Introduction

Le Vibe 12 est une tablette Windows de communication très légère, solide et embarquable. Elle a été mise au point et fabriquée par Jabbla, l'éditeur belge du logiciel de communication robuste Mind Express.

Cet appareil intègre donc parfaitement ce logiciel et répond aux besoins d'un utilisateur à la recherche d'un outil de Communication Alternative et Améliorée performant.

Le Vibe 12 dispose de tous les éléments attendus sur ce type d'outil : de multiples moyens d'accès, un module infrarouge permettant de contrôler l'environnement, des hauts parleurs suffisamment puissants pour se faire entendre même en milieu bruyant et enfin, 2 écrans, l'un destiné à l'utilisateur et l'autre à son partenaire de communication, afin de faciliter les discussions en face à face.

Spécifications techniques

Référence Vibe 12
Fabricant Jabbla
Foreestlaan,3
9000 Gent Belgique
www.jabbla.com
Distributeurs Cimis
www.cimis.fr
Prix 5195€
Le Vibe 12
Le logo Jabbla
Mind Express
Deuxième écran

Description

Le Vibe 12 est un pc tablette de 12,3 pouces équipé d'un Windows 10 pro. D'après le fabricant, son autonomie est de 12 heures pour une utilisation normale et 6 heures pour une utilisation intensive.

Equipé d'une coque de protection en caoutchouc, le Vibe 12 mesure 25 cm de long sur 20 cm de large et de 1 à 4 cm d'épaisseur. Il ne pèse que 1,26 kg, soit approximativement le poids du i110 de Tobii Dynavox mais pour un écran bien plus confortable. Sur ce plan, il est deux foix plus léger que le GridPad de Smartbox.

Du côté des accessoires, le Vibe 12 est fourni avec :

  • un hub USB-C pour permettre le branchement de périphérique USB,
  • une souris et un clavier USB,
  • une sacoche de transport en néoprène,
  • le logiciel Mind Express avec une licence pour un second ordinateur,
  • et enfin, un astucieux chargeur aimanté qui se positionne presque tout seul sans avoir à batailler avec un connecteur rétif.
Face avant
Face arrière

Modes d'accès

Comme tout bon appareil dédié à la communication, le Vibe 12 offrent de multiples modalités d'accès : le tactile (écran 12,3 pouces avec ou sans clavier à l'écran ), un clavier physique, une souris, un joystick ou tout autre périphérique USB grâce au hub USB-C joint, un ou deux contacteurs en mode défilement avec deux prises jack nativement prévues dans la coque. Il est envisageable de brancher une commande oculaire.

Pour ne brancher qu'un seul dispositif en USB, on préférera un câble OTG USB-C vers USB 3.0 femelle, disponible dans toutes les bonnes boutiques pour moins d'une dizaine d'euros, beaucoup moins encombrant qu'un hub.

Le contrôle d'environnement

Le Vibe 12 dispose par défaut d'un récepteur et d'un transmetteur infrarouge, ce qui peut permettre de commander l'environnement et d'initier des aménagements domotiques de l'environnement de l'utilisateur.Il est par exemple possible de contrôler la télévision, la radio, la lumière... Pour pouvoir exploiter au mieux cette fonctionnalité, on se réfèrera au manuel ou à l'aide en ligne de Mind Express pour savoir comment utiliser et définir les codes infrarouges. Voir notamment le manuel pdf de MindExpress 5.

Le Vibe 12 propose en option un module de contrôle d'environnement Z-wave, ce qui élargit les applications domotiques potentielles : le Z-wave est l'un des protocoles couramment rencontrés en domotique.

Communication Alternative et Améliorée

Le Vibe 12 intègre Mind Express 5 (voir la fiche technique 01-302 Mind Express 5), un logiciel de communication robuste s'adressant au communicateur émergent ou expert et qui permet, en + de la communication, des activités d'apprentissage, de rééducation, de divertissement.

Véritable plateforme, Mind Express 5 permet à l'utilisateur de communiquer sur les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp...), d'envoyer des emails, de prendre et de partager des photos. A cet effet, le Vibe 12 est doté de caméras avant et arrière qui permettent la prise de photos et de vidéos.

Autre détail qui a souvent son importance dans un outil dédié à la communication : la qualité de la restition sonore. Sur le Vibe 12, des haut-parleurs sont la cause d'un léger renflement au dos de la tablette, mais le volume restitué est parfaitement adapté à une utilisation en milieu bruyant. Ainsi, l'utilisateur a moins de chances de se retrouver dans une situation difficile au cas où on ne l'entend pas. Le volume est réglable grâce aux boutons + et - situés sur la droite de l'appareil mais aussi par logiciel, par exemple en créant les boutons adhoc dans une planche de Mind Express 5.

La présence d'un second écran côté interlocuteur permet une communication en face à face en situation naturelle. L'interlocuteur ne devra pas se placer du côté de l'utilisateur pour voir le message qui se construit. Il pourra suivre sur son écran le message écrit (sans les pictogrammes).

Le Vibe 12 est transportable facilement grâce à la poignée présente sur la coque et son poids léger. C'est un critère important car un outil de communication doit pouvoir être emmené partout.

La coque en caoutchouc paraît assurer une bonne résistance aux chocs occasionnels, survenant régulièrement dans un usage quotidien : en récréation, à la cantine, au restaurant, au bureau, dans le métro...

Veuillez noter enfin que l’envoi de SMS est possible en connectant le Vibe 12 à un smartphone Android, mais qu'hélas, tous les téléphones ne sont pas compatibles.

Conclusion

Le Vibe 12 place l'utilisateur dans une situation idéale de communication. Grâce à sa légèreté, son apparente solidité, ses hauts-parleurs puissants, son deuxième écran, son logiciel de communication robuste Mind Express, le Vibe 12 permet une communication de grande qualité en plus d'offrir toutes les fonctionnalités d'un appareil récent sous Windows 10.

Dernier né de la gamme Vibe, le Vibe 12 permet de brancher directement 2 contacteurs pour le mode défilement et de faire du contrôle d'environnement. Le grand écran 12,3 pouces permet une grande surface de contact en mode tactile, facilite la visualisation et la sélection.

Voilà une alternative sérieuse aux produits concurrents que sont le GridPad et le i110.

Pour plus d'informations, consultez le manuel d'utilisation du Vibe 12 sur le site Jabbla.