Introduction


Le Voice bridge est un petit boîtier permettant d’utiliser la ligne fixe du domicile ou du travail avec le smartphone. Cette solution s’adresse aux personnes ayant des difficultés au niveau des membres supérieurs. Le Voice bridge est un moyen d’accès à la ligne fixe, connecté au smartphone, il permet d’appeler et de décrocher sans utiliser d’autres adaptations, que celle déjà présente sur le téléphone.

Spécifications techniques

Référence Voice Bridge
Fabricant Invoxia
Distributeurs Amazon, Darty, Rue du commerce, Rakuten
Prix 99 €
Boîtier Voice bridge

Description


Le Voice bridge est livré avec différents éléments :
  • un câble RJ45
  • Un câble RJ11
  • Un câble d’alimentation
  • Adaptateur téléphonique (FR/UK/DE/CHE)
  • Doubleur RJ11

INSTALLATION


Comme indiqué dans le mode d’emploi, l’installation est très simple. Il y a 3 fils à brancher une vers la ligne téléphonique, un vers le routeur Wifi et un vers la prise électrique. Une fois le boîtier branché, il faut télécharger l’application Voice bridge, disponible sur Android ou IOS.

Utilisation


Une fois téléchargé , il suffit d'appuyer sur le bouton présent sur le boîtier pour que le téléphone reconnaisse le boîtier. Au démarrage, la page « découverte de la base » permet d’effectuer la recherche d’un boîtier Voice bridge et redirige vers la page "d'accueil" qui correspond au clavier.
Ce système permet de connecter 5 terminaux mobiles différents (tablette Ipad ou Android, Smartphone iPhone ou Android), cela permettra de les contacter et via l’application de répondre ou émettre des appels de la ligne fixe. Sans oublier qu’une fois connecté, les terminaux peuvent s’appeler entre eux, pour les téléphones Android, il faudra utiliser la touche « INT » présente sur le clavier et pour les appareils IOS en passant par « les paramètres » puis « Terminaux ».
Page «Accueil Android»
L’application propose une option « On the go » qui permettra d’avoir accès à la ligne fixe depuis l’extérieur et en tout temps. Le répertoire téléphonique est automatiquement reconnu et toutes les modifications se synchronisent en temps réel. Il est possible de passer en mode secret, microphone éteint, activer le haut-parleur, afficher le clavier virtuel, mettre l'interlocuteur en attente pendant une communication. De plus, il y a possibilité de rejoindre un appel en cours sous forme de conférence.

Transfert d'appel

Une des options présente dans les paramètres est le transfert d'appel, sauf que actuelle cela ne semble pas fonctionnels, aucune information n'est disponible aussi bien dans la documentation fournie que sur internet.

Accessibilité


L’application est accessible en mode défilement, en utilisant une installation avec des contacteurs bluetooth ou filaires pour le smartphone en passant par une interface contacteur, cela permettra d’avoir accès à la ligne fixe.
De même, que pour les personnes actives à mobilité réduite devant répondre au standard, cela apporte une solution passant par des adaptations déjà existantes ou faciles à mettre en place.
Adaptation contacteur

Conclusion

Dans l'ensemble cette solution est intéressante, permettant d'avoir accès en tout temps et via son smartphone à sa ligne fixe, c'est une solution qui permet d'utiliser des adaptations simples. Sans avoir à passer par des téléphones de bureaux ou fixes adaptés hors de prix, le Voice bridge va permettre à moindre coup une centaine d'euro sans les contacteurs (filaire ou bluetooth) d'avoir accès à la ligne fixe du logement ou de l'entreprise.