Introduction

Créé dans les années 1970 par Charles K. Bliss, le Bliss est un langage graphique sémantique. Il existe une base de données internationale reprenant les concepts les plus utilisés. Les pictogrammes Bliss peuvent paraître plus abstraits que leurs homologues, tels PCS, Mulberry ou ARASAAC. Néanmoins, le Bliss est un langage génératif et permet à l’utilisateur de créer de nouveaux mots par lui-même. Même si son usage est en perte de vitesse, cette particularité le rend particulièrement intéressant.

Bliss Online est un site internet en anglais (www.blissonline.se) fournissant plusieurs fonctionnalités pédagogiques dans l’optique de faciliter l’apprentissage de Bliss. L’utilisateur peut prendre connaissance des différentes fonctionnalités de manière gratuite, mais afin d’utiliser l’entièreté des potentialités du site, il faut créer un compte payant.

"Je mange un gâteau" avec les symboles bliss
"Je mange un gâteau" avec les pictogrammes ARASAAC

Spécifications techniques

Référence Bliss Online
Editeur The Swedish National Agency for Special Needs Education and Schools (Agence nationale suédoise pour l'enseignement spécialisé)
www.blissonline.se
Prix Le prix des fonctionnalités dépend du nombre d’utilisateurs.
Il varie de 375 couronnes suédoises (36,52 €) pour un seul utilisateur à 3750 couronnes (365,22 €) pour 30 utilisateurs.

Les outils

Le site Bliss Online propose quatre outils.

Bliss chart

Cet outil permet de saisir un mot et de sélectionner le symbole correspondant. La barre de recherche est associée à un filtre permettant d’affiner la recherche (nom, adjectif, verbes, etc.). Une grille est disponible à droite afin de faire glisser les symboles sur celle-ci afin de les conserver et de réaliser une phrase. Malheureusement, le téléchargement et l’impression de cette grille sont payants. Cependant, en allant dans « settings », l’utilisateur peut modifier la taille du texte ainsi que du symbole. Il peut également mettre en-haut, en bas ou enlever le texte. Finalement, il est également possible de modifier le code couleur entre : pas de couleur, couleur Nordic (par défaut) et Canadien. Il y a un système de sauvegarde en local qui permet à l’utilisation de naviguer à travers le site sans perdre les phrases enregistrées dans la grille.

Fonctionnalité Bliss Chart

Standard chart

Cet outil met à disposition une grille Bliss. Il est possible de faire un zoom sur une partie de la grille et de n'afficher que le texte sans les symboles. La barre de recherche est toujours présente afin de permettre à l’utilisateur de chercher un symbole Bliss. Il est possible d’imprimer la grille et de la sauvegarder.

Fonctionnalité Standard Chart

Bliss Words

Cette fonctionnalité permet, quant à elle, de chercher un symbole et de le télécharger. Il est possible de le télécharger en différents formats (JPG, PNG, GIF, SVG, EMF, WMF, EPS) en 14 langues, en modifiant la position du texte (pas de texte, en haut et en bas) ainsi qu’en changeant le code couleur du fond (Nordic, Canadien ou blanc).

Fonctionnalité Bliss Words

Writer

Un mode "Ecriture" permet de convertir du texte en symboles Bliss. Cette fonctionnalité est payante.

Fonctionnalité Writer

Colorisation

Bliss Online met à disposition deux types de colorisation distinctes (hormis blanc) : Nordic et Canadien. Ces « color coding systems » diffèrent de ceux exposés au sein de la fiche technique sur le sujet (Fiche technique 06-163 "Color Coding Systems").

Conclusion

Bliss Online est un site pédagogique permettant d’apprendre ou de créer des supports de symboles Bliss, de télécharger et d’imprimer des supports ainsi que faire des personnalisations au niveau des couleurs de fond parmi les deux « color coding systems » proposés sur le site (Canadien et Nordique) et du texte. Ce site internet est intéressant pour créer des supports papiers afin d’apprendre le Bliss ou encore de faciliter le passage du Bliss à un autre langage pictographique comme ARASAAC. Il pourrait, en effet, être intéressant d’utiliser en parallèle, Bliss Online et Picto Facile, par exemple, afin de faire des parallèles entre les deux durant une phase d'apprentissage.