Introduction

BJ Control USB est une interface qui permet de contrôler son environnement depuis l’ordinateur. Le boîtier émet des codes infra rouges ou radio fréquence à destination d’appareils domestiques (TV radio, hifi, téléphone IR, prises secteur IR ou RF) et d’autres appareils (volets roulants, ouverture de porte, lit médicalisé...) quand ils sont équipés de récepteurs adéquats.

BJ Control est fourni avec un logiciel permettant de créer des pages sous forme de grilles et de cases pour commander son équipement simplement en cliquant sur son image.

Spécifications techniques

Référence BJ Control USB
Fabricant BJ Adaptaciones (Espagne) / www.bj-adaptaciones.com
Distributeurs Protéor

Tél : 03 80 78 42 20 / www.aides.electroniques.proteor.com

Domodep

Tél : 08 05 69 69 60 / www.domodep.com

Prix 611,90 €

Description

L’interface USB

Le boîtier, très compact (81 x 49 x 12 mm) se connecte en prise USB de l’ordinateur (longueur du câble = 90 cm).

En face avant, une diode led bleue visualise les émissions de codes.

Une des faces latérales, protégée par un plexi opaque abrite les diodes émettrices.

Logiciel BJ Control

Le logiciel se télécharge sur le site du fabricant, en rubrique “contrôle de l’environnement/BJ Control USB”.

Après installation, pour éditer une première page appelée scène, cliquer sur “fichier” puis “éditer” : depuis ce mode, il sera possible de créer un nombre illimité de scènes, par thèmes, types d’appareils ou pièces de vie. Le logiciel se paramètre très simplement en suivant les étapes proposées chronologiquement dans la colonne de gauche.

  • Scènes :
    • nommer la scène en cours de création
    • définir le nombre de cases par scène en incrémentant les cases + et - (colonnes et images).

  • Cellules :
  • Une fois la scène créée, un clic sur une case permet de la paramétrer.

    • nommer la case (la fonction)
    • choisir une image : le logiciel permet l’accès à une bibliothèque d’images ou de choisir des images stockées sur l’ordinateur.

    Pour personnaliser les scènes, il est possible de masquer une cellule ou d’en fusionner plusieurs.

  • Paramétrer une action dans une cellule.
  • Depuis le menu “Actions” / “Change”, on accède à la fenêtre de paramétrage des actions pour sélectionner le mode infra rouge ou radio fréquence.
    • fréquence RF : 433 MHz
    • fréquence IR : 39 kHz

    Après avoir choisi le mode convenant à l’appareil à commander, il faut cliquer sur le bouton “enregistrer”, attendre que la fenêtre d’initialisation disparaisse puis presser le bouton de la télécommande d’origine face à l’émetteur/récepteur de BJ Control.

    Une fois le code mémorisé, le bouton “essayer” permet de tester la fonction, les codes infra rouges, l’enregistrement du signal est proposé en mode standard ou à double signal si le précédent ne fonctionne pas.

    Le logiciel permet d’enregistrer des macros, c’est à dire la succession de plusieurs commandes IR ou RF (ex : couper le son du téléviseur puis décrocher le téléphone), et même générer es temps d’attente entre deux actions.

    Les configurations créées peuvent être importées/exportées.

    BJ Control USB
    Connexion port USB
    Logiciel BJ control
    Menu “Ajouter des ations” : radio fréquence, infra rouge, attente et macros

    Modes d'accès

    BJ Control USB, affichant un clavier virtuel composé de cases correspondant aux actions, est accessible en mode souris et clic ou équivalent : mode tactile, souris à la tête, commande oculaire.

    Le logiciel ne fonctionne pas en mode défilement mais les commandes peuvent être copiées depuis la fonction “exécution externe” pour être intégrées comme actions au sein d’activités fonctionnant en mode défilement avec le logiciel The Grid 2.

    Associer une image à une cellule

    Utilisation

    BJ Control USB permet de commander par infra rouge des appareils dont les récepteurs sont situés à portée optique, 5 à 6 mètres, de 0 à 30° (TV, hifi, téléphone IR, prises secteur IR, ...) ou par radio fréquence des appareils pré-équipés situés dans une autre pièce.

    Pour l’infra rouge, il conviendra d’étudier l’emplacement de la cellule émettrice : plus facile si on utilise un ordinateur sur plan de travail qu’en cas de tablette PC embarquée sur fauteuil roulant.

    Les actions peuvent s’exécuter :

    • pendant la durée de l’appui sur une touche (ex : volume + ou -)
    • une seule fois après appui ou clic sur une touche
    • répétées pendant une durée programmable.

    Lors de nos tests, les codes d’un téléviseur LG ont été reconnus, mais pas ceux de l’ancienne box CanalSat (incompatibilité transmise et reconnue par le fabricant).

    Commande d’un téléviseur via joystick fauteuil et ordinateur
    Page“téléphonie” sur ordinateur en poste fixe
    Commande externe compatible avec le logiciel The Grid 2

    Conclusion

    Cet appareil compact intéressera les personnes qui souhaitent contrôler leur environnement depuis un ordinateur ou une tablette PC, ou compléter leur équipement si elles possèdent ou souhaitent acquérir le logiciel The Grid 2, sous réserve de vérifier la compatibilité des codes IR et RF de leur équipement (test avant acquisition).

    Sensory Software publie sur son site les différentes interfaces IR de contrôle de l’environnement compatibles avec The Grid 2 : Gewa, Tira, UIRT et Control BJ présentant l’avantage d’être compatibles infra rouge et radio fréquence.

    www.bj-adaptaciones.com