Introduction

Pictofacile.fr est une application web, créée par Eloise Da Cunha, Edouard Supper et Julien Deporte, respectivement orthophoniste et développeurs web. « Pictofacile » permet de convertir gratuitement un texte (mots ou phrases) en un ensemble de pictogrammes issus de la base de données ARASAAC (www.arasaac.org).

Le site fournit de nombreuses explications sur le fonctionnement du convertisseur, des conseils d’utilisation ainsi qu’une adresse de contact pour obtenir de plus amples informations.

Spécifications techniques

Référence Picto Facile
Auteurs Eloise Da Cunha, Edouard Supper et Julien Deporte
Site www.pictofacile.fr
Prix Gratuit
Logo Picto Facile

Utilisation

En choisissant « convertir un texte », il faut tout d'abord sélectionner une langue parmi 26 disponibles.

Ensuite, l’utilisateur écrit le mot, la phrase ou le texte qu’il aimerait convertir.

Lorsque l’utilisateur appuie sur « convertir le texte », ce dernier est segmenté en mots isolés, puis chaque mot est l'objet d'une recherche dans la base de pictogrammes ARASAAC. Plusieurs pictogrammes peuvent correspondre à un même mot. L’utilisateur a la possibilité de sélectionner celui qui lui convient le mieux.

Plusieurs limites existent dans l'utilisation de "Picto Facile" principalement lié à la banque de pictogrammes ARASAAC. Il est notamment, nécessaire d'écrire les verbes à l'infinitif. De plus, la banque ARASAAC contient un plus grand nombre de pictogrammes en anglais plutôt qu'en français. C'est pourquoi, il est conseillé d'écrire des phrases en anglais afin d'avoir un plus grand choix de pictogrammes.

Lorsque l’utilisateur a opéré ce choix pour chacun des mots, il peut appliquer des changements sur tous les pictogrammes choisis, comme la couleur des cheveux ou de la peau des personnages. Ce choix s'applique à tous les pictogrammes. Si l’utilisateur veut modifier sa sélection, les modifications s’affichent en temps réel.

Finalement, l’ensemble des pictogrammes sélectionnés ainsi que les modifications faites par l’utilisateur se retrouvent mis côte à côte dans une « bande phrase ».

L’utilisateur peut, par la suite, enregistrer le résultat sous forme d'un PDF en choisissant le nombre de pictogrammes qu’il veut voir apparaitre par ligne (2, 3, 4 ou 8 pictogrammes par lignes). Lorsque l’utilisateur appuie sur « générer mon pdf », un aperçu du pdf est directement accessible.

Formulaire de création de pictogrammes. Ex : "Je mange un gâteau".
Résultat pour "Je"
Résultat pour "mange"
Résultat pour "un"
Résultat pour "gâteau"
Résultat de la sélection.

Comparaison avec Araword

« Araword » est un logiciel gratuit faisant partie du pack Arasuite (https://sourceforge.net/projects/arasuite/). Ce logiciel permet d’écrire des textes et de les convertir directement en pictogrammes ARASAAC. Après l’installation, l'interface se présente en espagnol, cependant vous pouvez facilement la mettre en français (« Herramientas > Preferencias Generales > Idioma de la aplicacion » Choisir « Frances »). Ensuite, vous devez vérifier que la banque de pictogrammes ARASAAC est bien à jour (« Outils > Gestion des ressources » cliquez sur « Vérifier les mises à jour »). Lorsque ces deux étapes sont réalisées, il ne reste plus qu’à écrire un mot, une phrase ou encore un texte dans la fenêtre de saisie et le logiciel le traduira immédiatement en pictogrammes.

Avec « Araword », il est possible d'obtenir le même résultat qu'avec « PictoFacile ». En effet, le logiciel recherche instantanément des pictogrammes à partir d’un texte. L'utilisateur peut également changer le pictogramme sélectionné automatiquement en appuyant sur le bouton « image suivante » illustré par trois pommes de couleur différente. Il est possible de revenir en arrière, modifier le texte ou encore enregistrer sa production. Enfin, l'application permet, comme « PictoFacile », d’enregistrer le texte pictographique en PDF.

Le logiciel « Araword » est antérieur à « PictoFacile ». C’est un traitement de texte qui s’installe sur ordinateur. Une fois installé, « Araword » fonctionne hors connexion contrairement à « PictoFacile » qui est une application web. Par ailleurs, Araword utilise le code Fitzgerald modifié pour les couleurs des pictogrammes afin de créer un code couleur du type « color coding system » (Fiche technique 06-213 "color coding system"). Ce choix de couleurs n’est malheureusement pas modifiable par l’utilisateur. « Araword » permet également à l’utilisateur de modifier le texte, sa couleur ainsi que sa position (en haut ou en bas du pictogramme). Il permet aussi d’importer des images ou photos provenant de l’extérieur du logiciel.

Conclusion

« Pictofacile » est un convertisseur de texte en pictogrammes ARASAAC en ligne. L’utilisateur peut sélectionner les pictogrammes qu’il désire et les modifier, générer un pdf reprenant les pictogrammes qu’il a sélectionnés, ainsi que les mots associés en-dessous de ceux-ci. Certaines fonctionnalités pourraient être rajoutées notamment la modification de la position du texte et la couleur du fond des pictogrammes. Ce site internet peut par exemple, être utilisé pour créer des menus dans des cantines scolaires ou encore de la signalétique.