Introduction

Plusieurs applications permettent aujourd’hui d'afficher l’écran de son smartphone (iPhone ou Android) sur celui de son ordinateur Mac ou PC. Initialement conçues pour le grand public, elles permettent de consulter ses photos, vidéos ou jeux sur un écran plus grand et plus pratique que tout le monde peut voir ensemble. Pour les personnes en situation de handicap, certaines permettent également de réceptionner et émettre ses appels ou sms en utilisant simplement sa souris, ou des périphériques adaptés comme une commande oculaire. Proposée par ApowerSoft, la solution ApowerMirror propose cette fonction permettant le contrôle de certains smartphone Android depuis un ordinateur Mac ou PC.

Spécifications techniques

Référence ApowerMirror V1.4.6.13
Fabricant Apowersoft (Hong Kong)
Distributeurs Références de distributeurcancel
Prix version gratuite fonctionnelle, version complète par abonnement mensuel (12,95 $), annuel (29,95 $) ou à vie (69,95 $)
ApowerMirror : Afficher son téléphone sur l’écran de l’ordinateur pour le contrôler avec la souris

Installation

Gratuite, la version d’essai comporte de nombreuses options fonctionnelles, mais sera interrompue par une fenêtre invitant à bénéficier des avantages des versions payantes. Pour l’application qui nous intéresse (la téléphonie), cette fenêtre n’interrompt pas la communication, il suffit de cliquer sur « Continuer à utiliser » pour rétablir l’affichage.
ApowerMirror nécessite préalablement l’installation du logiciel destiné à l’ordinateur, disponible en version Mac et Windows téléchargeable depuis le site, et séparément sur GooglePlay, l’application destinée au smartphone fonctionnant sous Android version 5 ou supérieur.
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.apowersoft.mirror

Configuration

Appareils Mobiles pris en charge :

Samsung, HTC, LG, HUAWEI, MEIZU, Coolpad.
Nb : Sur iPhone, il est possible de refléter l'écran, prendre des captures d'écran et d'enregistrer l'écran, mais il n’est pas possible de téléphoner ou d'émettre des sms.

Deux types de connexion entre l’ordinateur et le téléphone sont proposés :

  • via Wifi : ordinateur et téléphone devront être connectés au même réseau Wifi (Android – IOS). Des instructions détaillées avec copies d’écran concernant les étapes de connexion sont proposées en rubrique « Guides » en bas de la page d’accueil.
  • via cable USB : uniquement sous Android. C’est l’option que nous avons choisi lors de notre test afin de continuer à bénéficier de la connexion 4G d’un téléphone Huawei. Celle ci nécessite de « déboguer » le mode USB de l’appareil Android. Le débogage USB est une option cachée d’Android permettant d’accéder à des options supplémentaires lorsque l’appareil est connecté à un ordinateur.
Activer le mode débogage USB sous Android

Debogage USB :

Sur un Android récent, ouvrir « Paramètres », « Système », puis « A propos de ce téléphone » : Appuyez sept fois sur la case « Numéro de build », jusqu'à ce qu'un message affiche l’autorisation d’accès aux options développeur, puis dans « Système », « Options pour les développeurs », activer le débogage USB.
En cas de difficulté, nous conseillons de consulter sur ce thème la FAQ du site Apowersoft, les tutoriels consultables sur internet adaptés à votre téléphone, ou de vous faire conseiller par une personne compétente

Notifications :

Il est important d’autoriser ApowerMirror d’afficher ses notifications sur l’écran du téléphone, pour ensuite accéder à la demande d‘autorisation de connexion entre le smartphone et l’ordinateur : Menu « Paramètres », « Applications & notifications ».

Options de connexion USB :

Fréquemment, les nouveaux smartphones se mettent par défaut en mode charge lorsqu’ils sont connectés en USB. Pour autoriser le mode échange de fichiers, placez un doigt en haut de l’écran et faîtes le descendre vers le bas pour ouvrir le volet des notifications afin d’afficher et cocher l’autorisation de transfert de fichiers
Visualisation de la connexion entre smartphone et ordinateur

Utilisation

Une fois la configuration résolue, l’image du téléphone s’affichera à l’écran de l’ordinateur à l’échelle 1, avec possibilité de le contrôler à la souris ou tout dispositif de pointage se comportant comme une souris. La fenêtre n’est pas redimensionnable, mais peut être minimisée en dehors des périodes d’utilisation (placée dans la barre des tâches en bas d’écran). Le téléphone sera placé à proximité de l’ordinateur car pendant les conversations téléphoniques, c’est bien le microphone du téléphone qui sera utilisé. Pour l’écoute, il convient d’activer la fonction haut parleur, ou, pour plus de discrétion, utiliser des écouteurs. Il est possible de consulter, rédiger et envoyer des SMS : le clic souris dans la zone d’édition affiche le clavier téléphonique.
Composition d’un SMS avec la souris : clavier téléphonique affiché sur l’écran de l’ordinateur
Il est également possible de consulter ses photos, vidéos, (le mode plein écran n’est disponible que dans la version complète payante), écouter sa musique, accéder aux jeux et à toute application comme par exemple un contrôle de l’environnement installé sur le téléphone comme les solutions JIB, Housemate Control, BJ Control+.
Consultation de l’album photo du téléphone avec la souris de l’ordinateur
(affichage plein écran sur version complète)

Un bandeau latéral composé d’icônes permet d’accéder aux fonctions suivantes :
  • Affichage plein écran : opérationnel sur la version payante
  • Capture d’écran : bouton permettant la capture d’images de l’écran du téléphone dans un dossier à définir dans le menu « Paramètres »
  • Enregistrement de vidéo : formats MP4, WMV, MOV, FLV, AFS, TS, GIF
  • Tableau blanc : opérationnel sur la version payante
  • Clavier de jeu : paramétrage de la souris et du clavier de l’ordinateur pour accéder aux jeux installés sur le téléphone
  • Paramétrage : options générales de paramétrage
Image reflétée d’un smartphone et bandeau latéral de commandes

Conclusion

La technique est séduisante car elle permet de prendre rapidement un appel, sans avoir à quitter la souris en cours d’activité ni rechercher le téléphone et le porter à l’oreille. Elle présente également l’avantage de permettre l’accès à un smartphone à partir de dispositifs de commande non compatibles actuellement sur Android : ex, une commande oculaire.