Introduction

L’association Signes de sens située à Lille, conçoit des outils, services et solutions pédagogiques facilitant l’accès à l’information, à la culture, aux apprentissages. Son action vise à rendre la société plus inclusive aux personnes en situation de handicap ou rencontrant des difficultés d’ordre sensoriel, psychique, mental, cognitif (personnes sourdes, aveugles, avec autisme, avec déficience intellectuelle, DYS…). Pour ce faire, ils s’organisent autour de quatres grands programmes :
  • La langue des signes,
  • L'Édition Jeunesse Accessible,
  • Un programme d’apprentissage précoce pour les jeunes enfants avec troubles du spectre de l’autisme, et
  • Un service pour faciliter les démarches numériques.

Spécifications techniques

Référence Elix
Auteurs Signes de sens
Prix Gratuit (Site, application, extension web)
Utilisation site Elix
Utilisation de l'extension Elix

ELIX

Depuis 2010, Elix - dictionnaire bilingue (Français - Langue des Signes Française) - se définit comme un outil contributif et participatif, en constant enrichissement, de par l’implication omniprésente de l’utilisateur au sein du système de création. Par ailleurs, cet outil est devenu depuis quelques années, une référence avec 37 500 vidéos de définitions et de signes à son actif.

Le dictionnaire se présente comme un moteur de recherche, où il suffit de taper le mot recherché afin d’avoir des propositions de signes et de définitions. Il peut exister plusieurs signes pour le même mot. En effet, comme dans la langue française, on utilise plusieurs mots pour définir le même concept (l’exemple type pour comprendre est le pain au chocolat qui peut être appelé différemment selon la région : chocolatine, petit pain, etc.). Ainsi, si vous ne trouvez pas le signe que vous utilisez, vous pouvez le soumettre/le demander.

  • On retrouve en-dessous de la vidéo du signe, un bouton “Signaler un problème” ou “Mauvais signe ?”. En cliquant dessus, vous pouvez communiquer une erreur technique, directement par mail. Cependant, vous avez aussi la possibilité de leur soumettre un nouveau signe synonyme qui sera ajouté au dictionnaire. L’équipe derrière Elix n’a pas la prétention de "valider" les signes, ainsi ce bouton est primordial pour compléter et corriger le dictionnaire collaboratif.
  • Ensuite, lorsque le mot recherché ne possède pas de vidéo, vous pouvez en faire la demande. En effet, à la place de la vidéo vous trouverez un bouton “Demander la vidéo”, qui vous permettra d’envoyer une demande par mail. L’équipe se chargera alors de contacter une personne compétente dans le domaine du vocabulaire pour créer la vidéo du mot et une série sur le même thème. Actuellement, l’équipe collabore avec des personnes sourdes afin qu’elles signent du vocabulaire du champ lexical de leur métier pour l’ajouter au dictionnaire.
Pour accéder à ce dictionnaire gratuit, il est nécessaire d’avoir une connexion internet. Vous pouvez y accéder sur le site depuis un navigateur mais également, depuis l’application sur téléphone ou tablette, ou encore avec l’extension de navigateur. De plus, Elix propose du contenu vidéo supplémentaire sur sa chaîne youtube, mais également des produits de LSF (Livres, jeux, …) sur la boutique de Signe de sens.

LE SITE : Le Dico Elix

La barre de recherche est disposée au centre de la page et s’adapte en fonction de la taille de l’écran pour se placer en haut de la page. Il est nécessaire de savoir naviguer sur une page, de scroller et également de savoir cliquer pour chercher et lancer la vidéo voulue. Le site propose un lien vers l’extension et l’application, ainsi qu’un accès à la boutique de signes de sens.

L'APPLICATION

L’application est gratuite et disponible sur Android et sur iOS. Elle se présente de la même façon que le site, avec une barre de recherche au centre de l’écran et une nécessité de savoir naviguer pour trouver son signe. En effet, pour lire les différents signes, il est nécessaire de savoir scroller et swiper (action de déplacer son doigt sur l’écran tactile pour provoquer une action).

L'EXTENSION : La Bulle d'Elix

Une extension est un logiciel ajouté à votre navigateur qui permet de le personnaliser en y ajoutant des fonctionnalités. Celle-ci existe depuis 3 ans sur les 3 navigateurs les plus utilisés : Chrome, Safari et Firefox. L’extension Elix se nomme “La bulle d’Elix”, car elle agit comme une bulle sur les pages dans lesquelles on navigue :
  1. Sélectionner un mot sur votre page web
  2. Cliquer sur la bulle en transparence qui apparaît
  3. Dans le cas où elle n'apparaît pas, réaliser un clic droit puis cliquer sur “Rechercher sur Elix”
  4. Visionner la vidéo du signe ou de la définition
  5. Naviguer à travers l’infobulle
  6. Vous retrouvez la même interface de vidéo avec le signe ou la définition. De plus, vous retrouverez les boutons pour alerter sur une erreur ou demander un signe. Cette extension est un outil développé dans le but de donner accès au contenu web pour tous.
Pour installer l’extension,
  • Utiliser le lien suivant en fonction du navigateur. Vous pouvez retrouver ces liens sur le site de signes de sens.
  • Cliquer sur le bouton bleu “Ajouter à …”.
  • Une fenêtre s’affiche au centre. Valider en cliquant sur “Ajouter” .
  • L’extension s’ajoute en haut à droite du navigateur, il est nécessaire de relancer le navigateur pour utiliser l’extension.
Il existe un tutoriel vidéo sur la chaine youtube d’Elix qui vous permet de compléter ces explications.

Conclusion

Aujourd’hui, le dictionnaire Elix se compose de 22 018 définitions et 15 394 signes. Le travail n’est pas fini, et vous pouvez avoir un rôle dans sa construction ! De plus, Signes de sens à partager lors d’une interview (disponible en replay sur leur chaîne youtube) qu’ils préparent des nouveautés dans les mois à venir. Restez informé, des modules de E-learning devraient arriver.

Ce dictionnaire est devenu une référence pour la recherche de signes des personnes en apprentissage de la LSF, moi-même je l’utilise régulièrement pour progresser dans mon apprentissage. Ensuite, cette extension permet une traduction en instantanée, sans avoir une multitude de pages web ouvertes. Elix est par conséquent, une aide pour les apprenants de même qu’un support de l’inclusion des personnes sourdes et muettes.