Introduction

Conçue pour les appareils iOS (iPad, iPhone), HandySpeech est une application qui convertit l’écriture manuscrite en texte numérique qui peut être ensuite lu par voix de synthèse.
L’application s’adresse aux nombreuses personnes ayant perdu la communication orale temporairement ou dans la durée, et qui intuitivement utilisent l'écriture manuscrite quand elle est préservée, pour communiquer depuis un simple bloc notes, une tablette velleda ou une ancestrale ardoise magique. Utilisant la même technique, cette solution numérique présente l’avantage de vocaliser les messages écrits pour faciliter la communication en face à face, en groupe, ou encore pour répondre à un appel téléphonique.
Multilingue l’application s’adapte au style d'écriture de l'utilisateur, comprend l’écriture cursive, scripte ou mixte, peut mémoriser les phrases fréquemment utilisées, et même remplacer un mot par une phrase pré-enregistrée pour faciliter une communication rapide restituée par une voix féminine ou masculine.
HandySpeech : communiquer par écrit sur tablette IOS au doigt ou au stylet, avec restitution par voix de synthèse

Spécifications techniques

Référence HandySpeech (V 5.3) - iOS 8.2 ou supérieur
Auteur Eric Zeiberg (Etas Unis)
Site : ispeak4u.com
Apple Store : apps.apple.com/us/app/handyspeech/id563600464
Prix 3,45 €
Reconnaissance de l’écriture liée

Description

A l’ouverture, la première chose à faire consiste depuis la roue dentée à choisir le français, puis de paramétrer la voix de synthèse féminine ou masculine.
Le texte du menu « Settings », lui, n’est pas traduit et s’affiche en anglais.
La première icône en haut et à gauche de la barre de menu, permet trois mode d’affichage.

Affichage d’une zone de saisie manuscrite et d’un champ de texte

C’est le mode le plus couramment utilisé : la zone de saisie manuscrite s’affiche en bas d’écran côté utilisateur, en jaune et composée de quatre lignes.
L’application accepte l’écriture au doigt ou au stylet, en mode écriture liée ou en script, et s’adapte dans la durée au style d’écriture de la personne.
Au fur et à mesure de l’écriture, les mots reconnus par la reconnaissance de l’écriture s’affichent sur la ligne « A » alors que des alternatives s’affichent dans la fenêtre de prédiction « B » : un clic (touché tactile) sur la bonne suggestion importe le mot dans la zone de texte « C ».
Au dessus de la zone d’écriture, 6 boutons permettent :
  • d’effacer tout le texte,
  • d’ajouter un point en fin de phrase,
  • insérer un espace,
  • effacer le dernier tracé,
  • entrer le texte manuscrit dans la zone zone de saisie,
  • lire le texte par voix de synthèse.
Fenêtre de proposition des mots, (dictionnaire français)
Ecriture manuscrite dans un champ d’écriture ou sur la totalité de l’écran tactile
Il n’est pas nécessaire de respecter les lignes d’écriture proposées dans l’interface. Il est conseillé de valider au fur et à mesure les mots reconnus afin de les importer dans la zone de saisie destinée à la lecture vocale.

Mode plein écran 

Ce mode est destiné aux personnes dont l’écriture est ample et nécessite une plus grande zone de saisie : après l’écriture d’un mot, la fenêtre de prédiction s’affiche et permet l’importation des mots choisis en haut d’écran. La lecture vocale s’opère par appui sur l’icône en forme de haut parleur située dans le bandeau supérieur.
Reconnaissance de l’écriture script

Mode clavier

Ce troisième mode utilise le clavier de la tablette avec les mêmes fonctionnalités.
Ecriture sur toute la surface tactile

Fonctions secondaires

Mémorisation de phrases

Les phrases usuelles, peuvent être mémorisées après appui sur l’icône représentant un livre ouvert marqué du symbole « + » situé en haut d’écran.
Un clic sur l’icône en forme de livre ouvert affiche les phrases mémorisées pour les restituer par voix de synthèse. Les phrases sont mémorisées par ordre d’enregistrement, (ne sont pas classées dans des glossaires thématiques).

Mode Abréviation

L’application permet d’associer à un mot écrit une phrase complète. Ex : « RV » … « je suis ravi de vous revoir ».
Depuis le menu « Settings », choisir l’option « Edit Shorthand List », cliquer sur « Edit » puis sur le bouton « + », saisir l’abréviation et l’expression correspondante, puis faire « Save » et « Done ».

Transcription orale

Destinée aux personnes malentendantes, l’icône en forme de micro permet d’enregistrer la voix d’un locuteur et d’afficher son discours dans la zone de saisie. On pourra néanmoins trouver la retranscription lente par rapport à d’autres solutions récentes.

Réseaux sociaux

Les messages écrits ou sauvegardés peuvent être partagés par E-mail, Tweet, ou via Facebook.

Indications

Troubles de la parole et du langage (écriture manuscrite conservée) : maladies neurologiques, séquelles d'AVC, pathologies des cordes vocales, difficultés vocales post-opératoires, cancer ORL...

A propos de l’auteur

Bien que fonctionnelle en français mais non traduite au niveau des menus, l’application semble méconnue en France alors qu’elle existe depuis 2012.
HandySpeech a été créée par Eric Zeiberg, un jeune prodige âgé à l’époque de 12 ans, passionné de programmation et sensibilisé très tôt au handicap au sein de sa famille.
Depuis, l’application est toujours disponible sur l’Apple Store, récemment mise à jour en décembre 2020.
ispeak4u.com

Conclusion

Cette application s’adresse aux personnes qui ont perdu la communication orale temporairement ou dans la durée, et qui préfèrent utiliser l'écriture manuscrite quand elle est préservée, ou en voie de rééducation, plutôt que d’utiliser un clavier virtuel.
Utilisable au doigt ou au stylet, elle peut aussi être source de motivation dans le cadre d’une rééducation de l’écriture.
Pour ces personnes la vocalisation des messages lus par voix de synthèse sera une aide précieuse quand l’interlocuteur est éloigné, pour la communication rapprochée en groupe, ou à distance par téléphone ou visio Skype, Whatsapp, Zoom... L’utilisation en option d’un amplificateur Bluetooth de poche apportera plus de puissance que celle native apportée par un iPhone ou iPad.
L’application ne requiert pas de connexion.
Son rapport qualité prix est exceptionnel, lié aux valeurs et motivations de son auteur en vue d’apporter une aide efficace et accessible aux personnes.