Introduction

Les communicateurs simples à un bouton ont pour vocation de restituer des messages enregistrés en vue d’apporter une première aide à la communication auprès de jeunes enfants, ou personnes polyhandicapées.
Conçu par la société Pretorian, le tout nouveau Smooth Talker renouvelle les possibilités offertes par ce genre d’appareil en le dotant de 8 minutes d’enregistrement, de cinq niveaux de stockage des messages enregistrés, utilisables au sein de huit programmes pensés avec les besoins exprimés par les familles, professionnels, etc. L’appareil se présente sous la forme d’un pupitre incliné, incluant un contacteur central situé au centre de deux puissants haut parleurs.

Spécifications techniques

Référence Smooth Talker
Fabricant Pretorian (UK) www.pretorianuk.com
Distributeurs cenomy.shop
www.domodep.shop
Prix Smooth Talker (2 mn / 1 niveau) 189 €
Smooth Talker (8 mn / 5 niveaux) 196,90 €
Communicateur Smooth Talker (cinq niveaux, huit programmes).

Description

Smooth Talker se présente sous la forme d’un coffret pupitre incliné, comportant un large interrupteur central d'un diamètre de 115 mm situé au centre de deux puissants haut parleurs.
Dimensions : Longueur 220 x largeur 170 x hauteur arrière 50 mm.
La face avant comporte un clapet permettant l’accès aux boutons de programmation.
La face arrière présente les boutons marche-arrêt, volume, enregistrement, ainsi que les connecteurs de charge, branchement d’un second contacteur et d’un jouet adapté.
L’appareil fonctionne sur batteries rechargeables depuis une prise usb sur ordinateur ou chargeur de téléphone. La charge prend environ 3 h quand l’appareil est complétement déchargé.
Smooth Talker passe en mode économie d'énergie après 20 minutes sans utilisation ; un nouvel appui sur le contacteur le réactive.
L’appareil est disponible en quatre coloris : jaune, bleu, rouge, vert.

Utilisation

L’appareil possède une mémoire de huit minutes d’enregistrement utilisables sur cinq niveaux selon les besoins.

Enregistrer un message

  • Choisir le niveau
  • Appuyez sur le bouton d'enregistrement (situé à l'arrière) et le maintenir enfoncé jusqu'à ce que le voyant d'enregistrement s'allume.
  • Appuyer sur le bouton principal, maintenir l'appui : un bip retentit, énoncer le message, relâcher puis réappuyer sur le bouton pour stopper l'enregistrement, et quitter le mode enregistrement.
Conseil : SMOOTH TALKER coupe délibérément environ 0,5 seconde à la fin de chaque enregistrement afin d'éviter que le bruit mécanique du déclenchement de l'interrupteur ne soit entendu. Penser donc à laisser un intervalle d'au moins 0,5 sec à la fin de chaque message avant de relâcher le contacteur.
Le nombre maximum de messages sur chaque niveau est de 64.

Effacer les messages d'un niveau

Lorsque le voyant d'enregistrement est allumé, appuyez brièvement sur le bouton effacement (Erase) situé en face avant.

Clavier de programmation : niveaux et programmes de lecture
Vue générale de la face arrière

Modes de fonctionnement 

Pour changer le mode de lecture, appuyer une première fois brièvement sur le bouton Mode/Niveau, puis brièvement à nouveau pour déclencher tour à tour la sélection des différents modes représentés par les diodes led 1 à 8.

Sequential (Séquentiel)

Ce mode lit les messages du niveau utilisé dans l'ordre dans lequel ils ont été enregistrés, en commençant par le message le plus récent. Une fois le dernier message atteint, la séquence recommence à partir du premier message.
Bouton marche arrêt, volume, enregistrement, charge et connecteurs.

Random (Aléatoire)

Répète les messages enregistrés au sein d'un niveau de façon aléatoire. Exemple : jouer au dé, après avoir enregistré les numéros correspondants.

Random no repeats (Aléatoire sans répétition)

Semblable au mode aléatoire, mais chaque fois qu'un message est lu, il est éliminé de la liste des messages. Ce processus se poursuit jusqu'à ce que chaque message ait message ait été joué une première fois, après quoi le processus recommence avec un nouveau mode aléatoire.

Choice (Choix entre deux réponses)

Ce mode Choix permet aux utilisateurs d'exercer un choix entre deux messages. Le bouton principal joue toujours le message 1 du niveau utilisé et le contacteur externe (câblé ou sans fil) diffuse le message 2. Si plus de deux messages sont enregistrés sur le niveau, le troisième et les suivants sont ignorés.
Exemple d’utilisation :
  • premier contacteur « oui », second « non ».

Choice progression (Choix entre deux réponses / plusieurs questions)

Similaire au mode Choix mais permet une progression entre plusieurs choix énoncé verbalement par l'accompagnant :
  • Choisir le niveau, puis le mode "Choice progression".
  • Enregistrez les messages par paires : le contacteur principal énoncera le choix N° 1 et le contacteur secondaire restituera la réponse N° 2.
Exemple : choix d'un menu, énoncé par l'accompagnant.
  • Message 1 : réponse choix entre pizza ou hamburger (contacteur 1 ou 2)
  • Message 2 : réponse choix de la boisson entre eau ou soda (contacteur 1 ou 2)
  • Message 3 : réponse choix entre crème ou pâtisserie (contacteur 1 ou 2), etc.
Les questions seront posées par l’accompagnant, et utiliseront comme support des photos ou pictogrammes correspondant aux réponses attendues et disposées en regard des contacteurs.
Ce mode nécessite l’utilisation d’un second contacteur filaire branché à l’arrière du boitier ou un contacteur sans fil.

Converse (Tour de rôle)

Utilisé pour enseigner l'écoute et la réponse aux questions posées, ce mode permet de restituer une conversation composée de messages enregistrés, restitués alternativement par deux utilisateurs : les messages pairs forment une moitié de la conversation et les messages impairs forment l'autre moitié. Exemple :
  • Message 1 (Jeremy) "Bonjour, je m'appelle Jeremy. Et toi ? Comment t'appelles tu ?"
  • Message 2 (Cathy) "Bonjour Jeremy, je m'appelle Cathy".
  • Message 3 (Jeremy) "Quel est ton jeu préféré Cathy ?"
  • Message 4 (Cathy) "J'aime bien jouer au legos".Etc...
Important : Après restitution du message 1, le contacteur de Jeremy devient inactif dans l’attente de la réponse de Cathy et vice et versa. Dans tous les cas, le contacteur principal lance la conversation.
Mode conversation : Jeremy s’adresse à Cathy en utilisant le contacteur principal.
Mode conversation : Cathy répond à Jeremy en utilisant le contacteur filaire. Etc…

Auditory Prompt (Défilement acoustique)

Ce mode simule le mode défilement acoustique avec aide vocale : l’accompagnant appuie successivement sur le contacteur secondaire pour faire énoncer les messages enregistrés à volume réduit. Quand l’utilisateur entend la réponse qu’il souhaite apporter, il appuie sur le contacteur principal et le message est répété au volume normal.

Question & answer (Question et réponse)

Ce mode permet d'enregistrer les messages sous forme de paires de questions et de réponses, en autorisant plusieurs fois l'écoute de la question ou de la réponse pour renforcer la compréhension. Exemple :
  • Messages 1/2 : "Quelle est votre couleur préférée ?" > "Bleu".
  • Messages 3/4 : "As tu un animal de compagnie ?" > "Oui j'ai un chien qui s'appelle Titou".
  • Messages 5/6 : etc.
Utilisation : l'accompagnant appuie sur le contacteur externe pour déclencher la première question qui peut être répétée plusieurs fois. Un appui de l'utilisateur sur le contacteur principal déclenche la réponse correspondante. Un nouvel appui sur le contacteur externe déclenche la question N°2, etc...

Contacteur externe

Smooth Talker peut être utilisé avec un second contacteur connecté en prise jack à l'arrière du boitier, qui se comportera comme le contacteur principal en mode séquentiel et aléatoire, ou comme second contacteur dans les modes interactifs.
L’appareil est compatible avec les contacteurs sans fils Pretorian (se référer à la notice pour leur connexion).
Il est également possible d’associer à l’énoncé d’un message, le déclenchement d’un jouet adapté ou d’un appareil électrique (cf notice).
Smooth Talker : commande associée d’un jouet adapté et branchement d’un contacteur externe

Support de carte

Une image ou un picto peut être insérée dans le couvercle ouvert de l'appareil pour servir d'invite visuelle et éviter la vue des boutons de programmation : largeur de 75 mm, hauteur 35 mm ou plus.
Smooth Talker with levels : disponible en quatre couleurs

Conclusion

Grâce à sa technologie, Smooth Talker with levels révolutionne l’utilisation des communicateurs simples en offrant la possibilité d’affecter ses huit minutes d’enregistrement au sein de plusieurs niveaux et surtout plusieurs scénarii utilisables depuis un ou deux contacteurs pour apporter de l’interactivité aux activités de communication.
Un enfant équipé de ce matériel, disposera de 5 niveaux permettant de transporter ses messages entre l’établissement (le groupe éducatif, l’orthophoniste, l’ergothérapeute, etc...) et la famille, vice et versa, tout en permettant aux accompagnants ou professionnels de construire des activités personnalisées et interactives, en rééducation ou dans la vie quotidienne.
Concernant les activités interactives, il sera important d’enregistrer des voix différentes, parfois mixtes (garçon-fille, pour leur conférer plus de réalisme. Les activités interactives permettent aux accompagnants de stimuler l’enfant en utilisant elles aussi un contacteur, sans les dispenser de commentaires verbaux complémentaires.
Un bien bel appareil, qui nous a séduit, et dont un exemplaire nous a été offert par la société Pretorian, que nous mettons à votre disposition au sein de notre service prêt de matériel.