Helpicto avec ses identifiants, on peut accéder à des tutoriels et une notice d'utilisation en se rendant dans les ressources.

Spécifications techniques

Référence Helpicto 20.5.27.0
Fabricant Corpus Solutions
Distributeurs portail.helpicto.com
AppleStore, Google Play ou Microsoft pour télécharger l'application
Prix 8,99€/mois ou 99€/an

Une application multi-supports, multi-systèmes d'exploitation et multi-profils

Helpicto peut s'installer sur ordinateur, tablette ou smartphone. Elle est accessible sur Androïd, iOS ou Windows. Ainsi, Helpicto peut être téléchargée depuis le store de ces 3 systèmes d'exploitation.
Différent de l'application, on accède au portail Helpicto portail.helpicto.com via internet. Ce portail permet uniquement le paramétrage.
Un compte utilisateur Helpicto permet la création d’un nombre illimité de profils. Chaque profil peut être partagé avec d’autres utilisateurs. Ainsi, une maman ou un papa qui crée un profil pour son enfant, peut le partager avec d’autres utilisateurs Helpicto, tels que l’orthophoniste, ou l’AVS, ou l’IME et ainsi s’assurer que le référentiel de communication employé avec son enfant soit commun à chaque aidant. L’orthophoniste peut changer de profil en fonction de ses patients.
Helpicto peut s’installer sur un nombre illimité d’appareils afin que l’utilisateur ne soit jamais dépourvu de son application, même privé de sa tablette.
Page d'accueil de l'application

Compte et Profil

Pour paramétrer le profil depuis l'application, se rendre sur les 3 barres en haut à gauche sur la page d'accueil de l'application.
Les informations du compte sont configurées sur le portail : coordonnées, langue, état de l'abonnement...
Le profil de l'utilisateur renseigne son prénom, son nom, le genre, une couleur. Il est néanmoins possible d'y inscrire une autre information ou juste la première lettre du nom afin de préserver la confidentialité.
Choisir ensuite le niveau de la demande : simple, intermédiaire ou complète ainsi que le catalogue favori : le catalogue préféré de pictogrammes idéoPICTO qui seront choisis en premier. Le profil est personnalisable et configurable tant depuis portail que depuis l'application.
Depuis le portail, dans le module "Profil", gérer les partages, accéder à la bibliothèque du profil et aux séquences affectées, supprimer définitivement un profil.
Créer un profil

Bibliothèques : Pictos et Mon coffre-fort

Chaque profil possède sa propre bibliothèque de pictogrammes. La bibliothèque est initialement vide. C'est un espace où stocker les pictogrammes personnalisés qui pourront être attribué au profil. Tous ceux avec qui le profil est partagé ont accès à la bibliothèque. Chacun peut donc ajouter des pictogrammes en lien avec l'utilisateur : photos des membres de sa famille, de son chien... en prenant une photo directement ou en téléchargeant ses propres images.
Depuis le portail, le module "Bibliothèques" permet d'accéder à toutes les bibliothèques disponibles pour un profil : bibliothèque personnelle, bibliothèque IDEOpicto (petite enfance, ado/adulte, général). Il es possible de choisir d'ajouter des banques de pictogrammes payantes ou non en se rendant dans la boutique. Ainsi, une banque proposant des ingrédients de cuisine.

Dans la bibliothèque personnelle du profil, ajouter toutes les images souhaitées afin de les utiliser avec les modules "commencer" et "demander". Pour utiliser certaines images du catalogue personnel dans le module "demander", il faut les définir comme favorites. Le paramétrage des images - édition d'un pictogramme - se fait en appuyant sur leur icône depuis le portail ou l'application. Une fois définie comme favorite grâce à l'appui sur l'étoile, choisir le mot à associer à l'image .

Le coffre-fort permet d'accéder à certains pictogrammes personnels uniquement depuis le compte. Ils ne sont pas les partageable. Par exemple, si la famille souhaite ajouter des photos des pièces de la maison sans que quelqu'un d'autre que l'utilisateur ne les voit, c'est dans ce module, qu'elles auront leur place. Dans le coffre-fort, on peut ajouter ou modifier certains pictogrammes.

Bibliothèque
Bibliothèque personnelle d'un profil
Edition d'un pictogramme

Commencer

Le volet réception du langage oral va ici prendre dimension. Ce module permet de traduire une phrase simple et courte en pictogrammes. En voyant comment le langage est traduit en pictogrammes, l'usager pourra accéder à des modèles pour apprendre à s'exprimer en pictogrammes. La compréhension sera plus facile grâce à ce module.

Enregistrer la phrase de son choix avec un maximum de 5 secondes, prochainement 10 secondes grâce au bouton du micro à gauche. L'algorithme en analyse le ton - question, affirmation - et la structure - plusieurs choix de réponse, temporalité. Par exemple, pour une question, les pictogrammes "oui" et "non" vont automatiquement s'afficher pour pouvoir répondre. Il faut donc veiller à proposer des questions fermées. Avec une temporalité comme "Attends 5 minutes", une Time Line de 5 minutes va démarrer.

Si le pictogramme proposé n'est pas celui souhaité, en chercher un autre avec la flèche grise sous le picto. Par exemple, je veux une autre pomme que celle proposée.
Il est possible de faire dire la phrase par synthèse vocale.

Les pictogrammes proposés sont issus de la bibliothèque personnelle du profil, du coffre-fort du compte, des bibliothèques IDEOpicto, des catalogues gratuits ou payants ajoutés via la boutique.

Affirmation avec le module "commencer"
Question avec le module "commencer"
Barre de progression "Time Line"

Demander

Ce module permet à l'utilisateur de s'exprimer en utilisant les pictogrammes de la bibliothèque du profil mis en favoris.
On trouve 3 niveaux d'organisation de la demande. Le niveau a été choisi dans le profil.
  • Simple : où sont affichés uniquement les pictogrammes favoris,
  • Intermédiaire : verbes d’expression et favoris,
  • Complet : verbes d’expression, favoris, et tous les dossiers thématiques comprenant les pictogrammes IDEOpicto.
Les pictogrammes sélectionnés s'affichent dans la bande-phrase située en haut. Le message peut être lu par synthèse vocale. Les mots associés aux pictogrammes sont écrits en dessous.

Module "demander"

Séquences

Ce module permet la conception puis l’affichage de séquences de pictogrammes pour acquérir plus d’autonomie au quotidien. Des pictogrammes représentent chaque étape de la réalisation d’une tâche ou d’une activité. Les séquences sont préparées sur le portail et affectées à un ou plusieurs profils. Il est possible de créer, modifier, dupliquer ou supprimer une séquence.

68 Séquences sont déjà créées et accessibles avec le lien suivant : univers.helpicto.com/10-sequencesrituels. Ajouter ensuite les séquences intéressantes au panier, créer un compte sur le site, et les administrateurs ajouteront les séquences choisies à ce compte Helpicto.

Il existe par exemple une séquence appelée "se laver les mains". Cette activité est décrite en 8 étapes de l'ouverture du robinet au séchage des mains.

Chaque séquence a un titre. Une phrase descriptive est associée à chaque étape. Cette phrase est lue par voix de synthèse systématiquement dans l'application, à la demande sur le portail. La séquence peut être vue en entier ou étape par étape sur le portail. L'entièreté peut être visualisé sur l'application si le nombre total d'étapes ne dépasse pas cinq.

Séquence "Se laver les mains"
Séquence "Se laver" - étape 1 : "enlève tes vêtements"

Rubriques complémentaires du portail

Certaines rubriques vont être proposées uniquement sur le portail :

  • 30 minutes avec Helpicto : proposition d'un RDV en visio de 30 minutes pour faire le point.
  • L'univers : matériel approuvé par Helpicto.
  • Votre avis : questionnaire rapide sur notre utilisation.
  • Ressources : accès à des vidéos, des tutoriels, une notice d'explication.
  • Picto manquants à soumettre.

Conclusion

Helpicto est une application de communication pictographique destinée à tout communicateur enfant ou adulte avec troubles cognitifs. Cette application prend en compte le versant expressif - traduction des pictogrammes en mots avec voix de synthèse : module "demander" - et le versant réceptif du langage - traduction du langage (phrases simples et courtes) aux pictogrammes : module "commencer".

C'est là toute l'originalité et la puissance de cette application : Helpicto permet de donner des modèles simples pour apprendre à communiquer en pictogrammes, pour supporter la communication. Les séquences vont permettre à l'usager de gagner en autonomie pour effectuer une tâche avec un guide étape par étape.

La prise en main demande un petit temps d'adaptation : il faut bien comprendre les opérations sur l'application et sur le portail.
L'outil ne comprendra pas certaines tournures de phrases, les questions doivent être fermées, c'est encore limité.
Il n'y a pas d'autres modes d'accès que le tactile ou la souris, à venir peut-être !
De nombreux projets se développent encore. Cette application à découvrir absolument promet un bel avenir !

Nous remercions M. Anthony Allebée pour sa collaboration !