Introduction

Le Gewa Control Medi Multi appartient à la gamme Control Medi de Gewa qui inclut les modèles Easy et Standard.

Il s'agit d'une télécommande universelle compacte composée de 8 touches et 4 niveaux fonctionnels, proposant ainsi jusqu'à 28 touches programmables. Chaque touche propose un retour sonore, un lumineux et/ou haptique.

La portée de l'appareil convient pour une utilisation d'équipements proches. Elle remplace et centralise les télécommandes des appareils domestiques utilisant les signaux infrarouges ou les ondes radio comme la télévision, le décodeur, les systèmes HiFi, les climatiseurs, la porte, les volets, etc.

Grâce à un cordon et une fixation, elle peut être portée autour du cou. Gewa Control Medi Multi s'adresse aux personnes en situation de handicap moteur, visuel ou cognitif qui auraient des difficultés d'accès aux télécommandes standards.

Cette télécommande universelle propose deux modes d’accès : direct ou par contacteur grâce à la fonction balayage.

Spécifications techniques

Référence Gewa Control Medi Multi
Fabricant Abilia www.abilia.com
Distributeurs CREE : www.cree.fr dans la rubrique Contrôle d'environnement et cognition
Prix 1 006,47 € TTC
Gewa Control Medi Multi

Description

L'appareil se présente sous forme d'un boîtier rectangulaire noir en plastique (97 × 50 × 20 mm). Les faces latérales sont légèrement incurvées ce qui rend la préhension plus aisée. La prise jack, destinée à brancher un contacteur, se situe sur le côté droit de l'appareil. La face avant abrite l'émetteur infrarouge/radio. La face supérieure est composée de 8 touches. Chacune des touches mesure 17x17 mm. Les touches sont légèrement encastrées dans le boitier ce qui permet un repérage tactile plus efficace. La touche Niveau possède 4 voyants lumineux qui indiquent le niveau en cours d'utilisation. La face du dessous comporte 4 patins antidérapants et le compartiment pour mettre les piles.

Selon les données du fabricant, l'appareil pèse 105 g (avec les piles). L'alimentation se fait avec 3 piles alcalines classiques AAA 1,5 V. L'autonomie est d'un an en mode balayage (avec 100 balayages/jour et 100 s d'émission/jour) et de deux ans en utilisant les touches (avec 100 s d'émission/jour). La portée de l'émetteur est de maximum 40-50 m (en utilisant les ondes radio).

L'appareil est livré avec une bandoulière.

Emplacement des piles et de la bandoulière

Utilisation

Comme la plupart des contrôleurs d'environnement, le Gewa Control Medi Multi dispose de 2 modes.

  • Un mode « utilisation », l'appui sur une touche déclenche la commande programmée. Chaque touche peut avoir plusieurs fonctions selon le niveau de programmation. Chaque pression sur la touche fait avancer d'un niveau. Par exemple la touche 3 commande l'augmentation du volume de la télévision au niveau 1 et l'augmentation de la température du climatiseur au niveau 2.
  • Un mode « programmation » qui permet de programmer les actions et les niveaux de programmation.

Programmation d'un signal infrarouge

La programmation d'un signal infrarouge doit s'effectuer à plat. L'émetteur d'origine doit être placé derrière la Gewa Control Medi Multi. Il faut s'assurer que les deux émetteurs sont bien chargés et éviter de les exposer à des lumières intenses (par exemple, le soleil).

Pour passer en mode enregistrement, il faut appuyer sur la touche Niveau et simultanément sur la touche 1 pendant 2 secondes. Vous entendrez alors un signal sonore (3 bips de plus en plus forts). Pour programmer un signal infrarouge, il faut :

  1. Appuyer sur la touche 1 et choisir, via la touche Niveau, le niveau sur lequel vous voulez enregistrer le signal infrarouge.
  2. Appuyer sur la touche où vous voulez enregistrer le signal infrarouge. Cette touche s'allumera de façon permanente et émettra un bip sonore.
  3. Appuyer sur la touche de l'émetteur d'origine que vous voulez enregistrer et la maintenir enfoncée. Lorsque le bip retentit et que le voyant de la touche de la Gewa Control Medi Multi s'éteint, relâcher la touche de l'émetteur d'origine. Répéter ces actions jusqu'à entendre le signal sonore (3 bips). En cas d'échec vous entendrez le signal sonore d'échec (8 bips) et vous devrez recommencer la procédure depuis le 2ème point.
  4. Appuyer sur la touche Niveau pendant 2 secondes pour terminer l'enregistrement du signal infrarouge.

Enregistrement de macro

Une macro est une succession d'actions obtenue en appuyant sur une seule touche de la télécommande. Gewa Control Medi Multi autorise maximum 25 s/pression et 50 pressions dans une macro.

  1. Passer en mode enregistrement (comme expliqué ci-dessus).
  2. Appuyer sur la touche 4 et ensuite sur la touche 1 pour commencer l'enregistrement.
  3. Appuyer successivement sur les touches qui définiront la séquence de votre macro.
  4. Appuyer sur la touche Niveau et simultanément sur la touche 1. Relâcher les touches. Vous entendrez le signal sonore « paramétrage » et le voyant de la touche 1 clignotera.
  5. Appuyer sur la touche 4. Ensuite appuyer sur la touche 2 pour terminer l'enregistrement.
  6. Sélectionner la touche de la télécommande sur laquelle vous souhaitez enregistrer la macro. En cas de succès le signal sonore « succès » retentira sinon le signal sonore « échec » retentira. En cas d'échec, il faudra recommencer la procédure.

Contrôle par balayage

Après avoir connecté un contacteur (comme ceux disponibles dans le kit 39) au Gewa Control Medi Multi, il est possible de passer en revue les 28 touches programmables de la télécommande en utilisant le balayage de l'appareil. Ce balayage peut être configuré. Pour atteindre les paramètres du balayage, il faut appuyer sur la touche Niveau et simultanément sur la touche 4 pendant 2 secondes. Vous entendrez le signal sonore « paramétrage » et le voyant situé sur la touche 4 clignotera.

Début du balayage

Cette fonctionnalité permet de choisir sur quelle touche débute le balayage et ce, quelque soit le niveau. Par défaut, le balayage commence sur la touche 1 du niveau en cours d'utilisation (càd la touche 1 du niveau actif lors de la dernière utilisation).

Pour changer la touche de départ du balayage, il faut :

  1. Atteindre les paramètres du balayage (comme expliqué ci-dessus).
  2. Appuyer sur la touche 3 puis sur la touche où vous désirez commencer le balayage. En cas de succès vous entendrez le signal sonore «succès».

Vitesse du balayage

Cette fonctionnalité permet de contrôler la vitesse à laquelle défilent les touches lors du balayage. Par défaut, cette vitesse est de 1,5s.

Pour changer la vitesse du balayage, il faut :

  1. Atteindre les paramètres du balayage (comme expliqué ci-dessus).
  2. Appuyer sur la touche 1.
  3. Appuyer sur la touche 1 pour réduire la vitesse ou sur la touche 2 pour augmenter la vitesse. Vous pouvez afficher la vitesse actuelle en appuyant sur la touche 3.
  4. Une fois la vitesse souhaitée atteinte, appuyer sur la touche Niveau pendant 2 secondes pour enregistrer. Vous entendrez le signal sonore « succès » en cas de succès.

Cycle du balayage

Cette fonctionnalité permet de déterminer l'intervalle entre le moment où le balayage commence et son retour à la position initiale. Par défaut, le nombre de cycles est de 2.

Pour changer le cycle du balayage, il faut :

  1. Atteindre les paramètres du balayage (comme expliqué ci-dessus).
  2. Appuyer sur la touche 2. Ensuite, sélectionner le nombre de cycles en appuyant sur les touches 1 à 4. Vous entendrez le signal sonore « succès » en cas de succès.

Paramètres de base

Gewa Control Medi Multi possède un certain nombre de paramètres de base. Tous ces paramètres peuvent être modifiés en mode programmation. Pour atteindre les paramètres suivants, consultez la notice. La liste suivante est non exhaustive :

  • Ouverture/fermeture de niveau : par défaut seul le niveau 1 est ouvert.
  • Feedback sonore : par défaut le niveau sonore est à 1 sur une échelle allant de 0 à 5.
  • Feedback tactile : par défaut le niveau de vibrations est de 1 sur une échelle allant de 0 à 5.
  • Temporisation : par défaut la temporisation est fixée à 0 sur une échelle allant de 0 à 1 seconde.
  • Activation/désactivation du contrôle direct : par défaut le contrôle direct via un contacteur est désactivé.

Connexion via les ondes radio

La Gewa Control Medi Multi peut également commander les appareils domestiques via les ondes radio (éclairage, volets, porte ...). Cependant il est indispensable que ces appareils soient équipés d'un dispositif compatible. Les dispositifs compatibles sont des récepteurs/émetteurs radio de la gamme Abilia Schneider Connect et Merten System m. Le protocole de connexion est un protocole KnX.

Marquage des touches

Comme pour la Gewa Maxi, le fabricant Abilia met à disposition un service en ligne gratuit permettant de personnaliser la grille de touches. Cette personnalisation peut se faire via des pictogrammes, des photos ou des images personnelles. Ce service en ligne permet d'imprimer une grille personnalisée. Pour insérer la grille personnalisée, il suffit de retirer la protection de touches. Pour enlever la protection de touches, il faut saisir le milieu de la protection et soulever vers le haut.

Le service en ligne est disponible sur www.gewa.se/overlay.

Disposition pour programmer un signal infrarouge
Utilisation du Gewa Control Medi Multi avec un contacteur
Enlever la protection de touches
Placer les grilles personnalisées
Exemple de grille personnalisée

Conclusion

Gewa Control Medi Multi est une télécommande universelle compacte proposant jusqu'à 28 touches programmables réparties sur 4 niveaux. Elle remplace et centralise les télécommandes des appareils domestiques et contrôle l'environnement équipé.

En comparaison avec une autre télécommande universelle de la gamme Abilia, Gewa Maxi, la Gewa Control Medi Multi est plus petite et offre plus de touches programmables (28 touches pour la Gewa Control Medi Multi contre 16 touches pour la Gewa Maxi).

Dans la même gamme de télécommandes universelles proposant des touches programmables sur différents niveaux, on peut épingler la BJ Control Pro. Cette dernière télécommande permet de programmer plus de commandes (112 commandes). Le choix entre la Gewa Control Medi Multi et la BJ Control Pro dépendra donc du nombre d'appareils domestiques à contrôler.

La Gewa Control Medi Multi présente des atouts et des faiblesses.

Ses atouts

  • Son atout principal est son utilisation en mode balayage avec un contacteur. Cette utilisation est totalement paramétrable ce qui rend la Gewa Control Medi Multi pertinente pour un grand nombre de personnes dans diverses situations de handicap moteur (e.g. les personnes ayant des difficultés de préhension) et dans diverses situations de handicap sensoriel (e.g. le déficit visuel).
  • L'appareil est compatible avec les autres appareils de la gamme Gewalink comme l'appel malade, le contrôle de l'éclairage, le contrôle des volets, l'ouverture de portes, ... etc.
  • Le service en ligne permettant de personnaliser les grilles de touches est appréciable et permet une meilleure appropriation de l'appareil par l'utilisateur.

Ses faiblesses

  • Les différents niveaux de la Gewa Control Medi Multi peuvent complexifier son utilisation. Ceci peut être un frein pour les personnes en situation de handicap cognitif.
  • La marche à suivre pour émettre via les ondes radio n'est pas très claire et peut parfois sembler complexe. Par ailleurs, la gamme d'appareils compatibles est restreinte.
  • Nous avons également remarqué quelques erreurs de traduction entre le suédois et le français dans le mode d'emploi. Ces erreurs de traduction et certains concepts pas ou peu définis (comme la technologie Gewalink) rendent le mode d'emploi difficile à « prendre en main ».

Gewa Control Medi Multi est une télécommande universelle polyvalente qui convient pour un usage au domicile ou en institution permettant de contrôler facilement un grand nombre d'appareils.