Introduction

TÉLO est le nouveau contrôle d’environnement de la société PROTÉOR . Il fait suite à une longue série d’équipements conçus par PROTÉOR depuis 1984.

Cette expérience est mise à profit pour créer un appareil extrêmement polyvalent aux multiples facettes.

Adaptable à tout type de handicap il utilise les technologies les plus récentes pour se connecter aux équipements du domicile et intègre également des fonctions de smartphone en intégrant une carte SIM.

Spécifications techniques

Référence Télo 7T600
Fabricant PROTÉOR www.aides.electroniques.proteor.com
Distributeurs 6 rue de la Redoute 21850 SAINT APOLLINAIRE tél : 03 80 78 42 20
Prix 1 975 € TTC (voir options)
TÉLO avec son écran couleur et la grille standard
TÉLO avec la page d’accueil des paramètres

Caractéristiques

TÉLO est particulièrement convivial et facile à programmer.

Il est discret et bénéficie d’un design agréable.

Il est fourni avec une station d’accueil qui reprend toute la connectique permettant par exemple le passage du lit au fauteuil sans avoir à reconnecter un câble. C’est un avantage certain quand on sait que la plupart des problèmes de SAV viennent de la connectique.

TÉLO intègre une batterie longue durée permettant une autonomie d’au moins une journée.

TÉLO possède une caractéristique originale : la géolocalisation. TÉLO peut savoir où il se trouve dans la maison et ainsi afficher le menu correspondant à la pièce dans laquelle il se trouve. Très convivial et confortable.

TÉLO intègre d’origine une synthèse vocale le rendant utilisable facilement pour une personne non voyante et peut même se transformer en aide à la communication non verbale.

Une sauvegarde de toutes les paramètres est possible sur PC.

Télo sur la station d’accueil et le support orientable

Description

TÉLO est équipé d’un écran couleur très lumineux permettant un accès visuel aisé aux différentes fonctions ou paramètres. Il a été prévu pour une utilisation sur table, au lit ou sur fauteuil roulant grâce à son support orientable.

TÉLO existe en deux versions :

  • Infrarouge
  • Infrarouge et radio Z-wave (technologie domotique de plus en plus utilisée)

Accessibilité

  • Par écran tactile avec guide doigts possibles de 9 ou 20 cases.
  • Par un ou 2 contacteurs avec défilement visuel ou auditif des fonctions sur l’écran.
  • Par joystick, souris ou tout système de pointage (mouvements de tête,…)
  • Joystick de fauteuil roulant (de très nombreuses compatibilités)
  • Par commande vocale (option).

Commandes

  • TÉLO est équipé d’émetteurs infrarouge puissants orientés dans 4 directions pour pouvoir couvrir la pièce dans laquelle il se trouve.
  • Il est équipé d’un logiciel d’apprentissage des codes infrarouge permettant de piloter les appareils audio vidéo et domotique du domicile et tout téléphone infrarouge.
  • Il est également possible de piloter à distance un ordinateur. L’ordinateur doit être équipé d’un récepteur fourni en option.
  • Commande vocale en option pour piloter TÉLO à la voix.
  • Il permet l’accès à Internet et à des fonctions multimédia. Attention ces fonctions ne sont pas accessibles par contacteur.
  • Il est possible de piloter un téléphone mobile à distance par Bluetooth mais surtout il est possible de mettre une carte SIM dans TÉLO qui devient du coup un téléphone mobile avec la plupart des fonctions d’un smartphone. Cette intégration en fait vraiment un appareil tout en un.

La synthèse vocale fournie d’origine rend l’usage de TÉLO encore plus facile voire indispensable pour les personnes non-voyantes.

Elle permet de transformer TÉLO en aide à la communication sachant qu’il est possible d’utiliser une version mobile du logiciel de communication The Grid dans TÉLO (disponibilité en cours d’année 2015).

La version Z-wave donne accès aux récepteurs Z-wave du commerce. PROTÉOR les fournit également. La version Z-wave est annoncée pour l’année 2015.

Conclusion

Un outil très complet aux multiples facettes : contrôle d’environnement, commande de PC, téléphone mobile, aides à la communication, …

Interface de programmation conviviale sachant qu’il est possible d’avoir un logiciel de programmation sur PC.

Bref, à découvrir.