Introduction

Gewa Maxi est un nouvel émetteur programmable infrarouge de grande dimension - 24×16 cm - conçu pour piloter la télévision ou tout autre appareil équipé d’un récepteur infrarouge.
L'appareil a été conçu pour des personnes âgées ou présentant des difficultés d’accès moteur ou d’apprentissage cognitif des télécommandes traditionnelles.
Gewa Maxi comporte 16 touches de grandes tailles 28×38 mm qui émettent un bip sonore et une vibration lors de l’appui. L’appareil peut être configuré pour ne laisser apparaître que quelques unes des ses touches à l’aide de caches en plastique fournis.

Spécifications techniques

Référence Gewa Maxi
Fabricant Abilia (Suède) www.abilia.com
Distributeurs CREE : cree.fr rubrique contrôle de l’environnement
Prix 358,70 € TTC
Gewa Maxi : télécommande IR 16 larges touches de 28x38 mm
Une ergonomie conçue pour les difficultés d’approche à tout âge

Description

L’appareil se présente sous la forme d’un boitier en plastique renforcé, agréable au toucher, coloris gris bleuté, de forme rectangulaire, légèrement incliné vers l’utilisateur quand il est posé à plat.
Profil incliné côté utilisateur
Dimensions : 242 x 160 x 42 mm. Poids : 540 g
Gewa Maxi présente en face avant 16 larges touches (28x38 mm), la partie supérieure du boitier faisant office de guide doigt pour faciliter leur localisation. Le marquage des touches peut être créé depuis un éditeur, accessible sur le site du fabricant, pour être ensuite imprimé et inséré dans l’appareil, cf ci-après. Les touches non utilisées peuvent être recouvertes de capuchons en plastique, inclus. La face inférieure comporte quatre patins antidérapants. La face supérieure avant abrite le récepteur infrarouge et une diode led visualisant les étapes de paramétrage. La fenêtre d’émission infra rouge occupe les faces latérales et avant.
Portée IR : 40 à 50 mètres.
Alimentation : 4 piles standard AA 1,5 volts ; compartiment de piles en face inférieure. Autonomie : environ 2 ans, avec des transmissions de 100 s par jour.
Alimentation : 4 piles AA 1,5 volts

Utilisation

En mode utilisation, l’appui sur les touches déclenche les appareils programmés.
En mode programmation, l’appui simultané sur certaines touches permet d’accéder aux différents paramètres.

Programmation d’un code infrarouge

La programmation d’un code infrarouge entre une télécommande IR et le Gewa Maxi doit s’opérer à plat sur un plan de travail, en disposant l’émetteur à une distance d'environ 30 mm du récepteur infrarouge situé en face avant du Gewa maxi, cf photo ci-contre.
Passer ensuite le Gewa Maxi en mode Enregistrement, en appuyant simultanément sur les touches 6, 7, 10 et 11 pendant 5 secondes. La LED verte clignote alors.
Choisir alors la touche du Gewa Maxi à programmer en appuyant dessus, puis sur la touche n°1 pour valider : un signal sonore retentit et la LED s'allume en fixe.
Maintenir enfoncé la touche située sur l'émetteur qui doit être enregistrée et relâcher quand la LED s'allume en rouge. Répéter l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que la diode led clignote en jaune.
Quitter le mode programmation en cliquant deux fois sur la touche n° 16.
Un tutoriel vidéo est proposé à l’adresse : www.youtube.com/watch?v=kgaxQR3Keac
L’appareil est compatible avec les accessoires de la gamme Gewalink.
Apprentissage d’un code infrarouge (distance 3 cm entre les appareils)

Enregistrement de macros

Gewa Maxi permet d’enregistrer des macros permettant d’associer à une même touche plusieurs commandes infrarouge espacées d’un court délai. Par exemple : démarrer la télévision et le décodeur, et sélectionner une chaîne télévision.
Pour créer une macro, après l’enregistrement d’un premier code, appuyer une seule fois sur la touche entrée (n°16), puis décider de la durée du délai entre les transmissions IR en appuyant sur la touche Délai (touche 13) et reprendre la procédure pour l’enregistrement du second code attribué à la touche en cours de programmation.

Paramètres de base

En mode programmation, certaines touches permettent le réglage des paramètres ci-dessous. Se référer à la notice pour sélectionner les paramètres suivants :
  • Vibration : intensité du moteur vibrant ressenti lors de l’appui sur une touche : désactivé / faible intensité / Intensité normale / haute intensité.
  • Volume : désactivé / bas / normal / élevé.
  • Tonalité : La fréquence (tonalité) du signal de retour : faible / intermédiaire / haute / très haute.
  • Led : luminosité de la LED : désactivée / faible luminosité / luminosité normale / luminosité élevée.
  • Délai : En mode transmission de macros : désactivé / 0,3 s/ 0,6 s / 1 s.

Marquage des touches

Un astucieux service en ligne permet de créer et imprimer des planches personnalisées en important les pictogrammes proposés ou bien des photos ou images depuis son ordinateur. L’application génère un document PDF à imprimer, découper et à insérer dans la poche en plastique accessible après démontage de la partie supérieure du clavier, via les 4 vis situées à l’arrière de l’appareil. Ce démontage facilite également le nettoyage de l’appareil. Ce service est accessible à l'adresse www.gewa.se/overlay, cf photo ci-contre.
Service en ligne pour imprimer des planches personnalisées :
www.gewa.se/overlay

Conclusion

Gewa Maxi s’apparente à une télécommande universelle simplifiée, composée de larges touches accessibles en mode d’accès direct, sans défilement possible. Elle convient pour le contrôle d’un équipement proche, en remplacement des télécommandes d’origine qu'elles soient pour la tv, le décodeur ou la chaîne hifi et est compatible avec d’autres équipements grâce aux accessoires de la gamme Gewalink : appel malade, éclairage, volets roulants, ouverture de porte, etc.
Nous avons aimé : la robustesse, le contact au toucher, le retour tactile, l’enregistrement de macro-commandes, le service en ligne permettant le marquage des touches.
Un appareil polyvalent, pour le domicile ou une utilisation en établissement, quand le nombre d’appareil à commander est limité.