Introduction

La société Tobii Dynavox a développé le TD Talk, application de communication textuelle.

TD Talk est destinée aux utilisateurs de CAA maîtrisant le langage écrit comme les personnes atteinte de maladies neurodégénératives (SLA...), cérébrolésées, laryngectomisées...

Avec un choix entre plusieurs langues et de nombreuses voix, une synthèse vocale accompagne les messages édités avec un système de prédiction, les messages pré-enregistrés, pré-programmés ou encore personnalisés.

TD Talk est téléchargeable gratuitement sur iPad pour une utilisation tactile. Si besoin de commande oculaire pour accéder au clavier, l'appareil TD Pilot de Tobii Dynavox peut accueillir les applications iOS. L'appareil TD Pilot est doté d'une fenêtre de message permettant une communication naturelle en face à face.

Spécifications techniques

Référence TD Talk 4+
Fabricant Tobii Dynavox
Téléchargement Sur l'App Store, apps.apple.com/fr/app/td-talk/id1509210085
Prix Gratuit
Logo TD Talk
La page d'accueil

Caractéristiques techniques

TD Talk s'installe sur Apple iPadOS 15 ou ultérieure, iPad 6 ou ultérieure. L'espace disque est de 1,6 Go. La mémoire requise est de 2 Go minimum (4 Go recommandé).  L'application est disponible en 9 langues, le clavier existe en 26 langues. TD Talk est compatible avec le TD pilot.

Les paramètres

On accède aux paramètres en scrollant du bas du clavier vers le haut (de la barre espace vers le T). Un rond avec 3 petits points verts apparaît alors, si on appuie dessus, une roue dentée permet d'accéder aux paramètres.

Paramètres du clavier

Choix de la durée de fixation des boutons, c'est à dire la vitesse d'activation de la frappe (lent - moyen - rapide); choix de la durée de fixation des prédictions, c'est à dire la vitesse d'activation des prédictions (lent - moyen - rapide); choix de la langue (clavier français ou anglais, + en téléchargeant). On peut aussi accéder au choix de la langue du clavier en sélectionnant la sur le clavier

Paramètres de la voix

On trouve 4 voix françaises : 2 voix d'homme, 1 voix de femme de France, 1 voix francophone de femme du Canada.

Paramètres généraux

Choix parmi 9 langues pour l'application.

Les paramètres

La prédiction

On trouve un puissant système de prédiction qui s'adapte au fur et à mesure à votre façon d'écrire. La prédiction permet d'augmenter la rapidité de la saisie et donc de communiquer plus rapidement.

4 propositions sont faites dès qu'on saisit une lettre, un mot, un début de phrase.

Le message saisi peut être modifié en plaçant le curseur au bon endroit dans la fenêtre de saisie. Le message peut être lu par synthèse vocale en sélectionnant le bouton de lecture à droite dans la fenêtre de message. On peut choisir de mettre la lecture en pause pour modifier par exemple le message en sélectionnant à nouveau le bouton de lecture. A droite de la fenêtre, la corbeille permet d'effacer intégralement le message.

La prédiction

Les quick messages

Pour une communication plus rapide et naturelle, il est possible de préenregistrer les messages courants. Pour cela, il faut appuyer sur la bulle de message en haut à droite puis sur le crayon en haut à gauche si on veut modifier (crayon à droite de chaque message) ou ajouter certains messages (+). Le check en haut à gauche permet de valider notre saisie et de retourner en mode utilisateur. En sélectionnant le clavier en haut à droite, on regagne la page d'accueil.

Seuls 4 quick messages sont disponibles directement sur la page d'accueil (on peut les modifier en suivant la procédure indiquée avant). En les sélectionnant, un message vocal se déclenche. Pour accéder aux autres quick messages, on appuie sur la bulle en haut à droite. A droite de chaque message un bouton de lecture permet de déclencher la synthèse vocale.

Les quick messages
Les quick messages : le mode édition

TD Talk s’invite dans les appels téléphoniques FaceTime

Depuis la dernière mise à jour de l’application, en passant un appel FaceTime depuis l’iPad ou en le recevant, il est possible de communiquer avec TD Talk. Les voix iOS passent directement dans la communication. Pour cela, il faut activer FaceTime dans les réglages de l’iPad.

Bonne nouvelle, mais ça peut être un peu déstabilisant pour l’utilisateur qui n’a plus de retour vocal et donc ne sait pas si le message est bien passé.

Conclusion

TD Talk est une application de communication alphabétique qui se maîtrise facilement et rapidement.

Grâce à un système de prédiction performant et à la possibilité de recourir à des quick messages, la communication est rapide et naturelle.

Accessible en mode tactile avec l'iPad ou par commande oculaire avec le TD Pilot, le TD Talk s'adapte aux différents stades d'une maladie neurologique comme la SLA. La possibilité de conversations téléphoniques dans FaceTime est une option très intéressante.

Il est dommage qu'on ne puisse pas classer les quick messages par thème afin de mieux s'y retrouver.