Introduction

Control Pro est une télécommande universelle de faible dimension, équipée d’un guide doigts, et accessible tant en mode accès direct que par défilement. Son clavier comporte 15 cases programmables autorisant 112 fonctions différentes réparties sur 8 niveaux. L’appareil émet des codes infrarouge pour piloter les équipements audio vidéo du domicile, un téléphone fixe équipé d’une télécommande infrarouge, et des codes radio compatibles avec une gamme de récepteurs du même fabricant : prises secteur, commande de lit médicalisé, volets, etc. Control Pro autorise l’envoi de plusieurs fonctions associées à une seule touche, par exemple éteindre la radio et décrocher le téléphone. Plusieurs supports articulés ou flexibles disponibles en option permettent une installation personnalisée sur table, lit, ou fauteuil.

Spécifications techniques

Référence BJ Control Pro
Fabricant BJ Adaptaciones (Espagne) bjadaptaciones.com
Distributeurs Bluelinea : bluelinea.com
Cenomy : cenomy.shop
Domodep : domodep.com
Meyerdom : meyerdom.fr
Prix 599 €
Control Pro : télécommande universelle pour le domicile

Description

Les dimensions de l’appareil sont de 114 x 65 x 14 mm pour un poids de 109 g. Similaire à celles d'un téléphone.
La face supérieure, équipée d’un guide doigt, affiche 15 cases comportant chacune une diode led rouge de confirmation dans l’angle supérieur gauche. Dimension d’une case : 15 x 15 mm.
La face latérale arrière présente la fenêtre d’émission infra rouge.
La face latérale avant comporte une connexion jack pour contacteur, deux fentes pour fixation d’une dragonne, et un connecteur de charge micro USB.
La charge s’effectue sur secteur avec l'adaptateur fourni ou sur entrée USB d’un ordinateur portable. Le temps de charge est d'environ 3 h, l'autonomie de plusieurs jours. Une diode led en face avant indique le niveau de charge.
Control Pro : utilisation par appui sur les touches ou en mode défilement

Utilisation

Scènes

La télécommande comporte 14 cases programmables, mais il est possible d’augmenter le nombre d’actions en choisissant une scène pour chacune des cases. Par exemple, il est possible de programmer la case 3 pour qu’elle active une alarme sur la scène 1 et qu’elle allume la télé sur la scène 2.
La télécommande comportant 8 scènes, le nombre maximal de cases qui peuvent être programmées est donc de 112 soit 14 cases dans chaque scène.
La touche 15, (ESC), permet de changer de scène, celles-ci étant visualisées par les diodes de scènes, jaunes, situées en bas du clavier.
Apprentissage d’un code IR d’une télécommande vers Control Pro

Programmation

Code radiofréquence (RF)

  1. activer le mode apprentissage : appui simultané sur les touches 1 et 3 du clavier. La diode led de la batterie passe alors en vert
  2. Choisir la scène souhaitée : touche ESC
  3. Choisir la touche à programmer (touches 1 à 14)
  4. Saisir le code du récepteur en se référant aux numéros des touches du clavier. Composés de 3 chiffres, les codes RF sont sérigraphiés sur les accessoires RF de la gamme BJ Adaptaciones.
Après cette série d’actions, la télécommande retourne en position de repos.
Leds de visualisation des scènes

Codes infrarouges (IR)

  1. Reproduire les actions 1 à 3 décrites précédemment
  2. Saisir le code 000, après quoi la led de la batterie passe en vert pour indiquer que la télécommande est en attente de l’enregistrement du signal infrarouge.
Une procédure, décrite dans la notice, permet de contrôler le téléphone BJ poste fixe en programmant directement sur la télécommande toutes les touches et mémoires stockées dans le téléphone.

Macros

Une macro représente un ensemble d’actions qui se produisent séquentiellement dans un espace de temps déterminé. Exemple : ouvrir la porte de la maison, allumer la lumière de la cage d’escalier et appeler l’ascenseur.
La procédure sera identique mais en saisissant le code 700 correspondant aux macros. Se référer à la notice. Les leds de scène clignoteront après l’introduction de chaque code. Il est possible d’introduire un maximum de 9 codes par touche, avec un maximum de 5 codes IR. En mode utilisation, le temps qui s’écoule entre les actions est d’une seconde.

Modes d’accès

  • Accès direct : appui sur les touches
  • Mode défilement :
      un contacteur, défilement case par case.
      un contacteur, défilement ligne / colonne.
Mode défilement case par case
Mode défilement ligne colonne
Le menu configuration permet l’accès aux réglages suivants :
  • Temps de balayage : 0.1 à 9.9 secondes.
  • Temps supplémentaire sur la première case après changement de ligne.
  • Délai avant prise en compte d’un nouvel appui.
  • Nombre maximal de scènes.
  • Nombre de cases actives en mode balayage.
  • Retour aux réglages d’usine.

Imprimer les visuels de façade

L’appareil est associé au logiciel « BJ Control Pro Designer », qui permet de personnaliser et imprimer les visuels de façade à insérer sous le guide doigts de la face avant.
Après avoir cliqué sur une cellule, un éditeur s’ouvre permettant de choisir le nombre d’images par case (1 à 4), le type d’image - modèles proposés ou images importées -, avec la possibilité de saisir du texte et choisir la couleur des images. Il est conseillé d’imprimer les modèles sur une feuille transparente - ou à faible grammage - afin que la lumière des leds demeure visible.
Le logiciel, ainsi qu'un manuel d’utilisation très complet et en français sont disponibles à l’adresse : bjliveat.com/remotes/55-control-pro.html (rubrique téléchargement).

Conclusion

Control Pro est un appareil facile d’utilisation correspondant à de réels besoins pour une utilisation à domicile ou en établissement, en tenant cependant compte que si son ergonomie ressemble à celle d’un smartphone, beaucoup de potentiels utilisateurs qui en possèdent, seront tentés de cumuler téléphonie et contrôle de l’environnement à partir d’un seul appareil. En effet, des applications permettent aujourd’hui depuis un smartphone piloté en mode tactile ou par défilement, de contrôler l'environnement via une box wifi qui émet de l’infrarouge et contrôle des prises secteurs ou autres appareils pré-équipés. Cependant, la solution d’un contrôle de l’environnement indépendant conserve ses avantages dans certaines situations. Si l’utilisation de cet appareil est relativement simple, sa programmation l’est un peu moins, car en l’absence d’écran, il faudra procéder par des successions d’appuis sur des touches, ou combinaisons de touches, notice en main, mais une fois pour toute ou périodiquement en fonction des besoins.